Mais sinon question gameplay. Voici ce qu'on a vu dans la demo
-Le jeu n'a pas de compagnon jouable et n'est pas tourné autour d'un système de combat en équipe.
-La grande majorité des effets de statut de la série ont complètement disparu.
-Le jeu n'aura pas de faiblesse élémentaire, encore une autre première.
-Le jeu n'a aucune exploration ou presque, le voyage a été apostrophé à mort : Vous sélectionnez un point sur la carte et vous vous y rendez, littéralement du Press X to Travel, on a supprimé le voyage dans cette opus.
-Le jeu n'aura aucune cinématique CGI, pour un FF c'est un comble, surtout en ayant Visual Works sous la main.
-Pas de système de pause active, qui jusque-là était présente dans absolument tout les FF, à la place vous vous mangez QTEland si vous voulez un jeu beaucoup plus posé sur la stratégie, et moins sur l'action.
-La disparition de la stats magie, tout les dégâts sont physiques, le système de magie traditionnel des FF a disparu, au profit de rune à la God Of War ou d'un lancer de boulette.
-Le jeu présente presque aucun élément de RPG, c'est inexistant au possible.
-La gestion d'une barre de PM a disparu au profit de rien, tu surveilles simplement le temps de réduction de tes "Eikon abilities" (ou Runes à la God of War) pour les spammer.
-Il n'y aura aucun mini-jeux, ils ont totalement disparus pour des fameuses raisons de cohérence ou d'immersion pour justifier la fainéantise du titre.
-La disparition des objets cultes de la licence, comme le baiser de la vierge, l'aiguille d'or etc, car ---les statues d'effets ont disparus totalement.
-Les donjons "cachés" n'existent plus et ne seront pas là, un autre comble.
-Le jeu n'est pas un JRPG de l'aveu même du producteur qui veux sortir du carcan de cette dénomination, s'écartant de facto pour moi de ce qu'est un FF avant tout : des JRPGs à la base.
-Le jeu aura une durée de vie de 35 HEURES dont 11 heures de CINEMATIQUE et ça c'est l'estimation du créateur. En réalité l'espérance de vie est bien plus basse. Ils avaient que l'espérance de vie de FF7r était de 53 heures. Moi j'ai tout fini en moins de 20 heures