Topic : « J'ai discuté avec mon père des civilisations , que penser ? »

Selon lui , tout les souverains/roi/empereur étaient animé seulement par leurs propres intérêts et pas les intérêts du peuple et par la force des choses , le monde à évoluer

Moi j'ai dis que certains souverains étaient illustre et sincère ce qui a permit aux civilisation de prospérer et d'avancer malgré les rois égoïstes

Est-ce que l'un de nous deux à raison ou on a tout les deux torts ?

Cette question me reste dans la tête
Je pense que c'est un peu des deux et que certains souverains ont amélioré la condition de leurs sujets au cours de leur quête de pouvoir. Napoléon pour ne citer que lui.
Citation de BlackBerry
Certains te diront qu’il a raison, d’autre que c’est toi. Perso je suis plus de ton côté :(

En vrai je suis mitigé , mais je reste un peu plus sur ma position aussi

Citation de KyleKatarn
Je pense que c'est un peu des deux et que certains souverains ont amélioré la condition de leurs sujets au cours de leur quête de pouvoir. Napoléon pour ne citer que lui.

Mais est-ce que Napoléon n'a pas amélioré la situation de sa population justement parce que ça allait dans son intérêt ?

Est-ce que c'était une démarche d'amour véritable pour son peuple ?
Citation de Raditzytb
En vrai je suis mitigé , mais je reste un peu plus sur ma position aussi
Mais est-ce que Napoléon n'a pas amélioré la situation de sa population justement parce que ça allait dans son intérêt ?
Est-ce que c'était une démarche d'amour véritable pour son peuple ?

Je dirais qu'il aimait sincèrement la France et les français. On peut d'ailleurs lire ceci dans son testament : Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé. Phrase que l'on retrouve à l'entrée de sa crypte sous le dome des Invalides.

Mais les avancées sociales qu'il a mit en place étaient une façon pour lui d'assoir son pouvoir dans la durée. Il a fait d'une pierre deux coups en somme.
Liste des sujets