Oui oui les procès en sorcellerie par ce que tu préfères d'autres Dieu que Yavhé c'est une légende.
Amplement déformé par les "philosophes" des Lumières et la propagande maçonnique. Les procès en sorcellerie avaient surtout lieu dans les pays protestants. L'inquisition a au contraire évité de nombreuses victimes; c'est là où elle était absente parce qu'il n'y avait pas de pouvoir ecclésiastique central que les populations se sont adonnées à des sacrifices délirants. Le problème était bien plus de l'ordre du délire supersticieux + les accusations vengeresses pour régler des comptes.
Pas besoin du christianisme pour voir des innocents massacrés: en afrique encore aujourd'hui se retrouvent sur le bord des routes des cadavres aux organes subtilisés pour servir lors de rituels de sorcellerie.
La peste noire
Gné ?
l'alliance avec des ottomans ou des juifs contre les méchants du Saint-Empire
L'Eglise avait porcédé à l'expulsion des juifs de nombreuses fois, notamment sous Saint-Louis. La rouelle, on en parle ? C'est avec son aide que Charles-Martel a repoussé les maures + les croisades. Ce n'est pas une alliance de circonstance qui défini une soumission.