Retour au sujet

Avatar de GordonCole GordonCole
Citation de IvarTheBoneless
Citation de TeuzKateur
Citation de IvarTheBoneless
Citation de GordonCole
Citation de IvarTheBoneless
Citation de GordonCole
Monarchie de Droit divin. Il nous faut un nouveau Charlemagne, ou un Saint Louis.
Oui pour la question du sacré, non pour charlemagne un dirigeant étranger
Parce qu'il est d'origine franque ?
Il a régné a aix la chapelle ce qui pour moi reste germanique
Ouais enfin il est franc, c'est le petit fils de Charles Martel https://image.noelshack.com/minis/2017/06/1486561574-jesusarthur.png
Pour l'ascendance je suis obligé d’acquiescer mais dans les faits c'est un empereur germanique, pas francs.

Les Francs sont des Germains latinisés assez tot qui ont servi à tenir les autres barbares. Ils ont glissé d'Est en Ouest pour établir leur royaume autour de Paris - Reims - leur foyer Wallon. La fin de dynastie mérovingienne fut assez calamiteuse et le pouvoir est tenu par les Maires (futurs carolingiens).

Charlemagne a établi sa capitale à Aix en ses vieux jours, en plein berceau franc, au centre de son empire. Je n'imaginais pas qu'on puisse lui tenir rigueur de ce choix.