Retour au sujet

Avatar de POK POK
>>Diacosme
Dis moi à quel moment j'ai parlé du moyen âge ? Si je dis que les chrétiens
1) "les chrétiens" comme tu dis ne sont chrétiens que parce qu'ils ont historiquement vécus intégrés à cette structure qu'est l'Eglise catholique, qui elle seule définissait et transmettait interprétations et usages valides du dogme dans le tissu social. T'as cru quoi, que "les chrétiens" du peuple savaient lire pour la plupart ?
2) Quant à ta citation tronquée c'est amusant parce que tu oublies aussi de dire ce que l'Eglise dit des DEVOIRS du mari, concrètement d'aimer sa femme, de lui être absolument fidèle (sous peine de condamnation et dans certains cas d'excommunication, ça s'est vu) et de suivre scrupuleusement la loi du Christ. Bonjour l'oppression bouhouhou
Nietzsche n'avait pas tort quand il faisait du christianisme médiéval une religion féminine, où c'est la femme qui était à l'honneur - en ce sens ce n'est pas le Christ qui a dominé l'époque, mais Marie.

Encore une foi, lit mon premier commentaire en entier, parce que ce n'est pas le débat. Que tu aies raison ou tort sur le sujet, tu t'arrêtes sur une seule phrase qui ne représente même pas 1% de ce que je développe et c'est bien dommage. Je suis pas callé en histoire, je parle du christianisme tel qu'on me l'a enseigné, et tel qu'on l'enseigne aujourd'hui avec les valeurs que cette religion véhicule. Je n'ai que faire de savoir qu'au XII ème siècle le christianisme encadrait une société égalitaire entre hommes et femmes, si c'est pour voir que des siècles plus tard le dit christianisme est responsable de l'organisation patriarcale d'une société entière.

À trop se focaliser sur l'origine des choses, on en oublie le sens actuel, on en oublie le message actuel que véhiculent les religions par exemple, autrement tu vas me dire qu'un prêtre a le droit de se marier parce qu'avant le XIème siècle les prêtres pouvaient se marier. Si le christianisme a véhiculé une bonne image de la femme pendant un temps, ça n'a pas toujours été le cas. Si le christianisme a toléré les homosexuels ça n'a pas été le cas, et ça n'est toujours pas vraiment le cas.

Les idées changent, le monde évolue, se contenter du message originel des grandes institutions est une grosse erreur, surtout quand on débat sur leur message actuel qui est souvent totalement différent.