Retour au sujet

Avatar de UrbainII UrbainII
Citation de Cyan
Une croyance n'est pas une réponse puisque qu'elle n'est que croyance.

Je t'ai démontré qu'il n'y avait au final que la foi qui permettait de concevoir l'homme comme libre et avec une pensée qui puisse s'approcher de la vérité et que si on ne croyait pas en cela il n'y avait que des "croyances" qui ne peuvent prétendre être vraies.
https://i.imgur.com/sDEyAl8s.jpg

Pour le "je" qui a ressenti, c'est moi, avec tout ce que ça implique dans ce que je pense de mon existence.

Tu ne réponds pas à la question, tu ne fait que répéter un "c'est moi" sans le comprendre. Selon un athée tu n'es rien, juste une somme d'atomes et il s'avère que tu ressents des choses. Pour une logique religieuse aussi tu n'es rien en soit, seulement tu es capable de Dieu, et la foi nous dit donc que tu es un miroir de Dieu, c'est en cela que tu es libre, que tu peux acceder au bien, au beau, au vrai.

A quoi bon vivre si on se suffit à soi-même et que nous sommes fait à l'image de Dieu ? On test notre prise de décision, et si nos choix démontrent un karma positif durant notre courte vie, on a le feu vert ?

On ne se suffit pas à soit même, on fait juste un pélerinage vers Dieu. C'est les rosaces des cathédrales, tout parts de Dieu pour revenir à lui.

En quoi être athée nous rend incapable d'aimer autrui ? Chaque mort est regrettable, car tout le monde n'a pas la possibilité de vivre une vie longue et épanouie, ce fait est encore plus dramatique lorsque nous ne croyons pas en l'après vie.

Oui c'est dramatique, mais si l'homme n'est qu'une somme d'atomes l'existences humaine est vraiment vaine. Quelques années et pfiou... A juste titre on peut alors mépriser la vie si elle vaut si peu, et donc par extension celle d'autrui. Car même si l'existence est un miracle par rapport au néant, une vie temporaire n'est qu'un néant, un futur néant, mais un néant quand même au final. C'est une vie qui retournera à sa véritable forme, la mort.
Donc oui, la conception athée de la vie et donc de celle d'autrui est dramatique.

Heureusement que je ne pense pas que les gens stupides sont négligeables, sinon j'aurais du mal avec l'estime que j'ai de moi :hap:

Seulement quelqun qui en a les moyens pourrait le faire s'il est athée, il doit même le faire, parce que souvent les homme s'opposent à notre bien être terrestre, or comme l'athée n'a que ça...
L'athée n'a de moral que ce qui lui plait, il a tout à gagner à se défaire de la morale traditionnelle, il n'aura pas autant de limite alors.

Puis en théorie c'est le genre de chose qui peut évoluer https://image.noelshack.com/minis/2018/20/1/1526254525-coconasweat.png
J'aurais pas de réponse https://image.noelshack.com/minis/2018/16/4/1524100149-suicide.png

La conception materialiste ? Si tu nie Dieu il ne reste que ça, parce que rien ne peut prendre la place de la première cause, du premier moteur immobile etc, parce qu'on en arrive tout de suite à la définition de Dieu, or c'est cela qui permet d'échapper au déterminisme ainsi qu'à la connaissance parcellaire.
L'athéisme ne peut évoluer que vers une parodie de la religion. Une fausse spiritualité sans Dieu, c'est le new age, on pense pôuvoir sortir du monde sans Dieu, or si ce n'est pas une influence superieure qui nous en fait sortir, c'est une experience infra-humaine.

Si tu parles de ton intelligence, il y a une part qui ne changera pas, mais ce qui peut changer c'est la maturité et la sagesse. On ne doit pas s'attrister de nos faiblesses, si Dieu nous a appellé à être une fleur, alors il faut être une fleur, pas autre chose, bref il faut qui tu acquiers la sagesse dans ton style unique que Dieu a créé, mais bien sûr tu ne peux pas le faire tout seul.
En obéissant à sa vocation on acquiert la perfection, la correspondance au principe divin, ce n'est pas dans les performances qu'on l'atteint, c'est dans la parfaite disponbilité à la charité (ici aussi l'égo se meurt pour laisser place à la lumière qui brille en lui).