Topic : « La jalousie/possessivité en amitié »
Citation de Divin
Mon cas est un peu spécial
Je ne veux m'entourer que de personnes qui me réservent une place importante dans leur cœur car si un entourage j'ai un jour, je voudrais qu'il ne soit constitué que de gens qui assurent une certaine réciprocité à ce niveau. Je veux un petit nombre, mais un nombre sûr et sur lequel je peux m'investir pleinement (et aussi car je n'en ai pas besoin de plus)
Je deviens extrêmement jaloux quand une personne que j'estime alloue plus de son être à quelqu'un d'autre qu'à moi jusqu'à abandonner et passer à autre chose pour mon bien
Je sais pas si tu te retrouves là-dedans, on est assez similaires moi j'ai l'impression
C’est intéressant en terme de principes et oui je m’y retrouve plutôt même si je pensais pas à moi en faisant ce topoc

jalousie, possessivité, jamais
je fonctionne plus par camaraderie, mais ça fonctionne avec un esprit de coopération masculine, en gros c'est un genre de loi du silence + respect
ça fonctionne pas avec les filles, elles sont pas éduquées dès leur enfance à faire ce vieux pacte tacite, en partie pour ça que j'ai pas d'ami fille (j'en suis incapable)
je fonctionne plus par camaraderie, mais ça fonctionne avec un esprit de coopération masculine, en gros c'est un genre de loi du silence + respect
ça fonctionne pas avec les filles, elles sont pas éduquées dès leur enfance à faire ce vieux pacte tacite, en partie pour ça que j'ai pas d'ami fille (j'en suis incapable)
mais par exemple, ça m'est arrivé de ne pas parler à des mecs pendant 5ans, alors qu'on aurait pu totalement s'envoyer des messages, mais quand on s'est revu le pacte tacite est resté en vigueur et l'esprit de camaraderie a tout de suite fonctionné malgré tout ce que a pu se produire
Citation de Marlene88
C’est bien ce que je me disais
en vrai c'est plus tellement 100% vrai, dans le sens où ça m'arrive maintenant de trouver des filles sympas sans vouloir les baiser ou d'avoir des potes sans la camaraderie (y'a aussi des filles avec l'esprit de camaraderie mais c'est trop souvent des bouff)
genre shan, uwuchat et losy je leur parlerais comme à des potes mais sans l'esprit camaraderie trop fort, dans le sens où on a pas forcément de secrets à nous raconter (car c'est gênant si on se raconte des trucs, y'a une barrière de condition masculine/féminine) MAIS ça reste des potes, je suppose en partie car on a dû se rencontrer sur un forum et pas irl, donc on a cohabité assez pour que ça puisse dépasser un peu mon logiciel originel
mais de fait, j'ai eu quelques potes filles depuis 2ans irl, je dois être en train de changer, mais c'est trop évanescent pour que je m'en rende compte
mais même en amour j'ai très peu de jalousie /possessivité, ça m'arrive mais c'est pas vraiment mon style de fonctionnement, et je pense que c'est une barrière que je me suis mise pour élever le système de la camaraderie, puisque qui dit camaraderie, dit élaboration d'une barrière mutuelle, dans le sens où on va se respecter mutuellement avec un pote, mais par rapport à nos enjeux sociaux, sans jamais rentrer dans une intimité mutuelle
dès qu'il y a de l'intimité c'est là que tu t'attaches vraiment aux gens, et je pense que dans ma vie je ne me suis pas attaché à beaucoup de personnes, d'où le fait que je puisse retrouver un mec 5ans plus tard et ne rien vraiment ressentir quand nos chemins s'éloignent à nouveau pour, peut-être, toujours
dès qu'il y a de l'intimité c'est là que tu t'attaches vraiment aux gens, et je pense que dans ma vie je ne me suis pas attaché à beaucoup de personnes, d'où le fait que je puisse retrouver un mec 5ans plus tard et ne rien vraiment ressentir quand nos chemins s'éloignent à nouveau pour, peut-être, toujours
Citation de Togata
mais par exemple, ça m'est arrivé de ne pas parler à des mecs pendant 5ans, alors qu'on aurait pu totalement s'envoyer des messages, mais quand on s'est revu le pacte tacite est resté en vigueur et l'esprit de camaraderie a tout de suite fonctionné malgré tout ce que a pu se produire
Bordel ça me fout le cafard de repenser à des potes que j’ai nexté il y’a des années

Citation de Divin
C'est juste agréable de prendre des nouvelles et au-delà il n'y a pas grand intérêt d'un pote que tu n'as pas vu depuis un bail, à ce stade c'est juste satisfaire la curiosité
oui mais ça fonctionne car je connais pas véritablement ces mecs-là, si je les connaissais vraiment, si on avait des relations d'intimité sans forcément la barrière du respect mutuel et de la camaraderie, bah ça ouvrirait les portes de la possessivité
je considère ces mecs comme une tribu voisine, pas comme ma propre tribu, donc je n'ai pas à instaurer un système hiérarchique avec eux puisqu'ils ne rentrent pas dans mon intimité, mais dès que tu rentres dans l'intimité il y a un système hiérarchique, et le dominant va vouloir posséder le faible, et le faible va vouloir l'attention du dominant, simplement on se protège de ça avec l'accord tacite de la camaraderie que certains n'arrivent pas à assimiler
enfin ça reste théorique, mais je pense que le système hiérarchique va forcément s'installer même d'une manière très faible
j'avais un demi frère à une époque, et il était plus grand que moi, de fait on vivait dans un genre d'intimité où la camaraderie ne fonctionnait pas, et là j'ai pu ressentir de la jalousie quand il traînait avec ses autres potes au lieu d'être avec moi, mais c'est la seule fois que j'ai ressenti ça, et il avait le dessus sur moi en tant que grand hiérarchiquement, enfin c'est très bizarre mais c'est mon expérience d'homo sapiens
Citation de Divin
Seul point avec lequel je ne suis pas d'accord. Je voudrais qu'on me rende ce que je donne (respect mutuel), les gens qui rentrent dans l'intimité auront droit à beaucoup plus mais devront en parallèle rendre beaucoup plus. Pour moi il a toujours été question de réciprocité et mutualité, qui s'élève au fur et à mesure de l'importance que j'accorde à une relation.
bordel et t'as un boulier que tu utilises pour chacune de tes interactions ?
perso j'ai fait des trucs fou pour des potes qui ne comptaient absolument pas pour moi, mais ça m'est arrivé de ne rien faire quand ma famille avait besoin de moi
(je divague mais sad but true à mon sens, le système de l'intimité n'est pas efficace pour la coordination d'une équipe dans le but d'atteindre un objectif, y'a qu'à voir quand ta famille essaye de passer l'aspirateur)