avis incisif
Topic : « je donne mon avis sur le forumeur de ton choix »
Kristaline l'insolent
Citation de LoveStreet
Kristaline l'insolent
parfois je me dis que ce gars est intéressant, qu'il a plein de choses à dire
puis je regarde sa pdp
non sérieusement, on dirait qu'il est déterminé à être ennuyeux quoi qu'il en coûte, comme si s'amuser lui était impossible, je le comprends pas bien l'animal
Pingpong..... 

Citation de Draekoort
toast
ça fait longtemps que je t'avais pas vu

mon avis n'a pas tellement changé sur toi, tu es quelqu'un de stable, peut-être un peu trop, je te ressemble de moins en moins en vieillissant, tu es fondamentalement essentialiste
un comble pour un médecin, ou une évidence : tu crois encore au vieux mythe de l'essence
Citation de BlackBerry
Shan
attitude epop couplé à un tempérament qui l'emmène toujours au centre des embrouilles, produit de son temps 21eme siècle, jeunesse débordante, émotions paradoxales
je sais pas tellement plus
Citation de Silus
Arya
une crème
il fait trop genre sur tout, genre qu'il est ténébreux, genre qu'il est pas timide, genre qu'il tient toutes les situations en main
en vrai il est débordé, il cherche à s'extirper de tout, il veut anéantir son sentiment de responsabilité, envers les autres, envers lui-même et sa dignité humaine
il reste, malgré tout, bien trop attaché au monde pour s'en détacher véritablement
Auto-édit :
Citation de Shan
t'as quel age
22 depuis 5jours
Citation de Draekoort
qu'est-ce que tu entends pas essentialiste ?
genre comment savoir si on est essentialiste ou pas
l'essentialiste pense que toute chose a une "essence", une "définition", par exemple, un chrétien est essentialiste en le sens qu'il pense l'homme selon la définition qu'il est un être ressemblant à dieu dans son esprit, de sexe masculin ou féminin, et que ses vertus et que sa manière optimale de vivre sont définies de fait par jésus, donc qu'il faut vivre en suivant cette définition de l'homme ancestrale
si tu veux il y a différentes formes d'essentialisme, mais le point qui les regroupe est la définition humaine, donc de pouvoir trouver le médicament à cette définition
tandis que moi j'estime que l'homme n'a pas de définition fixe, ou qu'elle évolue, se métamorphose dans l'histoire
pour un essentialiste, l'homme de l'antiquité est le même que l'homme d'aujourd'hui, aurait la même définition, la même essence, contrairement à moi qui reste persuadé d'une forme d'existentialisme ou de constructivisme, en gros que la définition de l'homme est changeante, que l'homme se meut historiquement grâce à sa faculté de se créer un monde et donc de changer ses déterminismes
un essentialiste peut donc trouver une solution à sa doctrine, un existentialiste a pour doctrine l'absence totale de solution
sauf sartre avec son truc des actes, mais c'est une impasse à mon sens
sauf sartre avec son truc des actes, mais c'est une impasse à mon sens
puisque l'homme change sa définition, impossible de trouver un ordre pour le guider, il ne se produira toujours que le chaos
Citation de Draekoort
je vois
perso je ne pense pas être totaleme.t essentialiste, pour moi l'homme évolue
on n'est jamais véritablement essentialiste en soi ou non, évidemment que chacun sait que l'homme est un mélange entre ses déterminismes naturels et ses determinismes culturels
seulement l'essentialisme se révèle toujours dans son absolu extrémisme ; si tu veux, même avec une valeur évanescente d'essentialisme, on est obligé d'arrondir à 1
puisqu'on ne peut pas élaborer un plan pour l'être humain si il n'a pas de définition, dès lors qu'on tente de quantifier son monde on tombe dans l'essentialisme, dès lors qu'on tente même de produire un plan de l'homme
en réalité c'est presque impossible de ne pas être essentialiste, mais je vois en toi une forte tendance à être séduit par ces thèmes-là, le rêve d'une société ordonnée, d'un monde possiblement parfait pour les hommes, d'une identité fixe...