Topic : « [RUSSIE] Le tabou qui explique la politique de Poutine »

Je suis même surpris qu'on n'en entende peu, voire jamais parler
Depuis l'aube des civilisations, la force principale d'une nation est sa croissance démographique

Or pour la Russie ( 150 millions d'habitants pour un territoire faisant peut-être 30 fois la France si ce n'est plus ) la courbe démographique est catastrophique. Cela fait 70 ans qu'elle est en chute libre, et plus grave, négative depuis la fin de l'URSS

La courbe repasse dans le positif uniquement lors de l'annexion de la Crimée en 2014

Outre la récupération de territoires comme l'est de l'Ukraine, ils veulent surtout garder une influence dans les pays limitrophes pour espérer gagner en immigration russophone/phile

https://i.imgur.com/c9FsXtXs.png

https://i.imgur.com/pWGQGSys.png
Je dirais que c'est la faute de l'occident

Ils ont découpé l'URSS , ce qui a totalement destabilisé la Russie

Un peu comme en Afrique

C'est mon avis
Citation de Raditzytb
Je dirais que c'est la faute de l'occident
Ils ont découpé l'URSS , ce qui a totalement destabilisé la Russie
Un peu comme en Afrique
C'est mon avis

Alors là je n'ai strictement aucune idée de comment l'ex-URSS a été découpée. Si c'est une manoeuvre des occidentaux, c'est juste du génie pour tuer l'ours à petit feu
Citation de NukaCola
Alors là je n'ai strictement aucune idée de comment l'ex-URSS a été découpée. Si c'est une manoeuvre des occidentaux, c'est juste du génie pour tuer l'ours à petit feu

Si l'URSS avait été conservé je suis certain que la courbe aurait eu une évolution positive

Toi même tu le dis ça s'est empiré après la chute de l'URSS

Il ne faut pas que les occidentaux interviennent, il faut laisser les choses se faire naturellement
Citation de Raditzytb
Si l'URSS avait été conservé je suis certain que la courbe aurait eu une évolution positive
Toi même tu le dis ça s'est empiré après la chute de l'URSS
Il ne faut pas que les occidentaux interviennent, il faut laisser les choses se faire naturellement

C'est passé en solde négatif après la chute du mur. Mais ça dégringolait depuis les années 50 si tu regardes les courbes
Citation de NukaCola
C'est passé en solde négatif après la chute du mur. Mais ça dégringolait depuis les années 50 si tu regardes les courbes

1991 c'était violent quand même, la courbe se croise bien

Le taux de naissance restait clairement au dessus du taux de mort

C'était une période de crise mais la Russie pouvait clairement se relever

L'occident ne supportait juste pas qu'une puissance parallèle émerge
Liste des sujets