Topic : « Pourquoi un tel engouement pour le Japon en France ? »

Personnellement, j'ai l'impression que la culture japonaise est assez complémentaire à la nôtre, ce qui explique pourquoi de nombreux Français sont obsédés par le Japon. De même, de nombreux Japonais ont également un intérêt marqué pour la culture française. J'ai l'impression qu'il y a une certaine fascination réciproque, une forme de fantasme culturel des deux côtés, qui crée un lien particulier entre nos deux pays.

Vous en pensez quoi ? Et selon-vous quels sont les facteurs qui expliquent ça ?
D'accord avec toi sur la fascination réciproque.
J'y vois aussi et surtout un certain fantasme occidental de l'extrême Orient, alimentée surtout par le soft power culturel IMMENSE du Japon avec son industrie du manga.
Le kikoojaperie a commencé massivement avec les gamins qui regardaient le club dorothé , internet à achevé le travail.
Les japonais ne digèrent ni le lactose (rip le fromage) ni ne tiennent l’alcool (rip le vin)

Ils sont surtout fascinés par la beauté des européennes, cf toutes les blondes qu’ils ont dans leur œuvre culturelles
Citation de J33
pour ce de notre génération , c'est surtout un échapatoir a une vie sans sens le japon , c'est une fantaisie , une idée prometeuse , comme un héro qui viendrait nous sauver de notre vie morne , vivre au japon , etre japonais sa serait la meme , en tout cas c'est ce que j'ai vue chez bcp de kikoo jap https://image.noelshack.com/minis/2019/32/1/1564966469-ent.png

oui.
Liste des sujets