Citation de Seguondaire
Indéniablement, les robots c'est bien.
Mais ça coûte cher et faut des gens intelligents pour les créer, les installer, les réparer, les entretenir.
L'humain aussi.
Ca se rentabilise, oui, mais pour ça il faut être soi-même assez intelligent et courageux pour envisager le long-terme. Et c'est tout l'opposé de la mentalité des "entrepreneurs" dans les sociétés vieillissantes.
C'est surtout que nos sociétés sont devenues structurellement hostiles a la robotisation je développe plus loin. Mais prend par exemple le Japon. C'est une société de vieux pourtant ils automatisent malgré leur conservatisme.
Notre société cherche le contrôle, pas la productivité. C'est fini ça.
Au contraire on a jamais autant chercher a rationalisé. Productivité c'est aussi produire autant avec moins.
Un humain c'est bien parce qu'il peut changer de tâche mieux qu'une machine. Tu peux prendre un ingénieur et l'envoyer ranger des cartons une heure ou deux si c'est "un cas de force majeur". Tu peux prendre un admin réseau un peu débrouillard et lui faire faire de l'électricité ou tendre un soutif dans une machine défectueuse au besoin.
C'est pour ca que la machine remplacera jamais totalement l'humains sauf si on leur donne une vraie intelligence. Mais ca ne veut pas dire que tu ne peux pas déléguer.
L'humain permet au possédant, l'exploitant, de ne pas avoir à être intelligent, du moment que l'humain est suffisamment docile. l'intelligence est un frein au contrôle qui est un enjeu crucial. En compensation, il faut de la docilité.
Tout ce que tu dis est vrai, mais ce que ça apporte est de moins en moins recherché.
Oui en France. J'avais développé cette idée sur un topic que j'a erad depuis.
Le problème c'est que sont des modèles économiques antagoniste qui s'imposent comme des systèmes.
Exactement comme la dichotomie Nord Sud des USA avant la guerre de sécession.
Même si l'industrie était supérieur a l'esclavage comme modèle économique, l'économie du sud s'auto entretenait dedans et rendait l'industrialisation plus difficile.
La France est un monde de plus en plus chaotique est difficile a organiser ce qui demande une surveillance humaine permanente et le besoin d'importer des travailleurs qui ne peuvent pas régler ce problème culturel de fragmentation et de destruction des biens communs.
C'est pas en France que tu pourra faire des livraisons par drones comme en Corée du sud a cause de la déliquescence de notre société.
Ton drones se fera caillassé et ton colis volé.