Citation de Seguondaire
Il serait temps que les agriculteurs sortent de leur prison mentale, celle de la surproduction. Je sais que ça fait gagne petit ce que je dis mais ils devraient chercher à se garder, au sein de leur activité, une partie qui aurait moins de potentiel de croissance mais plus de potentiel de durée, de résilience. Cesser d'avoir une vision métier mais avoir une vision , comme nous pauvres gens, de leur sang, leurs familles.
Moins s'endetter quitte à gagner moins, mettre la passion de côté et maximiser les rentrées d'argent...
Je sais que ce que je dis est obscur. Ca peut paraître contradictoire même. C'est normal j'y connais rien en agriculture.
Mettons, tu es éleveur. D'un côté tu es passionné de vache. De l'autre tu songes au suicide car tu travailles trop pour un trop petit salaire. Tu produis une quantité énorme de viande aux antibiotiques, vaccinée et nourrie aux farines animales.
Ben , tu oublies les vaches. Tu vends ton troupeau, tu en gardes deux, et tu fais ce qu iest le plus rentable.
C'est du maïs bio subventionné dans une région aride que l'état va te racheter pour confisquer les stocks ?
Tu t'en branles, les golems se débrouilleront. Tu prends le chèque, et tes deux vaches, avec, tu fais de la haute qualité, de la vraie vache nourrie à l'herbe, race rustique, tu oublies la césarienne systématique avec le véto à chaque fois, tant pis si les golems ne mangent plsu ta viande ils boufferont des insectes
Tu vends ta viande à prix d'or, en vérité les gens seront aux anges d'acheter 200g de steak délicieux sans OGM une seule fois par semaine, après des jours à se contenter d'omelettes et de fayots, tout le modne sera heureux. Ta passion sera restaurée, tu travailleras moins, tu seras moins soumis au stress, tu auras moins de dettes, tu rayonneras
Je pense que ça vaut pour tout.
Pas tous les agriculteurs sont pauvres c'est surtout les agriculteurs bovin et laitier, mon oncle qui cultive des céréales se mets très bien ptites Audi TT moissonneuse et tracteur climatisé qui change tous les ans
