Topic : « Stockage optique de données 5D »

C'est super cool de pouvoir stocker 500To sur un support pas plus grand qu'un CD-ROM et de pouvoir conserver ces données plusieurs milliards d'années.
Par contre, c'est littéralement à chier d'avoir une vitesse d'écriture de 230Ko/s.
Les plans du lecteur pour lire le support sont sur le support dans un langage qui n'est plus connu. Je sens comme un problème.

Une technologie de stockage franchit grosso-modo 20 ans, après quoi il faut recopier sur la technologie suivante. Ça va en faire des itérations jusqu'à l'an 1 000 000 000.
Citation de Zardoz
Le lien www n'a pas encore été inventé là où vit l'OP.

L'assistanat c'est pas mon domaine en fait. Ce Monsieur est assez grand pour aller vérifier l'information de lui même.
Et si il n'est pas content, ce n'est pas mon problème.
Je m'adresse aux gens qui savent.
Citation de Zardoz
Les plans du lecteur pour lire le support sont sur le support dans un langage qui n'est plus connu. Je sens comme un problème.
Une technologie de stockage franchit grosso-modo 20 ans, après quoi il faut recopier sur la technologie suivante. Ça va en faire des itérations jusqu'à l'an 1 000 000 000.

Autre hypothèse : toutes nos archives sont imprimées selon des procédés et avec de l'encre qui s'effacent en environ 50-80 ans. Une partie de nos archives sont également numérisées. Que va-t-il se passer dans 100 ans? Devrons-nous numériser les archives papier avant leur disparition et mettre nos formats actuels à niveau ?
Citation de GrosTriso
Autre hypothèse : toutes nos archives sont imprimées selon des procédés et avec de l'encre qui s'effacent en environ 50-80 ans.

Déjà, le papyrus a tenu 4500 ans. On est ridicules avec nos SSD.

Une partie de nos archives sont également numérisées. Que va-t-il se passer dans 100 ans?

Les données qui méritent d'être préservées seront recopiés périodiquement sur un support de nouvelle technologie. Les autres seront perdues.

Ce qui détermine "les données qui méritent d'être préservées" sont les institutions en charge de la conservation. En France, nous avons l'Institut National de l'Audiovisuel, qui est encore capable de lire les cylindres de cire, et qui planifie les recopies. Ainsi que la Bibliothèque Nationale qui fait face à la même problématique.

Aucun fournisseur de cloud ne s'engage sur la durée de préservation. Ni sur son maintien en activité.
Citation de Zardoz

Le lecteur s'auto décode l'ahurin, c'est ce qui a voulu dire
Liste des sujets