Topic : « l'IA de niveau humain dans 2 ans »

on en parle ou c'est tabou ?

un délire le bordel ça devrait être le sujet n1 de tout le monde

le grand remplacement ?
le réchauffement climatique ?
la guerre Chine-US sur Taiwan ?
la guerre en Ukraine ?

c'est rien du tout à côté
On verra, jusqu'à présent l'ia n'est pas vraiment "intelligente" au sens humain du terme. Elle est dépourvue de toute compréhension.
Ceci ne veut bien évidemment pas dire que d'un point de vue "pratique" le résultat sur certaines taches soit différent, ceci veut simplement dire qu'on a encore besoin de l'intelligence humaine "biologique", qui pour l'instant est la seule vraiment capable de "compréhension".
Avatar de Crapulatron Crapulatron
On en reparle quand l'IA sera capable d'appréhender la notion d'abstraction, en attendant c'est juste une machine à copier-coller avec des pipelines de "réflexions" préconçus
Citation de LHebreu
On verra, jusqu'à présent l'ia n'est pas vraiment "intelligente" au sens humain du terme. Elle est dépourvue de toute compréhension.
Ceci ne veut bien évidemment pas dire que d'un point de vue "pratique" le résultat sur certaines taches soit différent, ceci veut simplement dire qu'on a encore besoin de l'intelligence humaine "biologique", qui pour l'instant est la seule vraiment capable de "compréhension".

gros je ne sais pas ce que tu veux par compréhension explique
Citation de Crapulatron
On en reparle quand l'IA sera capable d'appréhender la notion d'abstraction, en attendant c'est juste une machine à copier-coller avec des pipelines de "réflexions" préconçus

en quoi elle comprend pas la notion d'abstraction ? GPT-4 est capable d'écrire des traités de philosophie métaphysiques que les profs de philosophie sont incapables de différencier d'un texte écrit par un autre prof de philosophie

ça se place la gros
Citation de Raph
en quoi elle comprend pas la notion d'abstraction ? GPT-4 est capable d'écrire des traités de philosophie métaphysiques que les profs de philosophie sont incapables de différencier d'un texte écrit par un autre prof de philosophie

Sourcent ?

ça se place la gros

De ce que j'en vois c'est surtout une fenêtre texte qui régurgite du contenu d'internet en changeant la syntaxe et en synthétisant des notions

Pareil pour les mindjourney et compagnie, tu leurs enlèves tout ce qu'a crée l'homme au préalable t'as plus aucun rendu potable mdr
Citation de Draekoort
c'est le dernier moment pour devenir riche en gros
puisqu'une fois que la super IA sera là, et sera capable de tout faire, y aura plus aucun moyen d'être compétitif, puisque tout ce qu'on pourra faire, sera faisable par l'IA en mieux / plus rapide

Hâte de voir des IA être capable des rendus aussi poussés que Spiderverse 2, parce que pour l'instant on est coincé à l'étape de non-reconnaissance d'interconnexion d'objets physiques

Citation de Crapulatron

C'est une sorte d'automate qui sait imiter "bêtement" les meilleurs humains sans rien comprendre. Mais elle n'est rien (en tous cas à ma connaissance et jusqu'à présent) sans tout le lent travail de fourmis cyclopéen de découverte et de défrichage de connaissances fourni par les hommes depuis l'aube de l'humanité.

Je vais essayer de préciser ce que je dis par un exemple d'E. Klein dans une de ses conférences.
Il affirme que même si l'on fournissait à une ia toutes les données de la chute des corps sur terre depuis bien avant l'apparition d'Homo Sapiens elle serait incapable de trouver la loi affirmant que tous les corps tombent à la même vitesse comme l'a fait Galilé (qui n'est pourtant jamais allé dans l'espace et qui avait accès à un nombre bien plus restreint de données).
C'est ça, entre autre, l'intelligence et l'abstraction.
Citation de Draekoort
puisqu'une fois que la super IA sera là, et sera capable de tout faire, y aura plus aucun moyen d'être compétitif, puisque tout ce qu'on pourra faire, sera faisable par l'IA en mieux / plus rapide

en sah je pense que le niveau de vie de tout le monde dans 20 ans va être supérieur à celui d'un milliardaire aujourd'hui même les mamadous dans leur cases au fin fond de l'afrique noire
Citation de LHebreu
C'est une sorte d'automate qui sait imiter "bêtement" les meilleurs humains sans rien comprendre. Mais elle n'est rien (en tous cas à ma connaissance et jusqu'à présent) sans tout le lent travail de fourmis cyclopéen de découverte et de défrichage de connaissances fourni par les hommes depuis l'aube de l'humanité.

Exact, elle arrive comme une fleur et la masse de "ravis de la crèche" qui nous sert de civilisation s'émerveille devant des choses qui ont été sublimées et largement dépassées il y a de cela des siècles

Mais bon, les bandeurs de tech préfèrent partager des "Harry Potter Gucci" et autre prompt éclatés plutôt que de se cultiver pour faire avancer leur civilisation par leurs propres moyens.

Je vais essayer de préciser ce que je dis par un exemple d'E. Klein dans une de ses conférences.
Il affirme que même si l'on fournissait à une ia toutes les données de la chute des corps sur terre depuis bien avant l'apparition d'Homo Sapiens elle serait incapable de trouver la loi affirmant que tous les corps tombent à la même vitesse comme l'a fait Galilé (qui n'est pourtant jamais allé dans l'espace et qui avait accès à un nombre bien plus restreint de données).
C'est ça, entre autre, l'intelligence et l'abstraction.

:rire:

T'aurais un lien vers cette conférence ?
Citation de Draekoort
Tout ce qu'à crée l'homme (chaque artiste etc.) est aussi la somme des influences qu'il a reçu / integré / trié / synthétisé puis recraché

Non justement, pas bêtement recraché sans quoi il n'y aurait pas eu de progrès et on en serait à l'âge des cavernes.

Citation de Draekoort

Dans un certain sens c'est vrai, d'un point de vue purement pratique qu'elle comprenne ou pas ce qu'elle fait ça ne change en rien sa réussite dans les tâches qu'elle effectuera et ou elle pourra remplacer les humains.
Citation de Crapulatron
Exact, elle arrive comme une fleur et la masse de "ravis de la crèche" qui nous sert de civilisation s'émerveille devant des choses qui ont été sublimées et largement dépassées il y a de cela des siècles
Mais bon, les bandeurs de tech préfèrent partager des "Harry Potter Gucci" et autre prompt éclatés plutôt que de se cultiver pour faire avancer leur civilisation par leurs propres moyens.
:rire:
T'aurais un lien vers cette conférence ?

Non je ne me souviens plus dans quelle conférence c'était, mais quand tu as vite fait des bases en ia, tu comprends que l'exemple de la chute des corps qu'il donne et tout à fait pertinent pour illustrer les limites de l'ia ainsi que le fait qu'elle ne "comprend" pas ce qu'elle fait (au sens humain du terme).
Citation de PaulAllen
Ouais alors que l'écart entre les deux se creuse toujours plus

Ceci

l'IA va bouffer tout le tertiaire d'un coup, les seuls aisés seront ceux qui possèdent la machinerie

la populace va se rabattre sur des boulots pénibles/à risque et on sera pas plus avancés parce qu'une connasse d'Alexa nous lance la saison 6 de Ring Of Power quand on rentrera de 10h de maintenance réseaux mdr
Citation de Raph
en sah je pense que le niveau de vie de tout le monde dans 20 ans va être supérieur à celui d'un milliardaire aujourd'hui même les mamadous dans leur cases au fin fond de l'afrique noire

Penser que les élites vont s'encombrer de hordes humaines devenues totalement inutiles et fortement susceptibles de se révolter :rire:
Citation de Draekoort
Pourquoi elle pourrait pas ? Je vois pas pq un modèle de machine learning, ayant accès à suffisamment de données précises décrivant la chute des corps, serait incapable de déduire la loi qui la régit
Sachant que L'IA est parfaitement capable (et le fait déjà bien mieux que nous) de détecter des motifs et les régularités précises dans un grand volume de données . Si elle a des données de millions de cas de chute libre, je vois pas en quoi elle sera pas capable d'apprendre d'elle même que tous les corps tombent à la même vitesse dans un champ de gravité uniforme, en l'absence de résistance de l'air, ou qu'elle ne pourrait pas même déduire la valeur approximative de l'accélération due à la gravité.

Car une IA se base sur les données qu'on lui file. Comment inférerait elle qu'une description serait plus juste en supprimant une donnée parmi les données qui lui sont fournis? Elle est dépourvues de discernement puis que par essence elle choisi selon la quantité et le type de données qui lui sont fournies.
Regarde simplement comment les ia jusqu'à ajd génère les mains/doigts, elles n'ont toujours pas "comprises" qu'il y'a 5 doigts à une main et ceci malgré l'énorme quantité d'images qu'elles traitent. Un enfant traite bien moins de données avant de comprendre qu'un Homme à 5 doigts.

J'ai récemment entendu un prof en stochastique expliquer qu'une ia produisait des modèles d'une incroyable complexité et avec une énorme demande en calcul et temps pour moins bien décrire des processus bien plus simplement décrits par des scientifiques.
Ca fait un peu "wallah crois moi" comme exemple mais bon :hap:

Mais oui une fois que les humains lui prémâchent le travail pk pas.

EDIT: Aucune donnée sur de la chute des corps sur terre (à sa surface je veux dire) ne permet de suggérer que les corps tombent à la même vitesse par "essence".
Citation de Draekoort
Tout ce qu'à crée l'homme (chaque artiste etc.) est aussi la somme des influences qu'il a reçu / integré / trié / synthétisé puis recraché

Non justement il y'a aussi une étape d'innovation qui s'ajoute parfois à la fin du processus que tu décris qui vient après l'étape de "recrachage"

Nonobstant, attention, je ne viens pas dire que l'ia ne va pas être la cause d'une révolution sociétale comparable surement à celle ayant eu lieu lors du passage d'une société féodale à une société industrialisée.
Liste des sujets