Retour au sujet

Avatar de JeanLeonJaures JeanLeonJaures
Citation de GALACTEUB
Tellement d'accord avec toi.
Toute la création a pour finalité d'être "travaillée" (comme dans Adam dans le jardin d'ailleurs) et d'être gardée par l'Homme afin d'accomplir la volonté des cieux sur la terre.
La matière n'est pas l'ennemie du spirituel mais un outil. C'est d'ailleurs un "fausse" dichotomie de croire que ces deux dimensions sont diamétralement opposées et sans relation.
Voilà pour les juifs pratiquent une religion empreinte de "manipulation matérielle" pour sublimer leur Dieu et voilà pourquoi les protestants ont le gout du travail.

Personne n'était l'ennemie du matériel fondamentalement, sauf les Cathares peut-être.
Les protestants (pour généraliser) n'ont pas le goût du travail mais le goût de la marchandise, qui ont pour leur plus grand malheur participer à l'essor du capitalisme et du monde moderne.

La vielle France Catholique était un véritable monde de travailleur, le peuple Français était un peuple laborieux, sans doute même un des peuples les plus laborieux que la terre est portée, un peuple de paysans et d'artisans, de corporations et de moralité face à l'usure marchand.

C'est la vielle France Catholique qui avait le goût du travail, c'est-à-dire du travail concret et pleinement ancrée dans la matière et la réalité, et non l'inverse.