Descendez le pavé pour lire le gras
Les objectifs (page 25)
https://www.isesco.org.ma[...]05/StratégieExtVFLR1.pdf![Apercite https://www.isesco.org.ma[...]05/StratégieExtVFLR1.pdf](https://www.robothumb.com/src/?url=https://www.isesco.org.ma[...]05/StratégieExtVFLR1.pdf&size=160x120)
La stratégie de l’action culturelle islamique à l’extérieur du Monde islamique s’adresse à l’individu de confession islamique pour deux raisons : a) pour sa formation personnelle ; b) pour ses interactions avec ses coreligionnaires immigrés. Cette stratégie s’adresse aussi aux groupements et sociétés islamiques qui forment la communauté musulmane avec ses divers constituants humains, leurs pays d’origine, leurs lieux d’immigration en dehors des pays musulmans, et se propose d’intervenir pour aider à protéger leur identité islamique spécifique ou au niveau de leurs attentes et espérances.
Ainsi donc, au niveau de l’individu, la stratégie a pour objectif d’édifier la personnalité de l’être musulman dont les spécificités sont :
- La foi profonde établie sur les bases de la doctrine islamique et en corrélation avec une représentation consciente de l’univers, de la vie et de l’homme, considérés ensemble comme des manifestations de la Toute-Puissance d’Allah, parmi lesquelles l’existence de l’homme que le Seigneur a honoré en lui conférant la lieutenance sur la terre pour la peupler et la gérer.
- L’engagement à respecter les commandements d’Allah, ses prohibitions, de se parer de l’éthique islamique généreuse et tolérante, fondée sur le bien, le droit, l’équité, le devoir, d’agir dans le cadre de la chari’a qui repose sur deux principes : ordonner le bien, prohiber le blâmable. “Prenez ce que le Messager vous donne et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit”. (7, al Hashr/l’Exode-LIX).
- Prise de conscience des droits fondamentaux de l’humanité, comme le droit de vivre, le droit à la liberté, à l’équité, à la dignité et le devoir de reconnaître aux autres l’accès à ces droits, d’égal à égal, sans faire de distinction entre les gens, sans en privilégier certains au détriment d’autres, car l’homme, qu’il s’agisse d’un musulman ou d’un nonmusulman, est une personne qui porte en elle sa dignité et a droit à l’honneur. Allah a dit : “Certes, Nous honorons les Fils d’Adam, Nous les transportons sur la terre et sur la mer, Nous leur attribuons nombre de choses bonnes et Nous les privilégions sur beaucoup d’autres de Nos créatures”. (70, al-Isra’/Le Voyage nocturne-XXVII).
- Acquisition d’une personnalité forte, cohérente, noble et de fière, mais ouverte à tout ce qui est positif et constructif, ayant beaucoup d’égard pour la communauté musulmane et pour le milieu ambiant, par esprit et devoir de contribution au bonheur de l’humanité et à son progrès.
Au niveau de la communauté tout entière, la stratégie vise la consolidation des éléments fondamentaux de sa spécificité aussi bien en ce qui concerne ses conceptions intellectuelles et doctrinaires que ses us et coutumes sociales et morales. La stratégie entend parvenir à cette fin à partir des objectifs suivants :
-Affirmation de l’attachement à l’identité islamique qui se distingue en même temps par ses composantes affectives et intellectuelles et par ses fondements pragmatiques, et faire de telle sorte qu’elle soit l’objet d’une adhésion collective qui représente l’arrière-plan intellectuel des concepts, des notions et des sentiments autour duquel s’unissent, sur des bases islamiques fermes, les immigrés musulmans et qui doivent cependant prendre soin de ne pas s’écarter du milieu social environnant ou vivre en marge de leur temps, sous peine de se trouver exclus de l’aire de la communication, aujourd’hui un des éléments primordiaux du développement. Ce faisant, ils s’attacheront à rester fidèles à la lettre et à l’esprit de la voie tracée par le Qoran dans lequel le Seigneur dit : “Telle est la voie de rectitude sur laquelle Allah place les humains dès leur naissance, sans qu’il y ait de substitution possible à la création d’Allah : voilà la religion de droiture” (30, Al-Rum/Les Byzantins, XXX).
- Assimilation consciente et raisonnable des composantes de la culture islamique, de l’originalité de la civilisation de la Oumah, parallèlement à l’ouverture sur les autres cultures, pour renforcer la reconnaissance mutuelle, la compréhension réciproque entre les peuples, pour une assimilation active fondée sur la confiance, loin de toute frustration ou dépendance.
- Correction du concept de culture islamique chez les enfants des communautés musulmanes et chez le grand public non musulman.
- Constitution d’une image positive de soi, inspirée de la spiritualité de l’Islam qui appelle à la fierté de soi, ce qui implique la reconnaissance par les autres, leur estime et leur respect à l’endroit des Musulmans.
- Harmonisation des points de vue des différentes composantes de la communauté musulmane vivant à l’extérieur du Monde islamique par la promotion d’une image à la fois authentique et ouverte de la culture islamique.
- Renforcement de l’esprit de solidarité entre les personnes et les collectivités pour une meilleure cohabitation, dans le cadre de l’entraide solidaire et de la complémentarité, de la fraternité entre les Musulmans, unis par des liens religieux qui réconcilient les coeurs : “Attachez-vous tous fermement au pacte d’Allah et ne vous divisez pas”. 103, Al-Imran/La Famille de Imràn, III).
D’un autre côté, la Stratégie de l’action culturelle islamique contribue à bâtir un avenir culturel pour les minorités et les communautés musulmanes vivant en en dehors du Monde islamique et à consolider le rôle de ces communautés dans l’enrichissement de l’édifice culturel de la Oumah pour mieux adapter leur culture islamique à leur réalité culturelle, permettant ainsi le renforcement de la coopération et des échanges entre le monde islamique et les différentes civilisations et cultures.
La Stratégie de l’action culturelle islamique tend à définir le cadre global pour élaborer un programme visant à protéger l’identité civilisationnelle et culturelle islamique des enfants des musulmans expatriés et à coordonner les prises de position entre les acteurs de l’action culturelle islamique en dehors du Monde islamique.
Parmi les principaux objectifs de cette stratégie, on peut citer :
1. Répondre aux besoins des minorités et des communautés musulmanes aspirant à mieux comprendre les préceptes, les principes et les fondements de l’islam et de la culture islamique par l’apprentissage et l’orientation éducative. Ces minorités et communautés qui vivent dans des pays non islamiques ont peu accès à la culture islamique authentique et connaissent très peu les préceptes de l’islam. Il est, dès lors, un objectif stratégique que de leur inculquer les principes et les fondements même de la culture islamique.
2. Préserver les valeurs religieuses et ancrer les notions éthiques chez les enfants et les jeunes et agir à large échelle par le biais des méthodes adéquates et rationnelles afin de renforcer les liens sociaux et culturels entre les musulmans vivant à l’Etranger.
3. Instaurer des relations culturelles fructueuses entre les différentes couches des sociétés d’accueil, des relations fondées sur le respect mutuel et la confiance à même de renforcer la présence islamique légale en dehors du Monde islamique, et d’accorder à ces minorités le droit d’exercer leurs diverses activités culturelles islamiques conformément aux lois en vigueur dans ces pays.
4. S’ouvrir positivement sur les sociétés occidentales par le renforcement du rôle des associations, des amicales, des clubs et des différentes institutions et nouer des relations avec les différentes composantes de la presse occidentale influente sur l’opinion publique locale et internationale, en vue d’intégrer les musulmans dans le milieu où ils vivent tant au niveau politique, économique, social que culturel.
5. Mettre en valeur la vraie image de l’islam notamment après les événements du 11 septembre 2001 qui l’ont complètement oblitéré et ont eu des répercussions très négatives sur la situation professionnelle des membres des communautés musulmanes établis en dehors du Monde islamique.
6. Développer les domaines de l’éducation, l’enseignement, la communication et les arts destinés aux enfants des membres des communautés et des minorités musulmanes afin de parvenir à un développement culturel durable des sociétés islamiques au sein des pays non-musulmans, de hisser leur niveau de vie et de promouvoir leurs comportements culturels. Les objectifs spécifiques de la stratégie dans les domaines culturel, social et éducatif peuvent se résumer ainsi :
- Les objectifs spécifiques dans le domaine culturel :
a) Superviser la politique d’éducation culturelle et d’orientation islamique adoptée par les associations et les centres culturels islamiques en dehors du Monde islamique et contribuer à élaborer les méthodes pour une bonne gestion de l’aspect culturel afin d’activer convenablement l’action culturelle islamique.
b) Faire que les leaders de l’action islamique à savoir les prédicateurs, les enseignants et les intellectuels accordent davantage d’intérêt aux domaines de la culture islamique et mettent en valeur les fondements de cette culture au profit des communautés et des minorités musulmanes à la lumière de la situation, de la conjoncture et des transformations actuelles.
c) Coopérer avec les différentes parties, institutions et organisations culturelles dans le monde islamique pour unifier les efforts et trouver des solutions adéquates aux problèmes culturels en tenant compte des nouveaux défis que le champ culturel islamique affronte.
d) Se protéger de l’invasion et de l’aliénation culturelles et garantir la sécurité culturelle et l’immunité nécessaire au développement de la personnalité du musulman en le formant aux principes de l’islam et de la culture islamique.
- Les objectifs spécifiques au domaine social :
a) Préserver le patrimoine, les valeurs et les coutumes de la société islamique pour que les enfants des familles musulmanes vivant à l’étranger héritent de ce grand patrimoine islamique.
b) Œuvrer à améliorer la situation sociale des communautés musulmanes et les préparer pour qu’elles assument pleinement les conséquences de la vie au sein de la société non-musulmane et >>>>>>>>>pour qu’elles se préservent de la déviation et de la délinquance en s’armant des valeurs spirituelles et sociales authentiques. <<<<<<<<<<
c) Orienter les enfants des communautés et des minorités musulmanes pour les aider à se protéger de la mondialisation et de ses effets négatifs sur la famille, en leur montrant la non viabilité de la mondialisation en tant que référence éthique, sociale et éducative.
d) Soutenir les établissements d’action sociale qui se préoccupent des besoins des musulmans en Occident et coordonner avec ces établissements pour une meilleure action sociale islamique visant à sensibiliser les enfants des communautés musulmanes aux questions liées à leur religion, leurs spécificités sociales et leur culture.
e) Activer les divers programmes d’orientation sociale visant à renforcer l’attachement des enfants des communautés musulmanes à leur personnalité musulmane et aux valeurs sociales authentiques.
- Les objectifs spécifiques aux domaines de l’éducation-enseignement :
a) Mettre en œuvre les objectifs généraux du développement culturel global visant à éduquer et à former un musulman fier de sa religion et de son identité, ouvert sur son entourage, et qui est un exemple à suivre de par ses créations et ses réalisations qui touchent aux divers domaines.
b) Contribuer à garantir aux enfants des musulmans vivant en dehors du Monde islamique, une éducation équilibrée à la fois spirituelle et cognitive afin de les protéger de l’invasion culturelle et de l’aliénation intellectuelle exercée par l’hégémonie de certains systèmes éducatifs.
c) Utiliser le contenu de l’éducation islamique et de la culture islamique dans les curricula pour préserver l’identité personnelle et culturelle des nouvelles générations et les protéger complètement de l’invasion et de l’aliénation culturelles.
d) Contribuer à la rationalisation et la coordination des actions éducatives menées par les différents partenaires et opérateurs dans les pays nonmusulmans.
e) Contribuer à orienter la troisième et quatrième générations et à leur inculquer les valeurs positives à savoir la coexistence, l’entente, la communication, le dialogue, la production et la créativité intellectuelle et matérielle.
Les objectifs (page 25)
https://www.isesco.org.ma[...]05/StratégieExtVFLR1.pdf
La stratégie de l’action culturelle islamique à l’extérieur du Monde islamique s’adresse à l’individu de confession islamique pour deux raisons : a) pour sa formation personnelle ; b) pour ses interactions avec ses coreligionnaires immigrés. Cette stratégie s’adresse aussi aux groupements et sociétés islamiques qui forment la communauté musulmane avec ses divers constituants humains, leurs pays d’origine, leurs lieux d’immigration en dehors des pays musulmans, et se propose d’intervenir pour aider à protéger leur identité islamique spécifique ou au niveau de leurs attentes et espérances.
Ainsi donc, au niveau de l’individu, la stratégie a pour objectif d’édifier la personnalité de l’être musulman dont les spécificités sont :
- La foi profonde établie sur les bases de la doctrine islamique et en corrélation avec une représentation consciente de l’univers, de la vie et de l’homme, considérés ensemble comme des manifestations de la Toute-Puissance d’Allah, parmi lesquelles l’existence de l’homme que le Seigneur a honoré en lui conférant la lieutenance sur la terre pour la peupler et la gérer.
- L’engagement à respecter les commandements d’Allah, ses prohibitions, de se parer de l’éthique islamique généreuse et tolérante, fondée sur le bien, le droit, l’équité, le devoir, d’agir dans le cadre de la chari’a qui repose sur deux principes : ordonner le bien, prohiber le blâmable. “Prenez ce que le Messager vous donne et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit”. (7, al Hashr/l’Exode-LIX).
- Prise de conscience des droits fondamentaux de l’humanité, comme le droit de vivre, le droit à la liberté, à l’équité, à la dignité et le devoir de reconnaître aux autres l’accès à ces droits, d’égal à égal, sans faire de distinction entre les gens, sans en privilégier certains au détriment d’autres, car l’homme, qu’il s’agisse d’un musulman ou d’un nonmusulman, est une personne qui porte en elle sa dignité et a droit à l’honneur. Allah a dit : “Certes, Nous honorons les Fils d’Adam, Nous les transportons sur la terre et sur la mer, Nous leur attribuons nombre de choses bonnes et Nous les privilégions sur beaucoup d’autres de Nos créatures”. (70, al-Isra’/Le Voyage nocturne-XXVII).
- Acquisition d’une personnalité forte, cohérente, noble et de fière, mais ouverte à tout ce qui est positif et constructif, ayant beaucoup d’égard pour la communauté musulmane et pour le milieu ambiant, par esprit et devoir de contribution au bonheur de l’humanité et à son progrès.
Au niveau de la communauté tout entière, la stratégie vise la consolidation des éléments fondamentaux de sa spécificité aussi bien en ce qui concerne ses conceptions intellectuelles et doctrinaires que ses us et coutumes sociales et morales. La stratégie entend parvenir à cette fin à partir des objectifs suivants :
-Affirmation de l’attachement à l’identité islamique qui se distingue en même temps par ses composantes affectives et intellectuelles et par ses fondements pragmatiques, et faire de telle sorte qu’elle soit l’objet d’une adhésion collective qui représente l’arrière-plan intellectuel des concepts, des notions et des sentiments autour duquel s’unissent, sur des bases islamiques fermes, les immigrés musulmans et qui doivent cependant prendre soin de ne pas s’écarter du milieu social environnant ou vivre en marge de leur temps, sous peine de se trouver exclus de l’aire de la communication, aujourd’hui un des éléments primordiaux du développement. Ce faisant, ils s’attacheront à rester fidèles à la lettre et à l’esprit de la voie tracée par le Qoran dans lequel le Seigneur dit : “Telle est la voie de rectitude sur laquelle Allah place les humains dès leur naissance, sans qu’il y ait de substitution possible à la création d’Allah : voilà la religion de droiture” (30, Al-Rum/Les Byzantins, XXX).
- Assimilation consciente et raisonnable des composantes de la culture islamique, de l’originalité de la civilisation de la Oumah, parallèlement à l’ouverture sur les autres cultures, pour renforcer la reconnaissance mutuelle, la compréhension réciproque entre les peuples, pour une assimilation active fondée sur la confiance, loin de toute frustration ou dépendance.
- Correction du concept de culture islamique chez les enfants des communautés musulmanes et chez le grand public non musulman.
- Constitution d’une image positive de soi, inspirée de la spiritualité de l’Islam qui appelle à la fierté de soi, ce qui implique la reconnaissance par les autres, leur estime et leur respect à l’endroit des Musulmans.
- Harmonisation des points de vue des différentes composantes de la communauté musulmane vivant à l’extérieur du Monde islamique par la promotion d’une image à la fois authentique et ouverte de la culture islamique.
- Renforcement de l’esprit de solidarité entre les personnes et les collectivités pour une meilleure cohabitation, dans le cadre de l’entraide solidaire et de la complémentarité, de la fraternité entre les Musulmans, unis par des liens religieux qui réconcilient les coeurs : “Attachez-vous tous fermement au pacte d’Allah et ne vous divisez pas”. 103, Al-Imran/La Famille de Imràn, III).
D’un autre côté, la Stratégie de l’action culturelle islamique contribue à bâtir un avenir culturel pour les minorités et les communautés musulmanes vivant en en dehors du Monde islamique et à consolider le rôle de ces communautés dans l’enrichissement de l’édifice culturel de la Oumah pour mieux adapter leur culture islamique à leur réalité culturelle, permettant ainsi le renforcement de la coopération et des échanges entre le monde islamique et les différentes civilisations et cultures.
La Stratégie de l’action culturelle islamique tend à définir le cadre global pour élaborer un programme visant à protéger l’identité civilisationnelle et culturelle islamique des enfants des musulmans expatriés et à coordonner les prises de position entre les acteurs de l’action culturelle islamique en dehors du Monde islamique.
Parmi les principaux objectifs de cette stratégie, on peut citer :
1. Répondre aux besoins des minorités et des communautés musulmanes aspirant à mieux comprendre les préceptes, les principes et les fondements de l’islam et de la culture islamique par l’apprentissage et l’orientation éducative. Ces minorités et communautés qui vivent dans des pays non islamiques ont peu accès à la culture islamique authentique et connaissent très peu les préceptes de l’islam. Il est, dès lors, un objectif stratégique que de leur inculquer les principes et les fondements même de la culture islamique.
2. Préserver les valeurs religieuses et ancrer les notions éthiques chez les enfants et les jeunes et agir à large échelle par le biais des méthodes adéquates et rationnelles afin de renforcer les liens sociaux et culturels entre les musulmans vivant à l’Etranger.
3. Instaurer des relations culturelles fructueuses entre les différentes couches des sociétés d’accueil, des relations fondées sur le respect mutuel et la confiance à même de renforcer la présence islamique légale en dehors du Monde islamique, et d’accorder à ces minorités le droit d’exercer leurs diverses activités culturelles islamiques conformément aux lois en vigueur dans ces pays.
4. S’ouvrir positivement sur les sociétés occidentales par le renforcement du rôle des associations, des amicales, des clubs et des différentes institutions et nouer des relations avec les différentes composantes de la presse occidentale influente sur l’opinion publique locale et internationale, en vue d’intégrer les musulmans dans le milieu où ils vivent tant au niveau politique, économique, social que culturel.
5. Mettre en valeur la vraie image de l’islam notamment après les événements du 11 septembre 2001 qui l’ont complètement oblitéré et ont eu des répercussions très négatives sur la situation professionnelle des membres des communautés musulmanes établis en dehors du Monde islamique.
6. Développer les domaines de l’éducation, l’enseignement, la communication et les arts destinés aux enfants des membres des communautés et des minorités musulmanes afin de parvenir à un développement culturel durable des sociétés islamiques au sein des pays non-musulmans, de hisser leur niveau de vie et de promouvoir leurs comportements culturels. Les objectifs spécifiques de la stratégie dans les domaines culturel, social et éducatif peuvent se résumer ainsi :
- Les objectifs spécifiques dans le domaine culturel :
a) Superviser la politique d’éducation culturelle et d’orientation islamique adoptée par les associations et les centres culturels islamiques en dehors du Monde islamique et contribuer à élaborer les méthodes pour une bonne gestion de l’aspect culturel afin d’activer convenablement l’action culturelle islamique.
b) Faire que les leaders de l’action islamique à savoir les prédicateurs, les enseignants et les intellectuels accordent davantage d’intérêt aux domaines de la culture islamique et mettent en valeur les fondements de cette culture au profit des communautés et des minorités musulmanes à la lumière de la situation, de la conjoncture et des transformations actuelles.
c) Coopérer avec les différentes parties, institutions et organisations culturelles dans le monde islamique pour unifier les efforts et trouver des solutions adéquates aux problèmes culturels en tenant compte des nouveaux défis que le champ culturel islamique affronte.
d) Se protéger de l’invasion et de l’aliénation culturelles et garantir la sécurité culturelle et l’immunité nécessaire au développement de la personnalité du musulman en le formant aux principes de l’islam et de la culture islamique.
- Les objectifs spécifiques au domaine social :
a) Préserver le patrimoine, les valeurs et les coutumes de la société islamique pour que les enfants des familles musulmanes vivant à l’étranger héritent de ce grand patrimoine islamique.
b) Œuvrer à améliorer la situation sociale des communautés musulmanes et les préparer pour qu’elles assument pleinement les conséquences de la vie au sein de la société non-musulmane et >>>>>>>>>pour qu’elles se préservent de la déviation et de la délinquance en s’armant des valeurs spirituelles et sociales authentiques. <<<<<<<<<<
c) Orienter les enfants des communautés et des minorités musulmanes pour les aider à se protéger de la mondialisation et de ses effets négatifs sur la famille, en leur montrant la non viabilité de la mondialisation en tant que référence éthique, sociale et éducative.
d) Soutenir les établissements d’action sociale qui se préoccupent des besoins des musulmans en Occident et coordonner avec ces établissements pour une meilleure action sociale islamique visant à sensibiliser les enfants des communautés musulmanes aux questions liées à leur religion, leurs spécificités sociales et leur culture.
e) Activer les divers programmes d’orientation sociale visant à renforcer l’attachement des enfants des communautés musulmanes à leur personnalité musulmane et aux valeurs sociales authentiques.
- Les objectifs spécifiques aux domaines de l’éducation-enseignement :
a) Mettre en œuvre les objectifs généraux du développement culturel global visant à éduquer et à former un musulman fier de sa religion et de son identité, ouvert sur son entourage, et qui est un exemple à suivre de par ses créations et ses réalisations qui touchent aux divers domaines.
b) Contribuer à garantir aux enfants des musulmans vivant en dehors du Monde islamique, une éducation équilibrée à la fois spirituelle et cognitive afin de les protéger de l’invasion culturelle et de l’aliénation intellectuelle exercée par l’hégémonie de certains systèmes éducatifs.
c) Utiliser le contenu de l’éducation islamique et de la culture islamique dans les curricula pour préserver l’identité personnelle et culturelle des nouvelles générations et les protéger complètement de l’invasion et de l’aliénation culturelles.
d) Contribuer à la rationalisation et la coordination des actions éducatives menées par les différents partenaires et opérateurs dans les pays nonmusulmans.
e) Contribuer à orienter la troisième et quatrième générations et à leur inculquer les valeurs positives à savoir la coexistence, l’entente, la communication, le dialogue, la production et la créativité intellectuelle et matérielle.