Topic : « La faute au néo-colonialisme, putain de merde »
Le Mali, c'est C tiers en Afrique. Ils ont une génération moyenne.
Fut un temps, il y avait Mamadou Diarra de Lyon (excellent mais qui s'est perdu après son passage au Real) et Seydou Keita au Barça mais actuellement t'as quand même pas grand monde (si... Haidara de Lens que j'aime bien).
Ils vont certainement participer à la prochaine Coupe du Monde, vu que la 2026 sera ouverte à 48 équipes. Faudrait qu'ils fassent exprès pour rater une première participation.
Fut un temps, il y avait Mamadou Diarra de Lyon (excellent mais qui s'est perdu après son passage au Real) et Seydou Keita au Barça mais actuellement t'as quand même pas grand monde (si... Haidara de Lens que j'aime bien).
Ils vont certainement participer à la prochaine Coupe du Monde, vu que la 2026 sera ouverte à 48 équipes. Faudrait qu'ils fassent exprès pour rater une première participation.
Citation de Lacoste-Tn
Le Mali, c'est C tiers en Afrique. Ils ont une génération moyenne.
Mais qu'est ce qui explique cette décadence khey ?
Manque de moyen pour embaucher de bons joueurs ?
Ça fout la rage , même si ça reste 0-0
Auto-édit : On dirait l'histoire se réécrit
Citation de Raditzytb
Mais qu'est ce qui explique cette décadence khey ?
Manque de moyen pour embaucher de bons joueurs ?
Ça fout la rage , même si ça reste 0-0
Auto-édit : On dirait l'histoire se réécrit
Décadence ? Ils n'ont jamais eu d'âge d'or : zéro participation en Coupe du Monde et parcours en CAN souvent moyen.
La grande sélection de la région, c'est la sélection sénégalaise qui, pour le coup, est une top sélection en Afrique et qui bénéficie d’énormément d'académies depuis 20 ans, avec des résultats (génération dorée des années 2000, victoire à la CAN 2022, Sadio Mané...).
D'ailleurs, je pense que niveau ratio démographie-foot, le Sénégal est la sélection qui s'en tire le mieux en Afrique, avec la Tunisie. Bilan football honorable pour ces petits pays. 

Citation de Lacoste-Tn
Décadence ? Ils n'ont jamais eu d'âge d'or : zéro participation en Coupe du Monde et parcours en CAN souvent moyen.
La grande sélection de la région, c'est la sélection sénégalaise qui, pour le coup, est une top sélection en Afrique et qui bénéficie d’énormément d'académies depuis 20 ans, avec des résultats (génération dorée des années 2000, victoire à la CAN 2022, Sadio Mané...).
Tu penses que ça s'améliorera avec le temps pour le Mali ?
Le problème vient d'où selon toi pour les équipes maliennes , négligence ? Manque d'argent ?
J'ai la mort parce que j'ai toujours ressentis ce potentiel pour le Mali culturellement
Franchement ça me fout la mort
Citation de Raditzytb
Tu penses que ça s'améliorera avec le temps pour le Mali ?
Le problème vient d'où selon toi pour les équipes maliennes , négligence ? Manque d'argent ?
Ça ne peut qu'aller mieux vu que leur bilan international est inexistant. Peut-être mettre le paquet dans des académies de football et un peu de patience (faut toujours attendre 20 ans pour des premiers résultats). Développer le championnat aussi, pour exister à l'échelle africaine (en Ligue des champions africaine par exemple) mais ce n'est pas gagné car les infrastructures sont dans un état lamentable (déplacements, dispositif d’accueil, stades, logistique...).
Les Égyptiens s'en sortaient un moment, grâce à leur championnat (et au nombre d’Égyptiens dans les instances du foot africain et aux arbitres corrompus, lol) mais maintenant que le foot européen prend dix fois plus de place, que les clubs européens se servent directement dans les académies africaines, ça devient plus difficile pour les Égyptiens.
Mais, je pense que le Mali a autre chose à faire que de s'occuper du football... surtout que contrairement à l'Ukraine ou fut un temps en Yougoslavie, il n'y a pas de gros clubs compétitifs, de championnat vraiment pro (le championnat du Mali est un championnat pro mais en réalité, c'est du semi-pro). En tout cas, ça reste un pays avec une vraie culture foot, pas comme l'Ethiopie ou la Tanzanie par exemple. Du coup, je pense que ça finira par aller mieux.
Citation de Raditzytb
J'ai la mort parce que j'ai toujours ressentis ce potentiel pour le Mali culturellement
Moi, c'est l'Ethiopie que j'aimerais bien voir faire quelque chose en football. Avec leur démographie et leur physique particulier, je pense qu'avec un peu de moyen, ça peut donner des profils de footballeurs vraiment spéciaux (rapides, fins et élancés). Je pense que c'est mort pour eux, le foot n'est pas leur priorité.