Topic : « Une nouvelle forme de lumière a été créée »

La lumière est composée de photons, jusqu'à maintenant nous n'avions pas la certitude que ceux-ci pouvaient être assemblés à l'instar des molécules avec des atomes ou du moins on ne savait pas comment s'y prendre. (on était allés jusqu'à 2 photons et ne pensions pas qu'un triplet serait stable).

Pour cela ils ont créé un nuage de rubidium (métal) grâce à un laser tout en gardant celui-ci extrêmement froid, tout cela contenu dans un petit tube magnétisé pour garder les atomes épars, en faible mouvement et pourtant dans un état excité.

Suite à cela ils utilisent un laser très léger (tellement que seulement quelques photons traversent le nuage de rubidium). Les photons qui en ressortent sont non seulement considérablement ralentis, sachant que la vitesse de la lumière étant normalement d'environ 300 000 km/s là on est 100 000 fois en dessous) mais en plus les photons en sortent par paires ou par triplets.

Comment est-ce possible ? Les photons en traversant le nuage peuvent s'attacher à des atomes de rubidium et ainsi former des polaritons. Si deux de ces polaritons ou plus se rencontrent pendant cette traversée, ils interagissent. Enfin à la sortie du nuage les atomes de rubidium sont laissés derrière pour ne donner que ce groupement de photons.

Maintenant à quoi ça sert tout ça ?

Il semblerait donc que les triplets soient même plus stables que les paires et c'est ce qui était un frein au développement de l'ordinateur quantique et de sa cryptographie unique réputée comme étant une manière de rendre impossible d'intercepter des informations. Car là ou un encodage et un décryptage classique peut être intercepté, le cryptage quantique a un encodage défini par l'axe de vibration du groupement de photons mais si on tente d'espionner celui-ci en cours de route avec le mauvais filtre, il en résulte un changement d'état du groupement de photons rendant impossible la lecture d'une part mais alertant en plus par ce changement qu'il y a une faille de sécurité dans le transfert des données.

Et dans une autre mesure fabriquer des cristaux de lumière peut mener aux sabres lasers finalement.

https://www.smithsonianma[...]8184/#ssCerUxMvQF0mt6w.01
Apercite https://www.smithsonianmag.com/smart-news/scientists-link-photons-and-create-new-form-light-180968184/#ssCerUxMvQF0mt6w.01

Citation de MassacreurSerbe
Tu peux vulgariser stp, ça intéressement vraiment la quantique mais je n'ai aucune notion en physique

C'est déjà un peu fait, après il faudrait des schémas.

Citation de Clientleader
Flemme de lire il est tard.

C'est à ça que servent les favoris.
Citation de LeChef
On peut rendre la lumière solide si j'ai bien compris?

On peut la grouper, un sabre laser par exemple n'est pas solide, c'est juste un amas de lumière avec une forme déterminée.
Citation de Tchernobyl
Citation de LeChef
On peut la grouper, un sabre laser par exemple n'est pas solide, c'est juste un amas de lumière avec une forme déterminée.

L'application qui pourrait y avoir dans le domaine militaire :bave:
Citation de LeChef
Citation de Tchernobyl
Citation de LeChef
L'application qui pourrait y avoir dans le domaine militaire :bave:

Le fusil laser pourrait aussi exister du coup.
Citation de Morfalou
Ils sont liés comment entre eux?
On pouvait déjà assembler de grands nombres de photons en faisant des condensats de Bose-Einstein. Mais "lié", donc des "molécules" de photon? Un Tri-photon quoi... Etrange...

Les photons sont d'abord liés à des atomes de rubidium, ensuite quand deux de ces polaritons (alliance d'un atome de rubidium et d'un photon) se rencontrent ils se lient comme une molécule si j'ai bien compris mais comme seuls les photons sortent du nuage, il ne reste plus que la liaison entre les deux photons (ou plus selon le nombre de photons).
Ah ok tu parlais de ça, je pensais que t'avais pas compris comment ça se regroupait. Ça se regroupe comme une molécule pour vulgariser oui mais techniquement non effectivement.
Citation de Morfalou
Citation de Tchernobyl
Citation de Morfalou
Si en fait... Je lis l'article complet: https://arxiv.org/pdf/1709.01478.pdf
Apercite https://arxiv.org/pdf/1709.01478.pdf

Et ils parlent bien de regroupement physique dans un espace très délimité des photons. Avec une fonction d'onde pour le tri-photon.
Je lirai ça alors, ça me mettait le doute le fait qu'ils disaient que c'était similaire.
Ben c'est pas tout à fait la même chose. Ce qui est semblable c'est que l'état quantique est lié, et ils sont "géolocalisés" dans un petit périmètre.
The trimer feature is approximately a factor of 2 narrower than the
dimer feature, showing that a photon is attracted more strongly to two other photons
than to one. Figure 2C illustrates the binding of a third photon to two photons that are
detected with a time separation
T
. If
T
exceeds the dimer time scaleτ2, then the third
photon binds independently to either photon, while forT < τ2
the two peaks merge into
a single, more tightly bound trimer. This is analogous to the binding of a particle to
a double-well potential as the distance between the wells is varied, since the polaritons
can be approximately described as interacting massive particles moving at finite group
velocity

Ok donc c'était bien ça finalement.
Citation de Morfalou
Je sais pas comment c'est fait un sabre laser. https://image.noelshack.com/minis/2017/33/1/1502747338-jesus05.png
Faut que ça reste stable, je sais pas si c'est le cas, ils ne parlent pas de durée du lien dans l'article. Ou alors j'ai raté un truc.

Ils ont fait l'analogie avec les atomes d'hydrogène, or pour le coup ça ne suit pas le même comportement donc à voir si la stabilité de la structure augmente en même temps que le nombre de photons.
La résonance de Feshbach est atteinte quand le potentiel interatomique (énergie potentielle d'un système d'atomes) et l'énergie cinétique sont égales. C'est ce qui permet de régler la force d'interaction entre les atomes en réglant la dispersion de ceux-ci (notamment par champ magnétique).

Quant à l'effet Efimov, il s'agirait qu'à la résonance de deux parmi trois bosons identiques, il en résulte une infinité d'états avec également une certaine dispersion et une certaine énergie.
Liste des sujets