Citation de Naetero
Citation de LeChefComplètement illogique, soit tu part du principe que tu fais l'action de ton plein gré et alors tu es à la base de l'action, tu es celui à qui le mérite revient, soit tu dépersonnalise l'action en lui donnant un côté de routine, de réflexe, et alors tu n'es pas méritant pour l'action que tu entreprends, car tu ne l'a pas choisi, elle t'as été imposé, car c'est c'est un réflexe, c'est une action dont tu n'as pas l'emprise dessus.
Citation de NaeteroNon mais je t'ai déjà expliqué, de base si tu considère que la satisfaction est un intérêt, alors oui.
l'op tu comprends pas que quand t'es altruiste c'est pour répondre à TON besoin de l'être, et du coup c'est égoïste ?
Tu n'agis JAMAIS sans intérêt, crois-moi.
Mais a force d'être altruiste, tu agis par simple réflexe et la satisfaction disparaît, c'est comme tout: à force de répété les même gestes, tu finiras par les faire par habitude et non par besoin, et c'est là que l'altruisme devient légitimement intéressant.
Mais vouloir récompenser quelqu'un pour qui fait une action sans la vouloir, c'est stupide.
Cherche pas khey, on n'agit toujours par intérêt.
Selon ta logique, si on marche et qu'on évite un insecte sans faire exprès on est sensé être récompensé, c'est stupide.
T'as rien compris.
Là tu me parles de karma, de récompense quasi divine, comme si être "gentil" était une action spirituelle et que la récompense est quasi instantanée et inexplicable.
Je te parle de récompense sociale.
Moralement, oui, tu n'es pas méritant d'une action dont tu n'as pas eu le choix (réflexe), mais socialement, les gens vont juste associé ça à une action désintéressé et purement empathique, alors que c'est seulement du réflexe, et franchement, c'est tellement difficile de faire passé une action désintéressé quand elle ne l'est pas (c'est quelque chose de plutôt visible, ça dépend de la personne que tu as en face aussi) que le réflexe devient un avantage, car tu passes pour quelqu'un de profondément honnête et juste (ce qui n'est pas forcément le cas comme tu aides pas habitude) et ce sont deux qualités hautement respectées, à long terme, ça améliorera sans aucuns doutes tes relations sociales.