Topic : « [Réflexion] La seule, la vraie, l'unique question »

La seule, la vraie, l'unique question est : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien.

A la limite, on s'en fout des galaxies machin-bidule modèle standard relativité quantique, sauf dans la mesure où ça contribue à répondre à cette lancinante question : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien.

Notons que s'il n'y avait rien, il n'y aurait personne pour le constater. Le seul constat que puisse poser une entité pensante est qu'il y a quelque chose. Cela ferait-il partie de la solution?
Le rien n'est pas l'opposé du plein, il est juste marqué par l'absence en un lieu du plein, qui est toujours, mais ailleurs.
Contrairement au néant, qui est l'absence du plein et du rien, mais qui ne peut être imaginer par l'homme, qui imagine alors le néant comme le rien, alors que ce n'est pas le cas.
Aussi, on peut aussi dire que le plein et le rien sont le néant, car même si nous nous connaissons, d'autres "éléments" hors de notre connaissance, n'est pour nous que néant.
Je ne fais pas cette distinction entre le rien et le néant, du moins je ne la faisais pas en écrivant le sujet. Le rien, selon toi, serait une absence de plein qui devrait exister par ailleurs pour lui donner sens.
Dieu a dit : «J’étais un trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles. »
(Al-Futûhât al-Makkiya d'Ibn 'Arabî, II, p. 322, chap. 178).
Liste des sujets