Topic : « [Texte] Les Pensées, telles des fleurs mortelles »

Nos pensées s'ouvrent et se ferment, en faisant naître ou en détruisant le beau et le possible.

Une infinité d'univers secrets s'y déroulent et avec eux, notre postérité s'y joue. Créerons-nous assez pour marquer notre monde ? Peut-on se souvenir durablement de nous, après que nous ayons cessé d'être ? Et surtout, serait-ce suffisant pour inspirer d'autres personnes, qui poursuivront notre œuvre ?

Le jour est cruel car il nous semble éternel, alors que notre temps n'est que trop limité. Quant à la nuit, elle a un charme trompeur qui nous pousse à être aussi agité qu'apaisé, sans que cela puisse être suffisant. Elle ne nous réveille et revigore jamais autant qu'il le faudrait. Trop souvent, elle nous distrait et nous vole un temps précieux.

Les heures passées loin de nos rêves sont des heures perdues. Qui s'accumulent tragiquement, encore et toujours, créant ainsi nos chaînes.

Pourtant, c'est durant ces heures que peuvent jaillir les idées qui changeront notre destin et peut-être même une quantité signifiante d'autres vies.

Nous ne perdons jamais vraiment notre temps, quand nous avons conscience que ce que contient nos réflexions fonde le socle de notre avenir.

Notre cerveau contient deux jardins. L'un est pour la connaissance, dont les corolles lumineuses bercent l'horizon de leur éclat. L'autre est pour les pensées, les rêves, les fantasmes, les idées et tout ce qui est exubérant. Diverses plantes s'enlacent et mêlent leurs racines, dans une jungle luxuriante. C'est chaotique et pourtant magnifique.

Les deux jardins sont très proches et se nourrissent continuellement. Souvent, ils s'échangent des fleurs et des spores. Parfois, il semble même que des espaces se créent avec les deux genres.

C'est véritablement majestueux et cela pousse à la contemplation. Alors, un doute peut nous saisir.

Mais de quoi tout cela est-il donc issu ? De quelle matière est faite cette terre nourricière-là, qui donne naissance à des plantes aussi grandioses ?

Ainsi, nous fouillons la terre et y voyons des nervures complexes et saisissantes. Dans un réseau profond, on y voit transparaître notre cœur et notre esprit dans une sphère époustouflante de beauté.

On pourrait les croire séparés, ou l'un plus propice à un jardin qu'à l'autre, alors qu'en réalité leur union s'installe partout et fait naître tout autour de lui.

Nous ressentons et conscientisons à la fois et nos réflexions et sentiments ont le même terreau, que le voulions ou non.

Il représente notre force et nos chaînes.

Chaque grande réalisation porte sans aucun doute la question suivante : serait-ce assez ?

La réponse y est continuellement la même, et c'est ce qui nous pousse à vouloir nous surpasser, le peu de temps qu'il nous reste à vivre ici-bas.
Citation de Hammerfall
Je suis pas sûr de voir où tu veux en venir avec ce texte qui me paraît très artificiel.

Les émotions se joignent à la logique tout au cours de notre vie, tandis que passe le temps qui joue sur elles. Tout est illusoire si ce n'est le temps qui passe. Quand on le réalise, on redoute aussi bien le jour que la nuit.

Alors naît nos interrogations : que pouvons-nous faire ? Alors naît nos réalisations : accomplir avant de mourir, pour laisser une trace.

Mais ce ne sera jamais assez.

Notre cœur et notre raison, le savent. Et c'est pour cela, que nous nous surpassons.

C'est loin d'être artificiel, voyons.
Citation de Apyrexie
Mais ce ne sera jamais assez.
Notre cœur et notre raison, le savent. Et c'est pour cela, que nous nous surpassons.
Je pense que tu projettes ta conviction sur tous.

C'est loin d'être artificiel, voyons.
Je parlais de la forme et non du fond.
Citation de Hammerfall
Je pense que tu projettes ta conviction sur tous.

Bonjour, je me présente je porte le pseudo Apyrexie et j'écris principalement de la poésie. Je cherche rarement à être réaliste quand j'écris, puisque mon truc, c'est plutôt d'essayer d'être touchant. https://image.noelshack.com/minis/2020/11/6/1584224974-picture-20200314-225744186-removebg-preview.png

Je parlais de la forme et non du fond.

C'est-à-dire ? Que pourrais-je améliorer selon toi ?

Cela dit, je pars de chez moi dans deux minutes donc je te répondrai plus tard. :noelpipe:
Citation de Apyrexie
Bonjour, je me présente je porte le pseudo Apyrexie et j'écris principalement de la poésie. Je cherche rarement à être réaliste quand j'écris, puisque mon truc, c'est plutôt d'essayer d'être touchant. https://image.noelshack.com/minis/2020/11/6/1584224974-picture-20200314-225744186-removebg-preview.png
Ah oké, j'avais pas capté que c'était de la poétique.

C'est-à-dire ? Que pourrais-je améliorer selon toi ?
C'est du pur ressenti mais j'ai l'impression que te forces à employer certaines tournures, que ce n'est pas ce que tu aurais naturellement écris.
Citation de Hammerfall
Ah oké, j'avais pas capté que c'était de la poétique.

Je peux le comprendre et ne t'en veux guère. :oui:

C'est du pur ressenti mais j'ai l'impression que te forces à employer certaines tournures, que ce n'est pas ce que tu aurais naturellement écris.

Habituellement je modifie assez peu mes textes. Mais c'est parce que j'écris souvent très tard le soir, là où la fatigue se fait ressentir et où je suis donc capable d'avoir un flux unique de pensées quand j'écris. Je me dédie donc intégralement à mon texte quand cela se déroule ainsi.

Mais ce texte-là a été écrit plus tôt dans la journée, ce qui fait que c'était en effet bien moins brut que d'ordinaire.

Ton ressenti est donc fondé. :noelpipe:
Liste des sujets