Topic : « Vous croyez en quoi? »
Citation de Tradition
Je pense que le passage animismepolythéisme est assez logique
On regroupe plusieurs éléments sous une même divinité pour féderer plus de monde, on les assemble pour "créer" une cosmogonie
ça ne marche pas comme ça, en tout cas en Europe on a rien mélanger pour créer une nouvelle divinité
A la limite ce qui a pu de passer, c'est la compléxification des mythes autour d'éléments déjà existant, càd un dieu du soleil au départ, puis qui est lié à des attributs comme l'épée, le bélier, etc
Puis on centralise toujours plus le pouvoir, on se met à croire en un Dieu unique
bof, on voit pas ça au japon, hinde, chine
L'immense majorité des français est croyante, les français croient en un dieu unique : La télé et son prophète BFM
Citation de Cambium
Le christ, je l'aime. Je prie pour le salut de vos âmes mes bons clés.
Perso je doute
Le christianisme n'est pas créé ex-nihilo, il emprunte plein de choses à différents mythes plus anciens
Je suis christiano-friendly dans le sens où je pense qu'il a été utile et est allé dans le bon sens en Europe, pour calmer nos ardeurs et créer un sentiment d'unité
Mais j'arrive pas à croire véritablement
Je peux pas m'empêcher de penser que le déluge, l'immaculée conception, c'est des choses qui existaient avant
Et aussi la volonté de faire oublier aux masses nos croyances plus anciennes pour asseoir sa domination
Construire des églises sur d'anciens lieux sacrés, les évangélisations par le fer etc
Citation de Tradition
Perso je doute
Le christianisme n'est pas créé ex-nihilo, il emprunte plein de choses à différents mythes plus anciens
Je suis christiano-friendly dans le sens où je pense qu'il a été utile et est allé dans le bon sens en Europe, pour calmer nos ardeurs et créer un sentiment d'unité
Mais j'arrive pas à croire véritablement
Je peux pas m'empêcher de penser que le déluge, l'immaculée conception, c'est des choses qui existaient avant
Et aussi la volonté de faire oublier aux masses nos croyances plus anciennes pour asseoir sa domination
Construire des églises sur d'anciens lieux sacrés, les évangélisations par le fer etc
en fait les religions monothéïstes ont ça de particulier qu'elles demandent de croire avant de pratiquer
alors qu'en Europe dans le "polytheïsme" (qui n'en est pas vraiment un en fait, c'est du hénothéïsme), personne ne te demande de croire mais de pratiquer
les angoisses existentielles sur le doute etc ça existe que dans les religions abrahamiques
Citation de Cambium
Si tu doutes je te recommande les chaînes d'"Archidiacre" et de "Foi et Raison" sur youtube et de prier avec le cœur

Citation de AlbinosRadical
en fait les religions monothéïstes ont ça de particulier qu'elles demandent de croire avant de pratiquer
alors qu'en Europe dans le "polytheïsme" (qui n'en est pas vraiment un en fait, c'est du hénothéïsme), personne ne te demande de croire mais de pratiquer
les angoisses existentielles sur le doute etc ça existe que dans les religions abrahamiques
Les angoisses existentielles existent de toute façons‚ les cultes païens ne font que les nier‚ c'est trop facile et c'est insatisfaisant c'est pourquoi ces cultes ont disparu
Citation de AlbinosRadical
Plutôt d'accord
Du coup je suis en flottement
Je me suis buté au dogme catho et je trouve plein de choses superbes, mais trop de questions m'habitent pour avoir la foi
Je crois que je suis Dieu et qu'après ma mort je vais avoir mes pouvoirs de Dieu.
Bien évidamment peut importe comment je meurt je vais obtenir mes pouvoirs de Dieu
Bien évidamment peut importe comment je meurt je vais obtenir mes pouvoirs de Dieu
Si par croyance, tu évoques le divin alors je suis déiste. Donc je crois en un Dieu créateur, mais je ne crois pas qu'il se soit révélé directement aux hommes et leur a donné sa volonté.
Citation de Rectumluisant
Les angoisses existentielles existent de toute façons‚ les cultes païens ne font que les nier‚ c'est trop facile et c'est insatisfaisant c'est pourquoi ces cultes ont disparu
explication eco+ non-historique
Citation de Tradition
Plutôt d'accord
Du coup je suis en flottement
Je me suis buté au dogme catho et je trouve plein de choses superbes, mais trop de questions m'habitent pour avoir la foi
commence par t'interesse à l'aspect culturel de l'Europe pré-chrétienne en général, rien ne t'obliges à croire à quoi que ce soit
Citation de Rectumluisant
Je crois en Dieu et en son fils unique Jesus Christ et en la sainte Eglise Catholique qu'Il a fondé
Tout pareil.

En la vie
Lilith est le vrai satan, elle a enfanté les êtres reptiliens satanistes et racistes anti-blancs.
La vraie voie est celle de la réforme de luther
La vraie voie est celle de la réforme de luther
la science

polythéisme est assez logique