Topic : « J'ai discuté avec mon père du sommet Russie/Afrique »

Je sais plus trop quoi penser

En fait il m'a dit que le modèle occidental en terme de développement et de qualité de vie reste meilleur que celui de la Russie ,

et que si les africains prennent un modèle de développement à l'image des russes , ils vont évoluer au niveau des infrastructures et de l'économie mais le niveau de vie sera toujours merdique

il m'a prit l'exemple de l'Algérie qui est très proche de la Russie mais qui est toujours très inconfortable pour les habitants

Il dit de la merde selon vous ou il a raison ?

Citation de panakette
Le problème c'est que la Russie est full corruption donc ils vont corrompre les chefs d'état africains qui sont déjà eux même corrompus en interne :rire: donc ça va être la méga grosse merde pour l'Afrique

Toute façon ça n'a pas de sens de prendre le modèle d'un pays de l'incorporer dans un autre, surtout quand tu vois les différences culturelles, historiques et j'en passe https://image.noelshack.com/minis/2017/15/1491851452-villani-zepo.png
Citation de panakette
Le problème c'est que la Russie est full corruption donc ils vont corrompre les chefs d'état africains qui sont déjà eux même corrompus en interne :rire: donc ça va être la méga grosse merde pour l'Afrique

J'attends de voir

Il m'a fait tilter avec l'Algérie putain https://image.noelshack.com/minis/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.png
Avatar de Civilization666 Civilization666
Ton pére a raison.

le smic en russie est de 150 euros, c'est pays ne va rien apporter a l'afrique sauf vous vendre des armes.

et la russie tu lui enléve ces ressources ca devient presque comme l'afrique, c'est pas un pays qui est riche grace a sont savoir faire dans une domaine des hautes technologie.
Avatar de Civilization666 Civilization666
Citation de panakette

Ils revent trop et attend d'un sauveur qui va venir tout changer, mais le developpement s'obtient par l'education et le travail.
Citation de Deus-ex-musica
Bordel, c'est bourré de cliché anti-russes, vous êtes lobotomisé par l'idéologie occidental, c'est incroyable.
Le sommet Russie/Afrique, c'est un sommet économique, la Russie n'a pas d'intention de "civilisation" de l'Afrique comme c'était le cas des pays coloniaux, l'idée, c'est plus d'avoir des rapports gagnant-gagnant économiquement (et au passage de dédollariser le monde autant que possible).
Donc ton père à raison, dans le sens où la Russie ne va pas prendre les africains par la mains pour se sortir de leurs problèmes, mais par contre, le fait d'avoir un développement économique, ça peut aider les africains indirectement, sauf si c'est toujours les mêmes qui s'accaparent les richesse (mais ça, ni les occidentaux, ni la Russie n'y changera quoi que ce soit de toute façon, là Russie au moins n'entretiendrait pas des chefs d'états corrompus qui les arrangents)

Je pense que tu te rapproches de la vérité
Bordel, c'est bourré de cliché anti-russes, vous êtes lobotomisé par l'idéologie occidental, c'est incroyable.
Le sommet Russie/Afrique, c'est un sommet économique, la Russie n'a pas d'intention de "civilisation" de l'Afrique comme c'était le cas des pays coloniaux, l'idée, c'est plus d'avoir des rapports gagnant-gagnant économiquement (et au passage de dédollariser le monde autant que possible).
Donc ton père à raison, dans le sens où la Russie ne va pas prendre les africains par la mains pour se sortir de leurs problèmes, mais par contre, le fait d'avoir un développement économique, ça peut aider les africains indirectement, sauf si c'est toujours les mêmes qui s'accaparent les richesse (mais ça, ni les occidentaux, ni la Russie n'y changera quoi que ce soit de toute façon, là Russie au moins n'entretiendrait pas des chefs d'états corrompus qui les arrangents)

C'est l'op qui a orienté le débat vers le fait de suivre un modèle économique. Et c'est plus les occidentaux qui veulent sortir les pays africains de leur retard de développement (voir les derniers sommets avec Macron), c'est les africains qui disent : "Comment allez vous nous aider"

Les russes s'en battent les couilles de l'afrique, le mali, niger, burkina, sont parmis les pays qui produisent le moins de richesse au monde (et en afrique aussi), ya absolument rien a gratter chez eux, sauf des miettes.
Si ils font cela c'est juste pour faire chier la france.
Parce que c'est le sujet, c'est un sommet économique.
Oui, c'est une conception tout à fait progrestisto-occidental. Et?

On dit la même chose que toi, à savoir que :
Donc ton père à raison, dans le sens où la Russie ne va pas prendre les africains par la mains pour se sortir de leurs problèmes

Sauf que tu prends de haut nos avis, et tu complètes https://image.noelshack.com/minis/2022/38/5/1663921748-ahi.png
La Russie à franchement autre chose à faire que de faire chier la France.
Non, il y a un contexte global de mise en place d'une alternative à l'occident, ça s'est sûr, mais il n'y a pas que ça, ça concerne l'Afrique entière et il y a des tas de richesses en Afrique, pourquoi les chinois investirait tant en Afrique sinon?
D'ailleurs, j'ai aucune idée de ce qu'il en est des pays dont tu parles.

Ils ont esseyé de se rapprocher du comores aussi apres la crise au mayotte.
ils cherchent a saper la france partout dans le monde car la france fait de meme en ukraine.
poutine na jamais regardé l'afrique subsaharienne avant la guerre en ukraine.
L'afrique c'est un continent.....
c'est pas tout les pays africains qui sont riche en ressource loin de la.
oui, parceque c'est pas une question de model mais de neocolonialisme, ça fait plus de 50 ans que la Franceafrique existe ça reste toujours des pays de merde, donc y'a un truc qui tourne pas rond.
Citation de LeFamoso
oui, parceque c'est pas une question de model mais de neocolonialisme, ça fait plus de 50 ans que la Franceafrique existe ça reste toujours des pays de merde, donc y'a un truc qui tourne pas rond.

Tu peux pas rejéter l'echec de tout un continent sur le dos d'un seule pays :hap:
Les africains veulent toujours un maitre, tu quitte la france pour te mettre avec les russes qui sont encore pire.
Le probleme de la pollitique francaise en afrique c'est les gauchiste woke qui sont a la tete de notre etats, aiment et infantilise les africains.
Tout ces pays africains qui ont quitté le giront francais continue toujours de percevoir des aides au developpement le francais est un cuck ultime.
Liste des sujets