Retour au sujet

Avatar de Nienke Nienke
Il n'empêche que c'est une idée, qui je pense a plus ou moins déjà traversé l'esprit de nombreuses personnes. Découlant donc de certains concepts philosophiques tels que celui de Berkeley. Retrouvable aussi dans l'idéalisme Platonicien, avec son allégorie de la caverne, sa distinction entre monde sensible et intelligible. Au-delà des concepts, c'est même une sensation naturellement déjà ressentie, sans même s'être intéressé à la philo ou la méta. Les films comme Matrix ont aussi eu leur influence là-dessus. Dont les scénaristes se sont certainement inspirés des concepts philosophiques.

Mais franchement, je trouverais tellement énorme que ce soit réellement le cas. J'étais même plutôt convaincue par cette idée, il y'a quelques années. Cela fût de courte durée, j'ai pris le train idéologique d'un matérialisme plutôt radical, notamment grâce et à cause de Spinoza.

La conclusion à la fin de la vidéo que j'ai partagée m'emmerde aussi. Emmerder dans le sens, sonner comme un retour à une réalité plus froidement rationnelle. Puisque ça interroge donc quant à l'existence de notre propre conscience. Si rien ne serait réel et que tout se passerait dans notre esprit. Alors cette loi n'impliquerait elle pas la remise en doute de notre propre esprit ?

Et c'est alors que la réponse arrive, pour Berkeley et bien d'autres, on sort la carte de Dieu.
Je l'aime bien Dieu, au fond, c'est un chouette scénariste. Mais merde, c'est plus marrant si c'est nous les scénaristes.