Topic : « 51 % des Français ne croient pas en Dieu - Rivarol »

Avatar de PhilippeGrenier PhilippeGrenier
Citation de Norshiste
Scientifiquement parlant, il est moins pire que les religions pour expliquer le fonctionnement de l'Univers (je dis bien moins pire et non mieux, il ne concorde pas avec tout)

C’est vrai que croire que la vie apparaît d’elle-même est plus logique que quelqu’un qui l'introduit.
Citation de Norshiste
Aucune religion ne tient debout, il y a des contradictions dans la Torah, qui ont été répétay dans la Bible, et même dans le Coran

Le Coran reprend la Torah en grande partie vu qu'il a pour prétention d'être dans la continuité de la Bible et le Dieu est le même dans les deux ouvrages, avec des ajouts de croyances arabes pré-islamiques comme les djinns.
Citation de Lebigre
Bordel les attardés anticléricaux qui viennent répandre leur caca sur les murs maintenant qu'un sondage vient les caresser dans le sens du poil. :rire:
Pour la plupart, des misérables qui, comme tout bon golem, compensent leur faiblesse psychologique par du cynisme déplacé se traduisant par un "c'est pas étonnant, avec tout ce qu'on subit!!!". :rire:
Vous n'arrivez tellement pas à assumer le monde dans lequel on vit que vous le remettez sur le dos de Dieu plutôt que sur l'espèce humaine. Vous êtes si détestables, bordel. Vermines.

Un athée ne croit pas en Dieu donc il ne met rien sur le dos d'une entité qui n'existe pas à ses yeux, ton commentaire n'a aucun sens.
Citation de Baryton
Le Coran reprend la Torah en grande partie vu qu'il a pour prétention d'être dans la continuité de la Bible et le Dieu est le même dans les deux ouvrages, avec des ajouts de croyances arabes pré-islamiques comme les djinns.

Ça existe aussi dans le christianisme, sa porte juste le nom de génie. :hap:
Les historiens et les linguistes sont depuis longtemps en mesure de retracer la façon dont le dieu irascible de l'ancien testament a été inventé, comment durant l'antiquité au proche orient les Hébreux sont passés du polythéisme au monothéisme.

Ceux qui persévèrent à croire toujours à la lettre au dieu abrahamique le font au dépit de tout bon sens.
Citation de PhilippeGrenier
Je ne dirais pas ça, en quoi l’omnipotence est un concept impensable.
L’agressivité vient souvent du fait que c’est des gnouls sans cerveau, mais il y a quand même beaucoup de mauvaise foi de la part, du partie adverse.

L'omnipotence est paradoxale en fait, un exemple qui est souvent pris pour mettre en lumière le paradoxe c'est celui de la pierre: est ce qu'un Dieu omnipotent peut créer une pierre qu'il ne peut pas soulever ou même détruire ?

Les religieux bottent systématiquement en touche face à ce paradoxe et cherchent ensuite à détourner le sujet sur la volonté de Dieu.
Avatar de BoucleDeBarnard BoucleDeBarnard
Normal dans un monde où l'accès à l'information et à la science est telle que seule la crainte de la mort peut réellement motiver à croire en Dieu. Toute autre raison est balayée par son explication scientifique.
C’est vrai que croire que la vie apparaît d’elle-même est plus logique que quelqu’un qui l'introduit.

Ce n'est pas illogique, dans plusieurs religions c'est le cas. Les Grecs anciens par exemple croyaient que c'était d'abord le monde qui est apparu en premier, et que les dieux ont ensuite émergé de celui-ci.

Et ta phrase ce n'est absolument pas un argument tenable. Le principe de la divinité originelle créatrice est très répandu, pourquoi ne pas se convertir à l'hindouisme dans ce cas ?

Les croyants utilisent souvent cet argument pour combler les lacunes actuelles de la science, c'était le cas pour tout ce qu'on ne pouvait pas comprendre et expliquer auparavant, jusqu'à la simple tombée de la pluie, "c'était Dieu et puis c'est tout". Or depuis nous comprenons très bien comment et pourquoi il pleut, et ce n'est certainement pas l'oeuvre d'un dieu. Cet exemple vaut pour tout.
Avatar de BoucleDeBarnard BoucleDeBarnard

Il n'y a pas de croyance là dedans, c'est de la science basée sur des expérimentations et des observations de fossiles, deux siècles à tenter de recoller les morceaux d'un passé censé ne laisser aucune trace et pourtant on y arrive en partie, et ça sera TOUJOURS plus logique que l'action d'une quelconque divinité.
Citation de idalB
Ne me parle pas du comportement des musulmans,parle moi ce que tu astrouvé incohérent avec l'Islam,la religion en tant que tel

En plus du paradoxe de l'omnipotence, c'est le récit de la création de la Terre et de l'homme qui ne tient pas debout scientifiquement parlant, le fait qu'il passe par des intermédiaires humains qui ont tout intérêt à prétendre être les messagers pour avoir pouvoir et richesse au lieu de se manifester lui-même n'aide vraiment pas.
Citation de idalB
La physique quantique est paradoxale aussi et pourtant elle est prouvé

Je n'ai pas les compétences requises pour en parler honnêtement donc je ne me prononcerai pas la dessus, je doute que tu sois plus compétent sur ce point.
Citation de Baryton
L'omnipotence est paradoxale en fait, un exemple qui est souvent pris pour mettre en lumière le paradoxe c'est celui de la pierre: est ce qu'un Dieu omnipotent peut créer une pierre qu'il ne peut pas soulever ou même détruire ?
Les religieux bottent systématiquement en touche face à ce paradoxe et cherchent ensuite à détourner le sujet sur la volonté de Dieu.

Je ne sais pas, c’est un concept qui m’échappe, mais tu n’as pas plus de réponses que moi.

Si Dieu est omnipotent, je pense qu’il est capable de faire les deux.
Citation de Baryton
Je n'ai pas les compétences requises pour en parler honnêtement donc je ne me prononcerai pas la dessus, je doute que tu sois plus compétent sur ce point.

L'omnipotence fait partie d'une des découvertes sur la physique quantique
Au fait ce que les gens n'ont pas compris c'est que la croyance c'est personnel.
Tu peux et tu dois dire aux autres ce que Dieu a accompli dans ta vie, mais ça s'arrête là.

Dieu a toujours été près moi, y compris dans les temps difficiles, et même si je mourrais brutalement je sais qu'Il restera toujours là, et perso je ne conçois pas un monde sans Dieu.

Je n'ai pas de preuve de son existence, mais je m'en fiche, j'en n'ai pas besoin pour croire.

D'un autre côté je conçois que d'autres n'y croient pas, chacun son monde.
Citation de Norshiste
VAX =/= MACRON
Se vacciner = se protéger contre une maladie
Avoir confiance en Macron = être d'idéologie libérale
Se protéger contre une maladie devrait être un fait commun à tous, quelque soit l'idéologie. Je suis anti libéral, je hais Macron, et j'ai mes 2 doses

Libéral ... Mais chut le communiste, tu utilises des mots trop compliqués pour toi
Citation de podane
Tu n'as même pas les capacités de comprendre des textes. Tu récites tes poncifs en te croyant malin. Des athéistes intéligents existent et tu n'en fais pas partie.

Calme ta rage l'abrahamiste, c'est pas de ma faute si tes textes sémitiques ne survivent pas à l'analyse critique.
Avatar de DragonSauvage DragonSauvage
Vous saviez que ceux qui financent la science ils sont croyants ? https://image.noelshack.com/minis/2021/27/3/1625666552-1625566435-aaaaaaaaaaaaaaaaaae-removebg-preview.png

Les Rockefeller, les Rothschild, tout ces grands philanthropes qui donnent des pourboire de plusieurs millions de dollars aux finque tanque https://image.noelshack.com/minis/2021/27/3/1625666552-1625566435-aaaaaaaaaaaaaaaaaae-removebg-preview.png

Ils sont tellement croyants qu'ils font leurs propres messes dans leurs manoirs, avec des masques et tout. Chaud quand même https://image.noelshack.com/minis/2021/27/3/1625666552-1625566435-aaaaaaaaaaaaaaaaaae-removebg-preview.png
Liste des sujets