Topic : « Vivre à la campagne = ABERRATION ÉCOLOGIQUE »

La plupart des "campagnards" n'en sont pas, ce sont en réalité des citadins loin des villes. Ils ne travaillent que très peu dans leur campagne, ils prennent leur bagnole pour faire 50 bornes tous les jours.

En fait la solution la plus écologique c'est d'augmenter la densité de population afin d'avoir un mode de vie local.
Mais allez faire comprendre ça au français moyen qui veut "être un propriétaire loin de la ville mais avoir quand même des services publics et des transports en commun à proximité" car sinon il pense avoir raté sa vie https://image.noelshack.com/minis/2019/17/2/1556013228-idiot10.png
Citation de BoucleDeBarnard
C'est surtout que la campagne c'est le meilleur rapport superficie/ prix.

Mais ce n’est pas écologique.

Il nous faut revenir à une population plus dense, comme ce qui se faisait à l'ère préindustrielle.
On a une image champêtre de l'ère préindustrielle avec des gens vivants dans des grands espaces mais c'est faux. À l'ère préindustrielle les gens vivaient dans des endroits beaucoup plus densément peuplé qu’aujourd’hui car tout était local.

L'urbanisation actuelle c'est simplement de l'étalement.
Avatar de BoucleDeBarnard BoucleDeBarnard
Citation de Sekiin
Mais ce n’est pas écologique.
Il nous faut revenir à une population plus dense, comme ce qui se faisait à l'ère préindustrielle.
On a une image champêtre de l'ère préindustrielle avec des gens vivant dans des grands espaces mais c'est faux. À l'ère préindustrielle les gens vivaient dans des endroits beaucoup plus densément peuplé qu’aujourd’hui car tout était local.
L'urbanisation actuel c'est simplement de l'étalement.

Invivable
Invivable

Bah si, nos ancêtres vivaient comme ça. Et on est là à vouloir absolument une maison individuelle pour tout le monde, être "propriétaire".

Les "propriétaires" sont souvent des gens isolés dans leurs lotissements périurbains et donc qui passent leur vie en bagnole, géniale comme vie.
Avatar de BoucleDeBarnard BoucleDeBarnard
Citation de Sekiin
Bah si, nos ancêtres vivaient comme ça. Et on est là à vouloir absolument une maison individuelle pour tout le monde, être "propriétaire".
Les "propriétaires" sont souvent des gens isolés dans leurs lotissements périurbains et complétement dépendants de leurs bagnole, géniale comme vie.

J'ai juste du mal à piger à quoi ça ressemble.
Là dans ma tête j'ai une image de fourmilière à la chinoise.
J'ai juste du mal à piger à quoi ça ressemble.
Là dans ma tête j'ai une image de fourmilière à la chinoise.

En réalité ça ressemblera surtout à des gros villages dynamiques. Comme à l'ère préindustrielle.

Contrairement à ce que l'on croit la densité de population dans les cités et barres HLM est moindre que dans les centres villes.
L'écologie ce n'est pas aller faire sa cabane au fond des bois tout seul en « auto-suffisance » comme les gens le croient mais vivre dans un endroit densément peuplé.

Plus la densité de population augmente et moins il y a de dépense énergétique.
Citation de QLN
c'est toujours plus écolo que de vivre dans une grande ville. meme si c'est pas ce que je préconise
quant à ma Pdp c'est une sorte d'hommage il est aller au bout de ses idées.

Les gens les plus écolos sont les urbains, et non pas les campagnards…
Citation de QLN
tout est importé

L’Homme a toujours vécu en proximité, au siècle dernier il pouvait y avoir jusqu’à 4 générations sous le même toit. Et aujourd’hui les gamins veulent leur propre appartement à 18 ans et leur pavillon périurbain à 25 ans…

On est dans un délire total.

Auto-édit :
selon quels critères ?

Énergétiques.
Et d’ailleurs vivre entouré de gens est beaucoup plus sain mentalement pour l’être humain que vivre tout seul entouré d’arbres et de sangliers.

L’Homme est un animal social avant d’être un chasseur…
Citation de QLN
avant c'était full paysan les gens se sont entassé dans les villes avec la révolution industriel

Non au contraire c’est l’inverse : avant les gens vivaient dans des gros villages très densément peuplés et bruyants.
Et depuis l’ère industrielle l’Homme veut vivre coupé du monde dans sa maison individuelle et fantasme sur la campagne.
Citation de QLN
mais les gens qui vivent à la campagne ne vive pas focement seul

Seul peut-être pas forcément, mais dépendant oui.

Il faut arrêter avec le mythe du paysan auto suffisant qui vit de son potager et de la chasse. Ça marche que pour les retraités ça. Les actifs campagnards sont des gens qui passent leur vie en bagnole.
Un mode de vie écologique c’est surtout un mode de vie de proximité. Tout le monde l’a compris pour les transports en commun par contre pour le logement les gens sont beaucoup plus frileux sur le sujet.. https://image.noelshack.com/minis/2022/15/7/1650172678-anyagloups.png
Citation de Thurim
Campagnard.

Tu travailles dans ta cambrousse ou à 30 bornes de là ?

Et je tue des poules quand j'ai faim/envie de me masturber dans des entrailles chaudes.

Taré
Citation de laplantevertent

Il faut arrêter de penser l’urbanisme en terme de « zones » (zones résidentielles, zones commerciales, zone industrielle). Ça ne provoque qu’une chose : l’étalement urbain.

Avant les centres-villes étaient à la fois des lieux de résidence, de commerce et d’industrie.
Liste des sujets