Topic : « Ce chant donne envie de devenir Marxiste-Léniniste-Kimiste »

Avatar de MichelLaFolie19 MichelLaFolie19
Citation de Flegmatique
Ho putain Michel. Ton avis sur la CDN et sur l'abandon de la perspective de la dictature du prolétariat (paraît-il) ?

En fait, ils n’ont pas abandonné la dictature du Prolétariat, il est écrit dans leur constitution :
.
Article 4
La souveraineté de la République populaire démocratique de Corée repose sur les travailleurs, les paysans, les soldats, les intellectuels qui travaillent et tous les autres travailleurs. Les travailleurs exercent le pouvoir d'État par l'intermédiaire de leurs organes représentatifs – l'Assemblée populaire suprême et les assemblées populaires locales à tous les niveaux.

Article 8
Le système social de la République populaire démocratique de Corée est un système centré sur les personnes, dans lequel les travailleurs sont les maîtres de tout et tout dans la société les sert. L'État défend les intérêts des travailleurs, des paysans, des soldats, des intellectuels travailleurs et de tous les autres travailleurs libérés de l'exploitation et de l'oppression et devenus les maîtres de l'État et de la société, et respecte et protège les droits de l'homme.

Article 10
La République populaire démocratique de Corée est sous-tendue par l'unité politico-idéologique de tout le peuple basée sur l'alliance ouvrier-paysan dirigée par la classe ouvrière. L'État révolutionnera tous les membres de la société et les assimilera à la classe ouvrière en intensifiant la révolution idéologique, et transformera l'ensemble de la société en un collectif, uni de manière fraternelle.


Par contre, ce qu’ils ont abandonné, c’est le communisme et le Marxisme-léninisme qu’ils ont remplacé par Juche et Shogun à partir de 1992 (même si, dans le congrès de 2016, le Parti du Travail de Corée a fini par remettre dans leur charte que le parti est "marxiste-léniniste" https://nkinfo.unikorea.g[...]%EC%95%BD&detailYn=n)
Apercite https://nkinfo.unikorea.go.kr/nkp/search/search.do?collection=ALL&query=%EB%85%B8%EB%8F%99%EB%8B%B9+%EA%B7%9C%EC%95%BD&detailYn=n)



Ensuite, la Corée est vraiment spéciale : elle est l’un des pays ayant à la fois été pour un socialisme très orthodoxe (ils ont dénoncé le discours révisionniste de Khrouchtchev contre Staline en 1956) mais très révisionniste (ils ont littéralement créé une philosophie dépassant le Marxisme-léninisme.

Et contrairement à ce que beaucoup de gens, la Corée était déjà très indépendante durant la guerre froide : par exemple, lors de la guerre entre le Vietnam soutenu par les Soviétiques et Pol Pot soutenu par la Chine et les USA, la Corée a choisi Pol Pot car il voyait en Pol Pot un combat nationaliste (un jour je ferais un pavé sur le conflit Vietnam-Cambodge où je défonce les deux camps), lors de la guerre de Somalie où la Corée a soutenu l’Érythrée et la Somalie contre l’Ethiopie socialiste et le plus impressionnant pour moi : quand ils ont financé et armé une guérilla communiste à eux-seuls contre le gouvernement Siri-Lankais soutenu par la totalité de la planète, dont l’URSS et la Chine.

Au niveau politique intérieure, la Corée jusqu’aux 60s était la deuxième puissance économique asiatique, et, ironiquement, le Sud a commencé à rattraper le Nord quand ils ont fait une planification économique et étaient sous un tyran. :-)

Le nombre de propagandes anti-Corée, j’en pourrais faire un livre, entre les "olol pas de lumières en Corée" , les témoignages absurdes de Yeomni Park (https://www.jeuneafrique.[...]euse-pour-la-bonne-cause/
Apercite https://www.jeuneafrique.com/38658/politique/cor-e-du-nord-menteuse-pour-la-bonne-cause/
http://www.amitiefranceco[...]-d-une-affabulatrice.html
Apercite http://www.amitiefrancecoree.org/2015/01/l-etrange-histoire-de-park-yeon-mi-le-salaire-d-une-affabulatrice.html
), les coupes de cheveux, les morts qui ressuscitent avec l’oncle de Kim qui meurt 550K fois, etc..

En réalité, la Corée est un exemple de pays ayant survécu à des invasions japonaises, américaines, et un embargo durant 70 ans et qui survit grâce au nationalisme et au communisme avec un système d’éducation de haut (100% d’alphabétisme alors qu’en 1950, c’était 22% + des universités avec réalités virtuelles) ou un système de santé extrêmement efficace (une plus faible mortalité infantile et un plus grand nombre de médecins pour 100 000 habitants que le Sud, malgré un sous-développement économique, a une population mourant de causes comparabless aux pays industrialisés ou par des tsunamis https://apps.who.int/iris[...]itstreams/610420/retrieve
Apercite https://apps.who.int/iris/rest/bitstreams/610420/retrieve
https://apps.who.int/iris[...]equence=1&isAllowed=y
Apercite https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/274364/9789290226819-eng.pdf?sequence=1&isAllowed=y
https://en.m.wikipedia.or[...]ki/Health_in_North_Korea)
Apercite https://en.m.wikipedia.org/wiki/Health_in_North_Korea)

La Corée est un exemple pour les peuples du Tiers-Monde.

Conseil Lecture

-https://ipfs.io/ipfs/bafy[...]%20Press%20%281976%29.pdf
Apercite https://ipfs.io/ipfs/bafykbzaceblmfoydi43chal635e5ldmnpj5ly4k4vxeiip2xb444kkrr3l47q?filename=Ellen%20Brun%2C%20Jacques%20Hersch%20-%20Socialist%20Korea_%20a%20case%20study%20in%20the%20strategy%20of%20economic%20development-Monthly%20Review%20Press%20%281976%29.pdf
bouquin analysant la situation économique du Nord durant les 70s, fascinant.

https://www.kfausa.org/wp[...]mpires-Stephen-Gowans.pdf
Apercite https://www.kfausa.org/wp-content/uploads/2020/04/Patriots-Traitors-and-Empires-Stephen-Gowans.pdf
livre d’histoire expliquant pourquoi le Nord en est arrivé là, remontant à l’occupation japonaise pour faire la dichotomie entre les capitalistes collaborationnistes du Sud et les communistes résistants du Nord.

Une petite playlist de Chinois ayant voyagé partout à travers la Corée : https://m.youtube.com/pla[...]6a0Y775Xl_HI_tvDKB6qoxPrx
Apercite https://m.youtube.com/playlist?list=PLegd4KP36a0Y775Xl_HI_tvDKB6qoxPrx

Avatar de Flegmatique Flegmatique
Par contre, ce qu’ils ont abandonné, c’est le communisme et le Marxisme-léninisme qu’ils ont remplacé par Juche et Shogun à partir de 1992 (même si, dans le congrès de 2016, le Parti du Travail de Corée a fini par remettre dans leur charte que le parti est "marxiste-léniniste" https://nkinfo.unikorea.g[...]%EC%95%BD&detailYn=n)
Apercite https://nkinfo.unikorea.g[...]%EC%95%BD&detailYn=n)


C'est-à-dire qu'ils ont abandonné le communisme ? Ils comptent rester à ce stade du socialisme ?
Y a une trad en anglais pour le site ?
Avatar de MichelLaFolie19 MichelLaFolie19
Citation de Flegmatique
C'est-à-dire qu'ils ont abandonné le communisme ? Ils comptent rester à ce stade du socialisme ?
Y a une trad en anglais pour le site ?

Pour la traduction directe c’est :

Le Parti des travailleurs de Corée a renforcé l'éducation de l'idéologie Juche et s'est opposé et a rejeté toutes sortes de courants idéologiques réactionnaires et opportunistes, y compris le capitalisme, le confucianisme féodal, le révisionnisme, le dogmatisme , et le sacramentalisme, conduisant ainsi au marxisme-léninisme. Soutenir les principes révolutionnaires


Et dans leurs règles officielles, c’est écrit :
https://www.ncnk.org/site[...]Krules2016_translated.pdf
Apercite https://www.ncnk.org/sites/default/files/WPKrules2016_translated.pdf


Les membres du Parti des travailleurs coréens est un révolutionnaire de type Juche qui consacre tout à la victoire de la révolution et du communisme Juche initiés par les grands camarades Kim Il Sung et Kim Jong Il sous la direction du camarade respecté Kim Jong Un.

Donc ouais depuis 2016, ils sont sensés être communistes. :(
Avatar de MichelLaFolie19 MichelLaFolie19
Citation de Flegmatique
Ah ouais, ils continuent de se réclamer communistes, intéressant. Le déboulonnage des statues de Marx, mytho ou pas ?

Vrai : durant les 90s, pour se sauver la vie après la chute de l’URSS, ils ont retiré toutes traces de communisme dans leurs textes, et statues, mais sans changer en terme que paradigme économique et de superstructure.

Ils ont finalement compris que les forces Impérialistes avaient des problèmes avec tous ceux qui s’opposaient aux monopoles, aux extractions de ressources, aux oligarchies financière et à la grande déréglementation/Mondialisation, et donc qu’enlever le communisme textuellement sans rien changer ne modifierait en rien leurs relations., et donc ont remis Marx durant les 00s
Avatar de MichelLaFolie19 MichelLaFolie19
Citation de Flegmatique
Je suis en train de lire le truc de la WHO, pas mal mais trop concis. T'as des trucs sur la situation des campagnards ?

Il y a la playlist YouTube de mon pavé précédent où il y a beaucoup de vidéos de Chinois qui visitent des petits villages nord-coréens.

Il y a également ce Google Doc excellent avec le plus de sources possibles sur à peu près tout ce qui concerne le Nord. https://docs.google.com/d[...]ymgZJ6Hh06ygM/mobilebasic
Apercite https://docs.google.com/document/d/1MKNmtPOsZwaaWnUw7xtMFKGWrUxY3nymgZJ6Hh06ygM/mobilebasic

Liste des sujets