Citation de 123pourquoi
c'est le bullshit job par excellence. Déjà le marché est colossal donc y'a une concurrence de fou pour les quelques rares bons jobs, le reste c'est vraiment un travail de chien payé au lance pierre. Ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux en freelance mais faut avoir une clientèle (et surtout garder une base de clientèle, ce qui veut dire prospection etc).
Ca n'a rien d'épanouissant car tu vas souvent faire les même trucs. Et ça va quand même être reloo car c'est un milieu ou les "modes" évoluent vite donc tu vas devoir réapprendre a faire, différemment, les même trucs chiants.
A côté réseau ça peut être cool car dans pas mal de boite tu vas avoir des projets intéressant entrecoupés de périodes tranquilles ou t'as rien a faire sinon du monitoring = glander sur le net toute la journée. Et en général personne ne pige ce que tu fais / à quoi tu sers donc t'as la paix.
Alors que devweb t'as des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent qui vont t'expliquer que t'as mal répondu à leurs attentes 
(A savoir que je suis pas dans l'info c'est vraiment mon ressenti par rapport à ce que j'ai vu / connu, prend pas ça pour argent comptant, si t'as des gens avec plusieurs années d'exp prends leurs avis a eux (& méfie toi de ouf de ceux qui sont encore en étude ou qui viennent de débuter qui vont avoir une opinion à la ramasse).
Exact, dev web aujourd'hui si tu es pas bac + 5 ou bac + 3 bien tanké j'ai l'impression que personne te prend au sérieux te te fait configurer des conneries H24, qu'on te respecte pas vraiment, qu'on te sous-emploie, et en plus tout le monde prétend compendre et savoir mieux que toi ce que tu fais car le moindre connard du tertiaire qui s'ennuie passe ses journées à mettre son nez dans divers outils de création configurables et à s'exposer à du jargon technique, donc il croit savoir plein de choses.
Le dev web, soit tu es hyper qualifié et tu sais tout sur tout, autant les outils pour profanes avancés que la programmation, les frameworks et avec les notions théoriques derrière, donc tu es très costaud en dev et en plus tu es assez agressif pour aller apprendre à utiliser AUSSI les outils pour amateurs (qui sont puissants à priori). Et EN PLUS apprendre le jargon commercial et les usages techniques e-commerce, business, pour pas te faire prendre de haut par les branleurs noskill du tertiaire.
Soit tu fais du back-end et tu lorgnes un peu vers les trucs un peu plus bas niveau, proche des systèmes d'exploitation, même un peu vers le réseau aussi, mais tu devras toujours un peu aussi avoir quand même une petite idée du monde hyper-sophistiqué des branlos corporates. Moi je préfère ça quand même. Faire des interfaces que tu designes même pas pour des mongoliens qui paniquent à peine il y a plus de trois options dessus et qui te considèrent comme un "pisseur de code" du haut de leur incompétence, bon ...