Topic : « Quelques anecdotes incroyables sur l'effet placébo »

Avatar de 123pourquoi 123pourquoi
Certains médicaments ne servent plus a rien sans lui
Turin, italie, 2003
On prescrit souvent un anxiolytique a certains patient à la suite d'une opération en cas d'anxiété lors du réveil. L'équipe de Fabrizio Benedetti de l'université de Turin a décidé d'évaluer la performance de ce traitement en cas d'anxiété post-op. Administré ouvertement devant le patient, le médicament réduit nettement leurs angoisses. Or, une fois administré à leur insu (sans le faire manifestement devant le patient), le médicament n'a plus aucun effet constatable. De même, lorsque le traitement est interrompu ouvertement, l'anxiété revient dans 4 a 8h, alors que son interruption cachée ne modifie rien à leur niveau de stress.
=> Administré à l'insu des patients, certains "vrais" médicaments n'ont plus aucun effet.

On peut en crever
Nashville, états-unis, 1974.
Un médecin, Clinton Meador, a diagnostiqué à Sam Londe, vendeur de chaussures à la retraite, un cancer de l’œsophage considéré à l'époque comme incurable. Sa prise en charge médicale est immédiate mais son état empire et ses médecins comme son entourage sont très pessimistes. Tous savent le combat perdu d'avance. Quelques semaines plus tard, Sam meurt. A l'autopsie, aucune trace de cancer de l'oesophage n'est retrouvé, seules quelques taches au foie et au poumon, mais rien de nature a pouvoir causer une mort si rapide. L'homme est potentiellement mort de l'effet nocébo, s'étant cru condamné.

Ca marche aussi sur les animaux
San antonio, Etats unis, 2008
Une étude compile les résultats de trois essais visant à l'évoluer l'efficacité de trois nouveaux traitement pour l'épilepsie canine. Une part la pose d'un implant, une par une modification de l'alimentation, et l'une utilisant un médicament. Les essais ont concernés 34 chiens et ont été réalisés en double aveugle : ni le chien, ni les chercheurs ne savaient quels chiens recevaient un vrai traitement ou un placébo.
Résultat : entre 29 et 46% de réductions des symptomes ont été trouvés dans les groupes placébos. 30% des ces chiens ont même eu une réduction particulièrement forte (>50%) de leurs crises, malgré un faux traitement.
Il s'agit d'un des résultats illustrant que l'effet placébo marche aussi chez l'animal.

Ca marche même pour la chirurgie
Syndey, Autralie, 2012
Martin Kroslak et George Murell décident d'évaluer l'efficacité d'une technique chirurgicale utilisée pour les douleurs chroniques du coude liées à une sursollicitation (épicondylite), qui concerne généralement les joueurs de tennis, lorsqu'elle est résistante aux traitements. La technique vise a retirer une petite partie du muscle lésé (court extenseur radial du carpe). L'étude a donc comparé des patients ayant reçu l'opération avec des patients ayant réçu une fausse opéraiton : ils ont bien été anesthésié et emmené au bloc, on a bien réalisé une incision mais aucune partie du muscle n'a été retirée.
Jusqu'a 2 ans et demi après l'intervention, les deux groupes ont indiqués une réduction de la douleur équivalente, que le muscle ait été touché ou non par le chirurgien !

On peut peut-être même se suicider avec
Jackson, USA, 2007
Alors qu'il participe a un test clinique sur un antidépresseur, un homme de 26 ans fait une tentative de suicide. Il avale 29 comprimés fournis par le laboratoire. Rapidement, sa tension chute. Emmené aux urgences, le patient est ausculté et considéré comme étant dans un état inquiétant : il est livide, il tremble, sue abondamment, présente des difficultés a respirer et des anomalies du rythme cardiaque. Après plusieurs heures de surveillance, son état finit pas s'améliorer... lorsqu'un médecin lui apprends que les 29 comprimés n'étaient en fait que des placébos, donc dénués de la moindre substance active. Sont état se stabilise alors en quelques minutes, comme par magie.

Ca marche même quand on est au courant
Basel, suisse, 2017
160 volontaires subissent une expérience visant à leur administrer un stimulus électrique douloureux sur l'avant bras. Les expérimentateurs leur donnent ensuite uen crème a appliquer sur la zone endolorie. Cette crème est un placébo, mais tous ne le savent pas. Un tier des volontaires pensent que c'est une crème antalgique , 2/3 : savent que c'est un placébo : on a expliqué au premier tiers, longuement, le concept du placébo et pourquoi cela peut quand même fonctionner, et ont a dit au dernier tiers que ce n'était qu'un fake, sans plus d'information.
Résultat : les deux premiers groupes (pensent que c'est une crème antalgie, ou savent que c'est un placébo mais on a expliqué que cela pouvait quand même marché) rapportent la même diminution, significative, de la douleur. Aucun effet sur le dernier groupe.
Putain mais khey, je lisais des compils d'histoire comme ça avec ma copine ce midi, 100% nofake

Ça m'inquiète, je crois qu'on a une sorte d'induction télépathique, je vois pas d'autre explication :sueur:
Avatar de 123pourquoi 123pourquoi
Citation de BruitDesBottes
Je crois avoir vu quelque part que le placebo peut fonctionner même si on ne sait pas qu'on a reçu quelque-chose à condition que la personne qui l'a donné y croit.

yes, c'est pour ça que ça marche même avec les bébés
Citation de BruitDesBottes
Je crois avoir vu quelque part que le placebo peut fonctionner même si on ne sait pas qu'on a reçu quelque-chose à condition que la personne qui l'a donné y croit.

C'est ce qu'on appelle être frappé par l'œil, ou le "mauvais œil"
Liste des sujets