Retour au sujet

Avatar de Augusto-Blanquo Augusto-Blanquo
Citation de PhiloZootie
Citation de FDP-Deter
Cite moi un état communiste qui a réussi https://image.noelshack.com/minis/2017/09/1488387951-zemmour-lol.png
Les états-unis ?

L'Urss > >>PhiloZootie
Citation de FDP-Deter
Cite moi un état communiste qui a réussi https://image.noelshack.com/minis/2017/09/1488387951-zemmour-lol.png
Les états-unis ?

Citation de JesusQuintero
Citation de Augusto-Blanquo
Citation de JesusQuintero
Citation de Augusto-Blanquo
La France est désindustrialisé, pleins de chômeur, les servives publics sont privatisé etc.
Je pense qu'un Capitalisme d'Etat est nécessaire.
Sinon on sera toujours dépendant des puissances industrielles et financières.
Qu'il soit nécessaire ou pas ne change rien au fait que ce serait pour la sécurité du capital et non pour la révolution. Différence entre le capitalisme d'État nazi, fondé sur les konzerns, et le capitalisme d'État bolchevik, fondé sur la bureaucratie. Dans un cas il s'agit de restaurer et de protéger l'accumulation du capital sur des bases industrielles déjà existantes, dans l'autre il s'agit d'industrialiser.
Si le capitalisme d'État revient en France il est plus probable qu'il ressemble au premier, parce que la France a déjà atteint un haut niveau de développement et que, si elle se désindustrialise, etc, c'est avant tout à cause de la concurrence internationale et des barrières que mettent les syndicats, les services publics, les salariés à statut à une modernisation plus poussée de l'appareil productif.
T'es troskyste ?
Il devrait ressortir de notre discussion que non... Trotsky était un fanatique du travail, du taylorisme, de l'État, de la police, même si il pensait en faire des "moyens" de la révolution.
Non. J'essaie de rester dans la trajectoire de Marx et de la première internationale. C'est ce que tu devrais faire aussi pour ne pas sombrer dans l'idéologie et la justification de l'ordre existant.

https://image.noelshack.com/minis/2018/06/4/1518128617-nera6bd-d.png

Bon au moins t'es pas troskyste :)