Topic : « J'ai commencé à prendre des cours de chant »

Citation de Garm
Puissance de ton diaphragme/20 ?

J'ai un bon potentiel pour chanter de l'opéra d'après ce qu'on m'a dit, après le chemin est long jusqu'à entièrement déployer sa voix
Citation de Basilides
La respiration carrée ? Kezako?

Inspiration en comptant mentalement 2
Suspension du souffle en poumons pleins en comptant 2
Expiration en comptant 2
Suspension du souffle en poumons vides en comptant 2
La durée peut être de 2, 3, 4, 5, 6 ou plus.

Et comment tu rends ta voix plus “douce”,
C’est-à-dire fluide et pas saccadée ?

Je pense que tu parles de ce que les musiciens appellent "legato", c'est-à-dire une façon de chanter en liant les notes entre elles.

Je n'en suis pas encore à travailler ce point là de la technique, mais déjà dans mes vocalises, je sais qu'il faut se représenter mentalement, et à l'avance, que ce que l'on va chanter forme une seule et unique unité sonore.

Par exemple : do-mi-sol-do-sol-mi-do
Ne pas se dire que l'on chante, laborieusement, minutieusement, les notes une par une, mais toutes dans une seule lancée

Citation de MoulinAVent0
Vous faites quoi dans un cours de chant ?

Au départ, juste des vocalises : de très courts exercices stéréotypés sur les voyelles de la langue italienne (au début, surtout a, i, o), en chantant le plus fort possible (tout en restant juste et sans forcer sur sa voix), en ouvrant bien la bouche, et en expirant bien l'air (considérer son ventre comme un sac que l'on vide), ce qui donne de l'énergie et de la puissance.

Le cours dure 30 minutes

Citation de Mirabilis
T'as quel âge ? J'aimerais bien prendre des cours de chant lyrique mais je me dis que c'est tard pour partir de zéro...

J'ai 28 ans, je pense que c'est déjà tard pour commencer, mais pas non plus rédhibitoire.

Tu ne pars pas de zéro si tu chantes à la maison, si tu écoutes du chant, si tu pratiques un instrument, etc...

Le mieux est se lancer auprès d'un prof. Avant d'y aller je me suis entraîné à l'aide d'un recueil de chants pour adultes débutants. Échauffer sa voix 30 mn par jour, pour ne pas arriver avec une voix "vierge" devant le prof
Citation de AntiNiouls
Christophe Willem/10

J'adorais chanter en voix de fausset quand j'étais ado, j'écoutais Mika et Philippe Jaroussky. Aujourd'hui, mon prof me dit que j'ai une voix "corsée", je pense m'être un peu plus éloigné de la douceur de Willem même si j'aime toujours ce genre de timbres :hap:
Liste des sujets