Retour au sujet

Avatar de JesusLeSeulDieu JesusLeSeulDieu
Le Christianisme biblique a toujours été organique et voire nomade aussi quelque peu en temps de persécution notamment, comme ce fût le cas des apôtres, et en France des Henriciens, Pétrobusiens, Cathares, Albigeois, Vaudois... Ces vrais chrétiens-là connaissaient la Bible sur le bout des doigts et vivaient en autonomie dans les montagnes et les vallées où ils se constituaient de parfaites sociétés agricoles, malgré les restrictions cléricales de l'infamie Catholique, qui au final a fini par les décimer de façon hautement horrifique (hommes, femmes, enfants). Ces chrétiens bibliques ont ensuite pu fuir en Suisse ou au Nouveau Monde (USA). On peut aussi citer les Huguenots bien après qui se rassemblaient dans des grottes où à leurs domiciles, et qui connurent le même sort (massacre de la Saint Barthélémy).

L'assemblée se formait dans le premier emplacement à leur convenance , et souvent sous la voûte des cieux , au désert , dans la retraite des bois ou dans des cavernes. Ils n'estimaient donc pas que le temple sanctifiât l'assemblée, ni qu'on dû attacher du prix à l'édifice lui-mème ; car la terre appartient au Seigneur. Jésus instruisait la Samaritaine auprès du puits de Jacob, et ses disciples sur la montagne, sur le rivage, ou dans la barque. . . -Histoire de l'église vaudoise depuis son origine, et des vaudois du Piémont jusqu'à aujourd'hui par Antoine Monastier 1847

Les Huguenots aussi bien après se rassemblaient dans des grottes (comme celle en Ardèche).

Les Anabaptistes aussi, mais après les Baptistes modernes ont eux aussi succombé aux traditions Catholique Romaines... ce qui est flagrant aussi pas seulement dans leurs édifices païens mais aussi dans leurs fausses doctrines similaires au Catholicisme la plupart du temps.