Topic : « Le livre "Le Parrain" de Mario Puzo »

Avatar de Charles-Maurras Charles-Maurras
Vous l'avez lu ? Evidemment, tout le monde a vu le film de Coppola, mais le bouquin, vous y avez jeté un oeil ?

J'en suis à ma troisième relecture en ce moment. C'est vraiment excellent, et remarquablement bien traduit apparemment.

C'est facile à lire, divertissant, tout en étant plein de sel sur l'Amérique de la première moitié du XXème siècle.

Et ça met en valeur le travail d'adaptation considérable qui a été nécessaire pour les films, notamment au niveau du casting et de la mise en scène. Il y avait vraiment une génération de réalisateurs qui bossait ses sujets fut-un temps...
+ pour les amateurs de criminologie, c'est du caviar. Toute fiction étant, l'auteur a grandit dans le contexte qu'il dépeint, les quartiers italiens pauvres de Hell's Kitchen, etc... La mafia qui est finalement assez institutionnalisée avec le temps, liée à des milieux politiques divers, véritable Etat dans l'Etat comme en Italie avant et après Mussolini...
Citation de Taisou
Le meilleur moment du film le Parrain 1 : La scène dans le restaurant.
Je n'en dit pas plus https://image.noelshack.com/minis/2022/13/5/1648844737-chat-trop-mimi.png

Oui, je suis très fan, avec la montée en puissance du personnage de Michael.

Le film ne s'attarde même pas encore assez dessus (faute de temps). La psychologie des différents personnages est un vrai plaisir dans le livre, surtout les trois fils Corleone.
Citation de SerCelestin
https://image.noelshack.com/minis/2021/09/1/1614619206-risimoche.png désolé mais j'ai horreur de la culture mafieuse Sicilio/italienne
Malgré tout le romantisme par Hollywood ils me sortent par les yeux

J'ai pas d'affection particulière pour la Mafia non plus, mais c'est de l'histoire.

Et intellectuellement, c'est passionnant, surtout quand on voit à quel point ça a influé sur la société américaine.
:up: J'en suis au passage de l'exil en Sicile de Michael.

Là aussi, on trouve des descriptions très intéressantes sur la région de l'après-guerre, et un historique rappelant en quoi l'arrivée des américains a été une aubaine pour la Mafia, que Mussolini s'était efforcé de combattre au mieux.
Liste des sujets