Topic : « Comment savoir si nous sommes dans le réel ? »

Citation de Divin
Si on prends l'exemple de rêves lucide, tu regardes tes mains, si tu as plus ou moins de 10 doigts = tu hallucines.

Et admettons que tu vois des gens, qui te dit que ce sont des gens réelles ? Des sujets ont des hallucination de personnes "réaliste", on pourrait interpréter ça de suggestion du cerveau, manque affectif, besoin de parler etc

Quels sont les fondements du réelle que nous percevons ?
Avatar de Dechet2lalife Dechet2lalife
Excellente question, et je vais y répondre,

Il y a de ça un mois j'ai fait un cauchemard et à un moment donné je me suis rendu compte que je rêvais et là en essayant de m'envoler (le truc qu'à peu près tout le monde fait) je me suis explosé les pieds, la douleur avec, après quoi j'ai commencé à me demander si ce n'était pas la réalité, du coup vu que je peinais à retrouver mes souvenir j'en ai conclus que j'était dans le monde réel.

A toi d'en tirer une conclusion.
On s'est mal compris, je parle du réel qu'on perçoit, pas sur la réalité de l’existence, mais de la perception, quels sont les fondements réelles qui peuvent nous dire que nous voyons rationnellement notre environnement
Citation de Divin
Citation de kr89z3
Citation de Divin
Si on prends l'exemple de rêves lucide, tu regardes tes mains, si tu as plus ou moins de 10 doigts = tu hallucines.
Et admettons que tu vois des gens, qui te dit que ce sont des gens réelles ? Des sujets ont des hallucination de personnes "réaliste", on pourrait interpréter ça de suggestion du cerveau, manque affectif, besoin de parler etc
L'hallucination tu pourras vite le constater par toi-même puisque ça ne sera pas normal, par exemple tu verras jamais quelqu'un que tu n'as jamais vu puisque ton cerveau ne l'a jamais enregistré.
Des petites détails peuvent apporter des réponses

Imaginons que quelqu'un t'interpelle pour te parler, qu'est-ce qui peut te permettre de savoir si cette personne est réelle ou le fruit de ton imagination ?
Citation de kr89z3
Citation de Divin
Citation de kr89z3
Citation de Divin
L'hallucination tu pourras vite le constater par toi-même puisque ça ne sera pas normal, par exemple tu verras jamais quelqu'un que tu n'as jamais vu puisque ton cerveau ne l'a jamais enregistré.
Des petites détails peuvent apporter des réponses
Imaginons que quelqu'un t'interpelle pour te parler, qu'est-ce qui peut te permettre de savoir si cette personne est réelle ou le fruit de notre imagination ?

Dans le doute, hurle :ok:
Liste des sujets