Topic : « [non débat] La musique classique nécessite elle »

Je dirais non. Je pense qu'une personne sans éducation peut être tout à fait sensible à ce style de musique. En revanche l'éducation accentue cette sensibilité
https://image.noelshack.com/minis/2016/43/1477550489-quefas.png
Citation de JeanVult
> Je dirais non. Je pense qu'une personne sans éducation peut être tout à fait sensible à ce style de musique. En revanche l'éducation accentue cette sensibilité
https://image.noelshack.com/minis/2016/43/1477550489-quefas.png

Pas bête. Je pense que la musique classique comme tout art doit procurer l'émotion que son auteur a voulu transmettre sans pour autant que ça ne nécessite la conpréhension de la technique.
Citation de Rincevent
Pas bête. Je pense que la musique classique comme tout art doit procurer l'émotion que son auteur a voulu transmettre sans pour autant que ça ne nécessite la conpréhension de la technique.

Très bien dit https://image.noelshack.com/minis/2017/18/1493802363-1484506262-ecoute-ma-ptite-ptite-ptite-fiotte.png
mais pour autant les jeunes génération écoutent jul et non Mozart. Pourquoi ? C'est Jul qui est mit en avant. Peut-on alors considérer ici qu'il y' a un manque d'éducation à ce moment ?

Très mauvais exemple Jul est un self made man dissons Julien Doré pour ne pas toujours attaquer le rap
Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé
Citation de Rincevent
mais pour autant les jeunes génération écoutent jul et non Mozart. Pourquoi ? C'est Jul qui est mit en avant. Peut-on alors considérer ici qu'il y' a un manque d'éducation à ce moment ?
Très mauvais exemple Jul est un self made man dissons Julien Doré pour ne pas toujours attaqué le rap

Les jeunes écoutent ce qui est promu comme musique pour jeune, je pense que ça n'a strictement rien à voir avec l'éducation
C'est clairement un manque d'éducation et un manque de personnalité. C'est comme la pensée unique. On leur dit d'aimer/faire telle chose et ils vont s'y exécuter, malheureusement
https://image.noelshack.com/minis/2016/43/1477550479-cimer.png

(je parle pour un grande majorité bien sur)
La conception de la musique a changé
aujourd'hui les chanteurs font de la musique pour eux et transmettre leur émotions ok, avant on faisait de la musique pour célébrer la vie, Dieu etc que ce soit par les chants médievals ou la musique classique ensuite
même si récemment dans le gospel/jazz/blues on retrouve ça

après ceux qui écoutent jul c'est des ptits ptetre quand grandissant ils écouteront autre chose, comme l'alcool
mais la preuve c'est que beaucoup de gens écoutent des OST de jeux ou film qui sont pourtant de la musique classique la majorité du temps
Citation de Komato
Les jeunes écoutent ce qui est promu comme musique pour jeune, je pense que ça n'a strictement rien à voir avec l'éducation

L'éducation n'est elle pas là pour montrer ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ? Un enfant de bonne famille aura Jean Racine entre les mains et prendra des cours de piano/autre.
Le français moyen j'en suis moins sûr...
Citation de Backflip
> La conception de la musique a changé
aujourd'hui les chanteurs font de la musique pour eux et transmettre leur émotions ok, avant on faisait de la musique pour célébrer la vie, Dieu etc que ce soit par les chants médievals ou la musique classique ensuite
après ceux qui écoutent jul c'est des ptits ptetre quand grandissant ils écouteront autre chose, comme l'alcool
mais la preuve c'est que beaucoup de gens écoutent des OST de jeux ou film qui sont pourtant de la musique classique la majorité du temps

Ok. Très intéressant. L'époque n'est pas la même. Mais je pense que c'est surtout qu'à la renaissance il faut des musiciens pour écouter de la musique et donc se rendre dans des salles. Donc la technologie les baladeurs cassette/cd/mp3 ont démocratisé la musique.

En vrai, il y'a surement plus de gens qui ont entendu une oeuvre de Mozart à notre époque qu'à toutes les autres réunnient
Citation de Rincevent
Citation de Backflip
> La conception de la musique a changé

Ok. Très intéressant. L'époque n'est pas la même. Mais je pense que c'est surtout qu'à la renaissance il faut des musiciens pour écouter de la musique et donc se rendre dans des salles. Donc la technologie les baladeurs cassette/cd/mp3 ont démocratisé la musique.
En vrai, il y'a surement plus de gens qui ont entendu une oeuvre de Mozart à notre époque qu'à toutes les autres réunnient

Oui je dis pas que c'est un mal en soit, c'est pas la même époque
Mais la musique classique est intimement lié à la religion aussi et l'abandon de la religion coupe le lien avec cette tradition
forcément si tu vas à l'église tout les dimanches et que tu entends toccata and fugue à chaque fois tu seras plus enclin à écouter ce genre de musique. Et aller à l'église c'est donné à tout le monde en soit contrairement à l'opéra etc qui sont plus élitiste effectivement
-Il faudrait mieux définir l'éducation. A t-elle un lien avec le niveau de culture ?

-Comment sommes nous passé de musiques intrumentales accompagné de voix à une musique où les paroles sont au coeur de l'oeuvre ?

-Peut-on et doit-on hiérarchiser les genres et les oeuvres. Sans aller jusque là se valent elle toutes ?
De toute façon oui le rapport à la musique a totalement changer

les chorales ça n'existe plus, pourtant c'était quelque chose de plutôt populaire pas forcément un truc élitiste
pareil à l'armée on chante mais y'a plus de service militaire
Citation de Backflip
> De toute façon oui le rapport à la musique à totalement changer
les chorales ça n'existe plus, pourtant c'était quelque chose de plutôt populaire pas forcément un truc élitiste
pareil à l'armée on chante mais y'a plus de service militaire

C'est vrai que la musique ici peut servir à renforcer l'esprit de groupe. Aller à la messe c'était prendre des nouvelles des gens de son village et plusieurs de leurs menbres participer alors à la chorale. A l'armée elle renforce la cohésion, le sentiment d'appartenance.
Citation de Backflip
Non j'ai pas reçu d'éducation spécial pour la musique classique pourtant j'apprécie
C'est de la musique écrit pour Dieu donc universelle.

Ce qu'il faut pas lire sur ce forum https://image.noelshack.com/minis/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Une des raisons qui démontre qu'une certaine éducation de la musique pré-XXème siècle, son histoire et ses compositeurs, permettrait d'éviter de lire ce genre de grosses conneries
Liste des sujets