Topic : « La notation à la fac, on en parle ? »

Là je suis en bio, bon pas terrible comme filière mais passons.

Au lycée, je bossais sérieusement, peut être 10-15 h/semaine de travail à la maison, et j'avais 11 de moyenne :( J'étais plutôt nul quoi.
Finalement au bac j'ai eu 14 en bossant deux semaines à l'avance, diplôme donné donc normal mais passons.

Du coup je suis en L1 et je bosse, disons, à peine plus qu'au lycée... Alors qu'on a beaucoup moins d'heures de CM/TD qu'au lycée...
Et aux résultats des partiels j'en revenais pas, j'ai dépassé les 15 de moyenne :ouch: Alors que 60% de la promo a raté son semestre. Là je suis sans doute dans le top 10 de ma promo (10% seulement ont dépassé les 12 :rire:) alors que j'étais médiocre au lycée. En plus je sort d'un an de desco après une mauvaise orientation, et le pire c'est qu'il y a beaucoup d'anciens PACES qui ont fait moins bien que moi (dont un qui a eu son semestre de justesse en bossant autant que moi, un gros noob quoi :rire:)
Par contre au S2 on a une UE de maths et physique, du coup je doute de faire aussi bien qu'au S1 :rire: Vivement la L2 qu'on soit débarrassés de ces conneries :honte:

Franchement c'est pas des conneries, à l'université il suffit de s'investir un MINIMUM et, si on a un minimum d'affinités avec la discipline y a largement moyen d'avoir 12-13 de moyenne.
Tu as mis le doigt sur un facteur clé du taux d'échec dans le supérieur : l'investissement personnel, le travail.
Parce qu'au lycée la majorité des gens ont encore leurs parents et leurs profs sur le dos, un cadre qui les incite à bosser.

Moi pour faire contre-exemple avec toi j'ai jamais dû en branler une pour réussir quand j'étais mineur. Je révisais la veille de mes examens et ça passait. Alors quand j'ai dû m'auto-gérer à l'unif et qu'il fallait bosser un peu plus bah j'ai rien foutu et je suis vite devenu desco.
Tandis que toi comme tu étais une loque à la base tu as pris plus tôt l'habitude de faire l'effort de travailler.