Topic : « [Philo] Topic du stoïcisme ! »

Présentation rapide du stoïcisme en deux grands points :

'''(1) Le bien suprême pour le stoïcien est d'être une personne morale (une bonne personne), ce qui s'atteint par la pratique de quatre vertus'''
* La sagesse pratique : la capacité à naviguer dans des situations compliquées de la manière la plus efficiente
* Le courage : pas seulement le courage physique, mais surtout le courage moral
* La justice : le fait de traiter les autres comme des êtres humains de la même manière qu'on souhaiterait être traité
* La tempérance : faire les choses de manière mesurée (ni trop, ni trop peu)

Si on pratique ces vertus tous les jours, on devient une meilleure personne, on s'intègre mieux dans la société et on donne du sens à notre vie.

'''(2) La dichotomie du contrôle : certaines choses sont en notre contrôle et d'autres non'''
* Les choses qui sont en mon contrôle : mes opinions, mes jugements, mes valeurs...
* Les choses qui sont hors de mon contrôle : que je trouve un travail ou pas, que quelqu'un démarre une troisième guerre mondiale, qu'il pleuve...

Pour le stoïcien, il faut se concentrer sur les choses qui sont en notre contrôle. Pour le reste, je ferai ce qu'il sera possible de faire quand cela m'arrivera, mais cela n'affectera pas mon bonheur ou la manière dont je regarde ma vie.
Liste des sujets