Topic : « La notation à la fac, on en parle ? »

Là je suis en bio, bon pas terrible comme filière mais passons.

Au lycée, je bossais sérieusement, peut être 10-15 h/semaine de travail à la maison, et j'avais 11 de moyenne :( J'étais plutôt nul quoi.
Finalement au bac j'ai eu 14 en bossant deux semaines à l'avance, diplôme donné donc normal mais passons.

Du coup je suis en L1 et je bosse, disons, à peine plus qu'au lycée... Alors qu'on a beaucoup moins d'heures de CM/TD qu'au lycée...
Et aux résultats des partiels j'en revenais pas, j'ai dépassé les 15 de moyenne :ouch: Alors que 60% de la promo a raté son semestre. Là je suis sans doute dans le top 10 de ma promo (10% seulement ont dépassé les 12 :rire:) alors que j'étais médiocre au lycée. En plus je sort d'un an de desco après une mauvaise orientation, et le pire c'est qu'il y a beaucoup d'anciens PACES qui ont fait moins bien que moi (dont un qui a eu son semestre de justesse en bossant autant que moi, un gros noob quoi :rire:)
Par contre au S2 on a une UE de maths et physique, du coup je doute de faire aussi bien qu'au S1 :rire: Vivement la L2 qu'on soit débarrassés de ces conneries :honte:

Franchement c'est pas des conneries, à l'université il suffit de s'investir un MINIMUM et, si on a un minimum d'affinités avec la discipline y a largement moyen d'avoir 12-13 de moyenne.
Tu as mis le doigt sur un facteur clé du taux d'échec dans le supérieur : l'investissement personnel, le travail.
Parce qu'au lycée la majorité des gens ont encore leurs parents et leurs profs sur le dos, un cadre qui les incite à bosser.

Moi pour faire contre-exemple avec toi j'ai jamais dû en branler une pour réussir quand j'étais mineur. Je révisais la veille de mes examens et ça passait. Alors quand j'ai dû m'auto-gérer à l'unif et qu'il fallait bosser un peu plus bah j'ai rien foutu et je suis vite devenu desco.
Tandis que toi comme tu étais une loque à la base tu as pris plus tôt l'habitude de faire l'effort de travailler.
Oui il suffit d'aller en cours, ce que beaucoup ne font pas régulièrement... et d’écouter le cours, ce que beaucoup ne font pas une fois sur place https://image.noelshack.com/minis/2016/49/1481221589-jesuszoom2.png
C'est incroyable le nombre "d’étudiants" qui passent leur cours d'amphi sur facebook ou autre et finissent pas dire "olol c tro dur jva devouar révisé https://image.noelshack.com/minis/2017/01/1483717751-dobrev1-2.png "
Liste des sujets