Retour au sujet

Avatar de VladissouGopnik VladissouGopnik
"Fin 2006, l'Ukraine indépendante qualifie officiellement le Holodomor de génocide, qualification reconnue par un certain nombre de pays dont les États-Unis. Mais le caractère génocidaire de cette famine est contesté, notamment par le Kazakhstan et la Russie qui ont également beaucoup souffert de cette famine."
"[...] désigne la grande famine qui eut lieu en république socialiste soviétique d'Ukraine et dans le Kouban (république socialiste fédérative soviétique de Russie), en URSS, en 1932 et 1933"
De plus, l'intentionnalité même est discutable, puisqu'on est plus là dans les problèmes liés à une gestion irresponsable de l'agriculture qui privilégiait excessivement l'approvisionnement des villes au détriment des campagnes qui produisaient la nourriture (ce qui était complétement criminel je vous l'accorde). Le fait que l'Ukraine ait été particulièrement touchée s'explique par son statut de grenier à grain de l'URSS et par le fait que sa population était majoritairement rurale selon moi.