Topic : « Un natio Corse au 18em siécle se sentait Italiens »

Rien ne me choque dans ça, il est évident que les Corses géographiquement/Ethniquement/Culturelement sont plus proche des Italiens que des Français !

Mais ce que je ne comprend pas c'est si ils se sentent Italiens pourquoi alors vouloir se séparé de la république Gènoise au milieu du 18em siècle ?

Je sais débat complexe à 3h 15 du math mais ce sujet me pasionne en ce moment ( je regarde beaucoup d'itw de Talamoni )

Voici le discours de résistance de Paoli face à l'armé de Louis XV.

« Le Babbu di a Patria (« Père de la Patrie »), tel que le surnommaient les Corses, a écrit dans ses Lettres [12] le message suivant en 1768 contre les envahisseurs français : Nous (les Corses) sommes des Italiens de naissance et des sentiments, mais tout d'abord nous sentons l'italien par la langue, les racines, la douane, les traditions et tous les Italiens sont tous les frères pour l'Histoire et pour Dieu…. Comme les Corses nous ne voulons pas être des esclaves, ni “des rebelles” et comme les Italiens nous avons le droit à être traité comme tous les autres frères italiens…. Nous 'll être libres ou nous ne serons rien… Nous gagnerons ou nous mourrons (contre les Français) avec nos armes dans nos mains… La guerre contre la France est juste et sainte puisque le nom de Dieu est saint et juste et ici sur nos montagnes apparaîtra pour toute l'Italie le soleil de liberté…. (« [Noi Corsi] Siamo Italiani per nascita e sentimenti, ma prima di tutto ci sentiamo italiani per lingua, costumi e tradizioni… E tutti gli italiani sono fratelli e solidali davanti alla Storia e davanti a Dio… Come Corsi non vogliamo essere né servi e né "ribelli" e come italiani abbiamo il diritto di essere trattati uguale agli altri italiani… O non saremo nulla… O vinceremo con l'onore o moriremo con le armi in mano… La nostra guerra di liberazione è santa e giusta, come santo e giusto è il nome di Dio, e qui, nei nostri monti, spunterà per l'Italia il sole della libertà. »)
Citation de FranceLibre
https://image.noelshack.com/minis/2017/31/5/1501857511-jesussmile.png La France serai tellement mieux sans cette île d'emmerdeurs

Je partage pas ton avis, je les kiffe moi les Corses https://image.noelshack.com/minis/2016/47/1479731280-picsart-11-21-12-58-04.png

écoute Talamoni ( indépendentiste Corse ) il dit des choses très censé meme si en tant que Français je suis contre l'indépendance de l'ile mais il m'ouvre les yeux sur pas mal de chose et maintenant je suis assez d'accord pour une autonomie de l'ile !
Citation de JesusQuintero
Oui, comme les Alsaciens qui se sentaient allemands, les catalans catalans, etc. La France s'est construite à coups d'épée. Si on enlève toutes les régions dont on a détruit la culture, la France ne doit même pas faire la moitié de notre territoire actuel.

Et ? Je suis pour la décentralisation pas pour l'independence !
Citation de New-Volo
Oui, comme les Alsaciens qui se sentaient allemands, les catalans catalans, etc. La France s'est construite à coups d'épée. Si on enlève toutes les régions dont on a détruit la culture, la France ne doit même pas faire la moitié de notre territoire actuel.
Ça changerait quoi? Aujourd'hui à part peut-être les Corses et les basques toutes les régions sont assimilés. Au contraire de l'Espagne qui est restée bien trop souple.

Et bien a baisser les tention et a reconaitre le droit d'exister à ces peuple dans la France !
Citation de New-Volo
Citation de New-Volo
Ça changerait quoi? Aujourd'hui à part peut-être les Corses et les basques toutes les régions sont assimilés. Au contraire de l'Espagne qui est restée bien trop souple.
Et bien a baisser les tention et a reconaitre le droit d'exister à ces peuple dans la France !
Mais ça ne sert plus à rien. C'est comme-ci on voulait scinder l'Aquitaine en deux sous prétexte que deux tribus différentes y vivaient il y a 2,000 ans. Les Bretons, les Alsaciens, les Catalans, etc, vivent comme nous, parlent et pensent comme nous. Leur économie est totalement intégrée dans celle de la France. Je vois pas de quelle reconnaissance et de quel droit tu parles. Ces "peuples" n'existent plus...

Je ne parle pas d'économie, mais simplement de reconnaitre la langue corse comme seconde langue officiel dur l'ile ou des trucs de ce genre !
Liste des sujets