Topic : « Votre avis sur le génocide rwandais ? 🇷🇼 »
Je m'en remets à Bernard Lugan
Opération crimson mist
2 acteurs chacuns noirs, c'est leur problème. Je ne m'en mêle pas
Aucun avis.
Un génocide de plus ou de moins.
Ça régule la populace.
Un génocide de plus ou de moins.
Ça régule la populace.
Citation de Draekoort
Conséquences des transformations politiques postcoloniales, en particulier l'importation du concept de démocratie.
Le rwanda, depuis des millénaires était dirigé politquement par une noblesse tutsi. Qui ne sont pas une éthnie différente des hutus, mais un minorité avec des différences génétiques assez marquées, descendente de berger nomades issus de la corne, par rapport aux hutus qui sont plutôt des agriculteurs.
L'émergence de la démocratie, dans ce contexte particulier a entraîné une inversion brutale du pouvoir, sans être accompagnée des mesures nécessaires pour protéger les minorités, ce qui a conduit tout simplement à une tyrannie de la majorité, ce qu'est fondamentalement la démocratie dans son essence la plus pure.
Les Hutus, complexés de leur position historique en second rang, ont exercé un pouvoir écrasant qui a non seulement suscité la rancœur chez les Tutsis, mais a également donné lieu à une radicalisation au sein des factions Hutus (hutus power) provoquant une spirale de violence dont l'apogée a été le génocide des tutsis du rwanda par les hutus.
L'ironie du truc, c'est qu'au final, la gerre civile a été remportée par les rebelles tutsis qui étaient exilés en ouganda, et ujourd'hui ce sont les tutsis qui sont de nouveaux au pouvoir.
Intéressant, mais QUI a tiré sur l’avion ?








