Topic : « [Pensée] Le désagrément de l'intelligence émotionnelle »

C'est que la plupart des gens ont très peur quand on commence à trop les connaître. Quand on devient trop proche de quelqu'un et qu'on évoque les parts d'ombres que l'on aperçoit, on peut faire face à des réactions incroyablement hostiles.

Je ne compte plus le nombre de fois où l'on a essayé de me rabaisser parce que je disais quelque chose de vrai. Ni le nombre de fois où on s'est éloigné à cause de ça.

C'est comme si je vivais dans un monde où la plupart des gens manquaient de profondeur. Et que ceux qui en avaient, finissaient systématiquement, ou presque, par mal réagir avec moi.

J'ai à la fois une incroyable dureté et une grande sensibilité qui me déconnectent totalement des autres. Je vois très bien mes défauts et j'essaie de m'améliorer dessus. Malgré les retours sévères que j'ai pu avoir, aucuns ne l'étaient plus que les miens. C'est ce qui m'a tant ralenti mais aussi renforcé. J'ai réussi à changer plusieurs aspects de ma personne grâce à cette mentalité.

Je sais donc par expérience qu'il y a intérêt à connaître sa propre part d'ombres, tout en restant réaliste (il ne faut pas l'amplifier ou en diminuer certaines parts, du moins, pas consciemment). Je peux parler de la mienne très rapidement, quand j'ai confiance en mon interlocuteur. Je sais que j'ai fait des erreurs et que je suis imparfait. Mais je sais aussi que tant que je me donne les moyens pour, j'ai la capacité de m'améliorer sur la plupart des choses qui me rendent insatisfait.

Par contre, quand je parle à d'autres personnes de leur part d'ombres, une distance se crée forcément à un moment ou à un autre. Parce que non seulement j'exprime avoir conscience des choses que la plupart des personnes ne veulent ou ne peuvent pas voir, mais qu'en plus on réalise que j'ai l'audace de les relever.

J'ai beau m'assurer de ne faire ça qu'avec les personnes que j'estime suffisamment intelligentes et proches de moi pour recevoir ce retour, à part deux exceptions, c'est quelque chose qui m'a porté préjudice à un moment ou à un autre.

Ça a entraîné des réactions de jalousie, de colère, de mépris, de critiques et j'en passe. Pour autant, je ne peux m'empêcher d'essayer de construire des relations où ce retour se passe bien.

Parce que d'une part, je sais que des liens profonds peuvent s'établir une fois que la chose est faite et se passe bien. Et d'autre part, car cela relève d'un certain égoïsme personnel. Quand je vois quelque chose qui me dérange, je ne peux pas l'ignorer. J'ai horreur de l'hypocrisie au point que j'y songe fréquemment jusqu'à évoquer le problème en question.

Mais vivre avec une intelligence émotionnelle élevée en recherchant la vérité et à créer des liens durables et sincères, est une véritable corvée. Qui nécessite d'accepter d'être souvent blessé, déçu et de pourtant savoir garder espoir en l'Humanité. C'est éprouvant au point que ce soit presque fastidieux. Et pourtant, ce n'est pas dispensable. Pas pour moi, en tout cas.
Liste des sujets