On l'a eu ce fils de pute.
Le Mexique capture le tristement célèbre baron de la drogue Rafael Caro Quintero

127 058 vues 16 juil. 2022
INTERNATIONAL
MEXIQUE

Au Mexique, arrestation de Rafael Caro Quintero, l’un des narcotrafiquants les plus recherchés
Recherché par les États-Unis depuis sa participation présumée à l’assassinat du policier Enrique « Kiki » Camarena en 1985, Rafael Caro Quintero a été interpellé dans le nord du Mexique par les autorités locales.
16 juillet 2022
Rafael Caro Quintero, un narcotrafiquant mexicain historique, a été arrêté, vendredi 15 juillet, par des agents de la marine dans l’Etat du Chihuahua (nord). Une source au ministère de la marine a confirmé l’arrestation à l’Agence France-Presse (AFP), se refusant à tout détail.
Âgé de 69 ans, il figurait sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés par le Bureau fédéral d’enquêtes (FBI) pour l’enlèvement, la torture et le meurtre de l’officier de l’agence antidrogue américaine (DEA) Enrique « Kiki » Camarena, au Mexique en 1985, selon le FBI. Washington avait offert 20 millions de dollars (19,8 millions d’euros) pour sa capture.
Vendredi soir, le ministère de la justice américain s’est félicité de l’arrestation du narcotrafiquant, demandant qu’il soit extradé vers les États-Unis. « Il n’y a nul endroit où se cacher pour ceux qui enlèvent, torturent ou assassinent des représentants des forces de l’ordre américaines », a assuré le ministre Merrick Garland dans un communiqué.
Personnage central de la série « Narcos : Mexico »
Le Mexicain est l’un des membres fondateurs du premier grand cartel de la drogue, celui de Guadalajara, à la fin des années 1970. « Il conserve une position influente dans le cartel de Sinaloa [également connu sous le nom d’organisation Caro-Quintero] », toujours selon le FBI. Arrêté une première fois en 1985, il avait été jugé et condamné au Mexique à quarante ans de prison. Mais un juge l’avait libéré en 2013 pour un vice de procédure. Peu après, la justice mexicaine avait de nouveau appelé à sa capture.
Les États-Unis avaient aussi demandé son arrestation et son extradition pour l’enlèvement et l’assassinat d’Enrique « Kiki » Camarena ainsi que pour trafic de drogue. « Je ne l’ai pas séquestré, je ne l’ai pas torturé, je ne l’ai pas tué », s’est-il défendu dans un entretien – donné alors qu’il était dans la clandestinité – à l’hebdomadaire Proceso en juillet 2016. « J’ai été sur les lieux du crime, c’est ma seule participation. »
Rafael Caro Quintero est l’un des principaux personnages de la série Narcos : Mexico, qui retrace en détail la formation du cartel de Guadalajara, la guerre secrète de la DEA au Mexique, l’arrestation, la torture et l’assassinat de l’agent Camarena. Le chef du cartel de Guadalajara, Miguel Angel Felix Gallardo, est en prison depuis 1989 pour cet assassinat, mais nie lui aussi sa participation.
Les États-Unis réclament l’extradition de Rafael Caro Quintero, « narco des narcos » arrêté au
Mexique

18 JUILLET 2022
Le fondateur du cartel de Guadalajara, première grande organisation mafieuse mexicaine devenue depuis le cartel de Sinaloa, a été appréhendé par la police, vendredi, dans le nord-ouest du pays.
Les forces mexicaines arrêtent le baron de la drogue Rafael Caro Quintero | Actualités internationales

Sur cette photo fournie par le secrétariat de la Marine du Mexique, des agents escortent le trafiquant de drogue Rafael Caro Quintero, dans l’État de Sinaloa (Mexique), le vendredi 15 juillet 2022. AP
Sa tête était mise à prix vingt millions de dollars par Washington, un record. Rafael Caro Quintero a été arrêté, vendredi 15 juillet, dans le nord-ouest du Mexique. Les autorités américaines réclament son extradition immédiate. Le baron de la drogue de 69 ans, surnommé le « narco des narcos », a fondé le premier grand cartel mexicain à la fin des années 1970, devenu depuis celui de Sinaloa, un des plus importants au monde. Sa longue carrière mafieuse se confond avec l’essor du narcotrafic au Mexique et les tensions sécuritaires qu’il a provoquées avec le puissant voisin américain.
Sur les images de son arrestation, M. Caro Quintero est entouré de trois membres des forces spéciales de la marine mexicaine qui a mené l’opération. Le détenu a le souffle court, émergeant d’un bosquet, près du village escarpé de San Simon, au fin fond de l’État de Sinaloa (nord-ouest), fief du cartel du même nom. Sa chemise bleue est trempée de sueur. Il ne porte pas de menottes. Mais un soldat cagoulé le surveille, arme au poing. Un autre lui tend une bouteille d’eau. La vidéo tourne en boucle, depuis vendredi, sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux.
Depuis lors, le détenu est reclus dans la prison de haute sécurité d’El Altiplano, près de Mexico (centre), dans l’attente de la décision d’un juge sur sa possible extradition vers les États-Unis.