Topic : « SPAM de messages depuis des anciens comptes: Analyse »

Avatar de spartanz51 spartanz51
Cela fait un bon moment que j'ai remarqué ces spams sur Avenoel, mais aussi sur d'autres forums.
Depuis mi-Janvier exactement.

Facilement identifiable, les messages contiennent du texte de promotions de services, et parfois des liens vers des telegram crypto:

https://i.aveshack.com/053f4acc80815d32.png
https://i.aveshack.com/d99cac283d717330.png

Le problème, c'est que ces topics sont faits depuis des comptes Avenoel existants et ayant été utilisés par de réelles personnes.
La plupart de ces comptes sont des anciens comptes maintenant inactifs, avec peu d'activité. "Comptes dormants"

Mais alors, qu'est-ce qui lie ces comptes entre eux ?

L'ip: 109.107.166.230 . (ip Moldave)

Celle-ci est liée à 24 comptes de notre coté, dont un sur lequel - le bot - s'est connecté hier: @JulX (Compte de 2017)

En cherchant sur des bases de données de site hackés/scrappé et leakés sur internet, il se trouve que l'email qu'utilise @JulX est présente dans des leaks de 3 sites: Canva.com, Onebip.com et Twitter.com (scraping).

https://i.aveshack.com/cf3469fac4d5152d.png

En cherchant l'email de @JulX parmis ces leaks , il y a effectivement une occurrence, avec son mot de passe en clair:
https://i.aveshack.com/c6f1a134ddcc2a22.png
Il s'agit d'un mot de passe très simple et peu sécurisé.


Que fait exactement ce bot sur Avenoel ?

Déjà, il tente maladroitement de naviguer un peu sur le site, probablement pour simuler du trafic naturel:

https://i.aveshack.com/d620a5f43ae56f97.png

(Il pagine la liste des topics jusqu'a la page 10)

Ensuite, il tente de se connecter à un compte Avenoel pour lequel son email et mot de passe sont disponible dans la nature dans d'autres leaks (Si vous utilisez le même mot de passe partout)
Puis, il poste son topic de spam.

Note: des tentatives d'inscriptions font suite à chaque spam, mais le bot n'y parvient pas sur Avenoel.

Que faire pour se protéger ?

J'ai bloqué l'accès au forum pour ce réseau et ce bot. En revanche, si vous utilisez un mot de passe très faible, que vous utilisez le même mot de passe partout (sur d'autres sites), qu'un de ces sites s'est fait piraté, et qu'il n'utilisait pas de standard de sécurité pour vos mots de passe, alors je vous invite à rapidement changer vos habitudes pour ne pas qu'un de vos comptes (Avenoel ou un de vos autres comptes d'ailleurs) ne soit compromis.

- Utilisez un mot de passe fort: Les caractères spéciaux sont vos amis, toujours en mettre un au moins, avec chiffres + varier majuscule / minuscule.

- Essayez de ne pas réutiliser le même mot de passe partout: Si un site se fait hacker, ou que l'administrateur collecte les mots de passe en clair, alors il aura accès aux comptes qui utilisent ce même mdp.

Les comptes Avenoel de 2017 & 2018 sont les plus touchés, car c'était il y'a 4-5 ans: Les leaks de sites ont fait surface, les bots les ont récupérés, et tentent les combinaisons, sur Avenoel, mais probablement ailleurs aussi.

Ne soyez pas le 2017 de 2023: dans 5 ans, beaucoup de sites sur lesquels vous êtes inscrits seront hackés, si vous utilisez le même mdp de partout, vous serez dans cette même situation.
Avatar de spartanz51 spartanz51
Informations complémentaires

J'ai retrouvé les mêmes rapports qu'ont fait d'autres personnes à propos de ce spam: je vous le disais au début de mon topic, j'observe ce phénomène sur d'autres sites, depuis le 15 janvier.

Il se trouve que l'ip 109.107.166.230 est connue pour cette activité
Il suffit de regarder le rapport de réputation de celle-ci: https://cleantalk.org/blacklists/109.107.166.230
Apercite https://cleantalk.org/blacklists/109.107.166.230


Blacklisté par les anti-spam .
"Type of attacks: Spam, BruteForce, Brute Force Attacks, Hacking, Fraud or Phishing, Spam on WebSite"

https://i.aveshack.com/ca310c2a0ed97c18.png

Ce bot s'attaque à des forums (Avenoel, XenForo, ...) et CMS de site internet (Wordpress, Drupal, ...)

:d) Enfin, je vous invite à lire ce thread sur XenForo, où d'autres personnes se plaignent d'exactement la même IP:

https://xenforo.com/commu[...]-no-need-to-login.211713/
Apercite https://xenforo.com/community/threads/spammers-posting-through-existing-accounts-with-no-need-to-login.211713/


https://i.aveshack.com/31da675a1dba5c11.png

"So far the assumption is that the spammers are using 3rd party leaks to try to find a matching (dormant) account and post spam through it."

"The most recent accounts we can see that are impacted were registered in late 2021. The oldest accounts are many years old. That data must be from late 2021, 2022 or 2023, which could line up with a LastPass leak in 2022."
Avatar de spartanz51 spartanz51
Citation de Silus
Il y a eu des spam similaires sur Noeltopia donc j'imagine que cette explication tient la route.

Sur Noeltopia & orbitum il y a effectivement des spam de bot, mais à la différence où il s'agit de comptes que le bot inscrit lui même (ce qu'il ne peut pas faire sur Avenoel).
C'est potentiellement le même système derrière

Je suis en discussion avec Haz, l'admin d'orbitum, pour mettre en commun certaines infos et voir s'il s'agit de la même ip ou du même vecteur.
Avatar de GrosTriso GrosTriso
Ok, merci à l'admin pour cette mise au point. Aucun lien avec Israël, alors ?

Non, parce qu'en général, accuser Israël, ça fonctionne bien, mais là, si c'est Moldave... J'arrive pas à faire un lien.
Liste des sujets