Topic : « Le pays européen qui ressemble le plus à la France ? »

Avatar de KonRaz KonRaz
Pour moi, c'est l'Angleterre :d)

- Nord-ouest de l'Europe, climat similaire
- Héritage hybride celtique, germanique, latin (les anglais tirent un tiers de leur sang des Français selon la dernière étude génétique)
- Influence mutuelle de la langue à la cour
- Anciennes puissances coloniales
- Même nombre d'habitants
- L'anglicanisme, le puritanisme etc ont subi l'influence (ou sont issus) du calvinisme
- Histoire commune (Normands, Angevins, Napoléon, rivalité traditionnelle)
Avatar de KheyDesOrfevre KheyDesOrfevre
Vous êtes hors sujet les mecs, la France est unique : elle est l'héritière de l'empire romain et s'est construite au même niveau que l'église, non pas en subordination à l'église (donc l'Espagne).

Deuxièmement, ce n'est pas un pays qui s'est réformé religieusement à grande échelle (donc l'Angleterre).

Troisièmement, c'est un pays qui a eu un rayonnement culturel pharaonique pendant le grand siècle (donc ni le Portugal, ni la Belgique)
Avatar de Monocle Monocle
alors historiquement oui je dirais plutôt le royaume uni aussi

c'est à dire

- pays celte à l'origine

- pays qui émerge réellement au moyen âge (pas l'italie)

- culture est un mélange de l'héritage romain et du christianisme, n'existait pas réellement comme grande culture attractive avant (pas l'italie)

- monarchie qui construit un état fort (pas l'italie, pas l'allemagne)

- impérialisme de proximité (régions de gaule/ îles britanniques) (pas l'italie, pas l'allemagne)

- conflits religieux : guerres civiles au ru comme en france (pas l'italie, pas l'espagne)

- incarne la modernité intellectuelle au xviième siècle ; révolution politique (les lumières), comme personne d'autres

- domine par son style de vie : france au xviiie, angleterre au xixe, comme personne (sauf italie et espagne pendant la renaissance)

- devient une puissance moderne industrielle, militaire, économique, coloniale au xixème siècle (pas comme les pays latins)
Liste des sujets