Topic : « [AIDE] : Examen de droit en direct, une aide ? »

Bonjour,

Je suis en examen coefficient 5 de l1 de droit de la famille, étrangement il n’y a qu’un seul exercice, et j’ai vraiment besoin d’une bonne note. Pouvez-vous m’aider ?

Le cas pratique : M. et Mme Culturo se sont dit « oui » devant monsieur le maire le 11 janvier 2018. Ils vivent dans le quartier de Rebberg à Mulhouse dans un beau et grand appartement en compagnie de leurs deux fille Poème et Romance, âgées respectivement de 2 et 6 ans. Cet appartement a été acheté par les deux amoureux après leur passage devant le monsieur le maire. Monsieur est un écrivain très connu du public au niveau national et international. Madame est un chef également reconnu. Elle travaille dans un restaurant gastronomique qu’elle a créé il y a une quinzaine d’années et dont l’enseigne est son nom de jeune fille : Placho. Chacun gagne très bien sa vie.
Il y a deux ans, M. Culturo a rejoint une association : « Les amoureux de la plume ». Depuis, il vit avec les autres membres de l’association dans une bâtisse de la ville de Strasbourg et verse l’ensemble de ses revenus au trésorier.
N’ayant pas vu son mari depuis plus d’un an, celui-ci refusant même de participer aux réunions de famille tels les anniversaires ou les fêtes de Noël, Mme Culturo s’est peu à peu lié avec l’un de ses collègues. Depuis quelques semaines, elle vit chez celui-ci avec ses deux filles.
Cette nouvelle a mis M. Culturo hors de lui. Il a demandé à son épouse de regagner le domicile conjugal en la menaçant d’engager une procédure de divorce pour faute. Celle-ci ne lui a pas répondu. Furieux, M. Culturo veut absolument divorcer.
M. Culturo a appris que vous étudiez le droit de la famille à l’université. Il vous fait part de sa situation conjugale et vous demande conseil. Il vous confie qu’il n’a plus envie d’écrire des bouquins et qu’il envisage de quitter l’association. Il espère rester dans l’appartement de Mulhouse et obtenir la garde de ses deux filles ainsi qu’une importante indemnité compensatoire de la part de son épouse, afin de pouvoir vivre sans travailler.

Que lui répondez-vous ?
Liste des sujets