Topic : « Parfois ça me fatigue de deviner trop facilement la suite »

dans un animé, film, livre.
C'est très rare que je sois vraiment surpris, et souvent quand je le suis, c'est parce que c'est très con.
C'est moins marqué pour les livres, cela dit.

Ça vous le fait aussi ? :(
Citation de UBI
Au contraire, j'adore quand tout se passe exactement comme je l'imaginais
Quand ce n'est pas le cas, j'ai systématiquement l'impression que le résultat est moins bon que l'idée que j'en avais
Prédire et imaginer, c'est pas tout à fait la même chose. Si ça se passait comme je le voulais et pas comme je m'y attendais, je serais très satisfait. Enfin, je crois. C'est pas dit en vrai, car la surprise disparaîtrait quand même.
Citation de Divin
moi j'ai cette superstition que tout ce à quoi je pense n'arrive jamais
Faut croire que ça marche vu t'as une meuf mtn. https://image.noelshack.com/minis/2022/01/3/1641388651-risitaseltonjohn.png

donc je pense à tous les scénarios indésirables pour faire en sorte d'être surpris par le bon
Habile.
Citation de Zebraman
Je considère que ça n'est pas un problème tant que ca reste qualitatif. Le problème n'est pas d'être attendu, c'est d'être banal et oubliable.
Ce qui est facilement prédictible est banal, c'est quasiment dans la définition de la chose.
Citation de Sultan
Pareil.
Surtout que j'élabore des théories et émet intérieurement des tas d'hypothèses en les afinant au fur et à mesure que des éléments s'ajoutent à l'intrigue. C'est franchement frustrant quand je suis sûr de la fin et qu'il reste encore 20-30min de film.
Enfin qlq qui comprend mon tourment.
Le pire, c'est quand tu sais comment l'animé de treize épisodes va finir à la fin du premier.

Sinon, regarde A scanner Darkly. https://image.noelshack.com/minis/2022/41/4/1665697442-lunettes3.png
Pourquoi ?
Citation de Zebraman
Pas forcément non. Tu peux connaître les codes et donc savoir où ça va aller, voir déjà connaître l'histoire, et pourtant profiter du style.
On parle de prédiction donc cela exclut que l'on connaisse déjà l'histoire. Du reste, les oeuvrea avec une histoire cousue de fils blancs ont rarement un style intéressant. Et j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus, que tout est toujours plus standardisé, surtout au cinéma. Mais peut-être que c'est simplement parce que je vieillis.

Si t'as lu Stace et Sophocle, Racine et Anouilh te paraissent pas banal pour autant par exemple.
Je n'ai jamais lu Sophocle et je ne sais pas qui est stace, mais pour le coup, l'intérêt d'Anouilh est purement stylistique imo.
Citation de Zebraman
Pour moi une œuvre qui ne vit que par la surprise qu'elle suscite ne peut que finir par disparaître, parce qu'elle manque de qualité propre. Une fois consommée, elle n'a plus d'intérêt.
C'est un truisme que tu énonces là, hors sujet qui plus est.

Citation de Sultan
Faut pas go anime et série. C'est pas rentable. https://image.noelshack.com/minis/2022/41/4/1665697442-lunettes3.png
Je ne regarde quasiment jamais de série live. Sauf quand c'est Winding-Refn quo réal, je te conseille vivement sa dernière.

Parce que c'est un bon film. https://image.noelshack.com/minis/2022/41/4/1665697442-lunettes3.png
Oui mais, quel rapport avec la choucroute ?
Citation de Shan
perso j'éteins mon cervo pendant un film
Je ne sais pas faire. Ça tourne que je le veuille ou non. Parfois, un élément va me faire penser à quelque chose et je vais mettre en pause une demi-heure pour réfléchir.
Citation de Sultan
C'est quoi le titre ?
Copenhagen Cowboy.

Parce que la fin m'a surpris.
Ce que je cherche, ce sont des oeuvres vraiment surprenantes, pas juste un plot-twist final.

Citation de Zebraman
Ca c'est parce qu'il y a de plus en plus de daubes produites en masse. Pas cheres, rapportent des thunes, oubliées dans le mois par l'algo Netflix.
Mais c'est pas uniquement parce que ça répond à des codes trop usités, c'est aussi parce que la qualité d'écriture, la direction d'acteurs, la photographie, la musique... Tout est désastreux.
Je regarde quasiment jamais ce genre de choses. Je te parle pas de daube mais vraiment de trucs moyens, moyens +, voire bons. Parfois, même très bons. En fait, c'est le manque de créativité, de permissivité qui me saoule, je crois.
Y'a peu d'auteurs qui arrivent à faire le point d'équilibre entre, disons un Mandigot et un JJ Abrams. Jsp si tu vois ce que je veux dire.

Stace a écrit une épopée sur la Thébaïde, dont c'est pas mal inspiré Racine pour sa propre pièce.
Il a aussi écrit une Achileide incomplète, dont nous vient l'histoire du talon d'Achille.
Je note, je note.
Si j'arrive à deviner la fin d'un film en faisant des suppositions, ça me dérange pas plus que ça, je considère que c'est logique.

Ce qui fait vraiment chier par contre, c'est de deviner le rôle d'un personnage, son destin dans l'oeuvre au bout de 10 sec parce que toute la mise en scène crie "attention, c'est lui le [rôle symbolique vu et revu] du film.
Citation de Zebraman
Mandigot je suis pas certain d'avoir la bonne ref https://image.noelshack.com/minis/2022/01/3/1641388651-risitaseltonjohn.png
Bertrand Mandigot, After Blue et Les Garçons Sauvage.

T'as des exemples de trucs que t'as trouvé sincèrement très bons mais décevants sur ce point ?
Cowboy Bebop et Black Lagoon, en animés. En film, Alien et Detective Dee I et II. Le troisième est surprenant, mais un peu con. La plupart des Kurosawas sont ultra prévisibles btw. Même Rashomon est pas si surprenant que ça quand t'as déjà vu deux ou trois films du genre.
Ridley Scott est vraiment un exemple typique : t'es rarement surpris mais c'est rarement mauvais.
Citation de Sultan
La fin est pas un plot twist rocambolesque. C'est toute l'oeuvre qui est bien.
C'est une adaptation du livre Substance mort, de philip k dick.
Ahi, tu me l'as vendu en trois mots.

Citation de Protinou
Si j'arrive à deviner la fin d'un film en faisant des suppositions, ça me dérange pas plus que ça, je considère que c'est logique.
Ce qui fait vraiment chier par contre, c'est de deviner le rôle d'un personnage, son destin dans l'oeuvre au bout de 10 sec parce que toute la mise en scène crie "attention, c'est lui le [rôle symbolique vu et revu] du film.
J'intègre ça dedans.
Liste des sujets