Topic : « la religion de Nietzsche la fraude »
je lis
critiquer un philosophe en disant qu'il n'est pas 100 % clair et explicite, au point que Johann Heinrich en 1903 et Jean-Timéo en 2023 le comprennent absolument et sans faute, faut le faire
Pour Nietzsche, cela veut simplement dire : en acquérant plus de puissance ; mais le mot puissance, Macht, n’est pas plus clair que les autres, puisqu’il reste toujours à dire ce qu’on peut, ce qu’on veut, et ce qu’on doit
critiquer un philosophe en disant qu'il n'est pas 100 % clair et explicite, au point que Johann Heinrich en 1903 et Jean-Timéo en 2023 le comprennent absolument et sans faute, faut le faire
J'ai pas lu.
Citation de Monocle
je lis
Les aphorismes conviennent à un public qui n’a ni le temps ni les moyens de rien approfondir et qui s’en fie volontiers aux feuilles sibyllines, surtout si elles sont poétiques au point de paraître inspirées. L’absence même de raisonnement et de preuve régulière prête au dogmatisme un air d’autorité qui impose à la foule des demi-instruits, littérateurs, poètes, musiciens, amateurs de tous genres.

résumax de l'article : l'auteur estime qu'il vaut mieux être chrétien comme lui et lire les écrits de son beau-fils (Jean-Marie Guyau qu'il cite comme penseur plus original que Nietzsche est l'enfant de sa femme)