Retour au sujet

Avatar de chantille chantille








Affaire Quatennens : Mélenchon dérape #cdanslair 20.09.2022



MELENCHON FÉLICITE LA DIGNITÉ DE QUATENNENS QUI BEACHSLAP SA FEMME ET QUITTE LA LFI



https://i.aveshack.com/47cff57be5d6df3e.jpg

Violences conjugales : LFI ne demandera pas la démission d'Adrien Quatennens de son mandat de député

21/09/2022

Les Insoumis considèrent que la mise en retrait du poste de coordinateur national de LFI est «suffisante», alors que l'élu du Nord est visé par une main courante de sa future-ex-femme.

Les Insoumis ont tranché mercredi après-midi lors d'une réunion : ils ne demanderont pas à leur collègue Adrien Quatennens de démissionner de son mandat de député du Nord. «Il s'est mis en retrait de son poste de coordinateur, c'est suffisant», a expliqué le député LFI Manuel Bompard devant la presse, entouré des cadres de l'intergroupe Nupes.

Rousseau exigeait davantage

Après avoir reconnu des gestes violents - dont «une claque» - contre son épouse, avec qui il est en instance de divorce, Adrien Quatennens avait annoncé «se mettre en retrait» de ses fonctions de coordinateur national de LFI, le plus haut poste en interne. La députée écologiste Sandrine Rousseau, qui se veut en première ligne dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en réclamait davantage, estimant que l'Insoumis «devait se mettre en retrait de tout», y compris de son mandat. Elle n'a pas été suivie dans sa requête. Au sein de la Nupes, nombreux estiment cependant que le député ne doit plus être exposé, ni prendre la parole au nom de la Nupes, le temps de l'enquête.

Également épinglé mais pour «des violences psychologiques sur son ex-compagne», le patron d'EELV Julien Bayou a de son côté été «mis en retrait» de ses fonctions de co-président du groupe écologiste à l'Assemblée mardi soir. «C'est juste nécessaire pour donner un signal», a estimé à l'AFP l'ex-numéro deux du parti, Sandra Regol.

POLITIQUE JEAN-LUC MÉLENCHON
https://i.aveshack.com/ef323d998692c006.jpg
Jean-Luc Mélenchon assume son tweet de soutien à Adrien Quatennens et assure « peser ses mots tout le temps »

Le chef de file de La France insoumise avait salué, dimanche, le « courage » du député, qui s’est mis en retrait du parti après avoir reconnu avoir giflé son épouse. « Une gifle est une violence », a redit la députée LFI Danièle Obonno sur Twitter.

22/09/2022

Après la mise en retrait d’Adrien Quatennens, qui a reconnu avoir giflé son épouse après que cette dernière a déposé une main courante, le chef de file de La France insoumise (LFI) multiplie les impairs. Jean-Luc Mélenchon a assumé, jeudi 22 septembre, le tweet dans lequel il salue « le courage » du député du Nord et qui a tant embarrassé son parti.

« Je pèse mes mots tout le temps », a-t-il assené au micro de « Quotidien », en réponse au journaliste qui lui demandait s’il regrettait sa sortie sur Twitter. « C’est vous qui regrettez ce que vous êtes en train de dire », a-t-il ajouté, en tapotant le visage du reporter.

Depuis ses tweets lors de « l’affaire Quatennens », Jean-Luc Mélenchon ne s’était pas exprimé. Il l’a fait ce matin… https://t.co/CZVjMY0Z4k
Apercite https://t.co/CZVjMY0Z4k


— Qofficiel (@Quotidien)

M. Mélenchon avait réagi, dimanche, immédiatement après que M. Quatennens a annoncé se retirer de ses fonctions au sein du parti pour « protéger le mouvement, ses militants et toutes celles et ceux qui comptent beaucoup » sur lui. « La malveillance policière, le voyeurisme médiatique, les réseaux sociaux se sont invités dans le divorce conflictuel d’Adrien et Céline Quatennens », a-t-il commenté. Et d’insister : « Adrien décide de tout prendre sur lui. Je salue sa dignité et son courage. Je lui dis ma confiance et mon affection. »

« Une gifle est une violence »

Le soutien et la « confiance » de Jean-Luc Mélenchon à Adrien Quatennens avaient déclenché des critiques de l’opposition et l’embarras de LFI. La première ministre, Elisabeth Borne, a notamment jugé mardi, en marge d’un point de presse sur le deuxième plan vélo, « extrêmement choquant d’avoir quelqu’un qui banalise les violences intrafamiliales ». Pour sa part, la dirigeante du Rassemblement national, Marine Le Pen, a réagi sur France Inter : « Réussir à faire un tweet avec autant de propos laudateurs à l’égard de quelqu’un qui exprime l’aveu d’avoir commis des violences, c’est quand même incroyable. »

Mardi, lors de la conférence de presse de rentrée de son groupe politique à l’Assemblée, des députés LFI avaient reconnu « tâtonner » sur une question « complexe ». Clémentine Autain avait notamment assuré que « personne n’a[vait] tergiversé pour dire qu’Adrien Quatennens devait être mis en retrait » du parti, mais qu’il fallait reconnaître la « complexité » de telles situations, nécessitant de respecter la présomption d’innocence. Mme Obono lui avait emboîté le pas : « Oui, nous assumons que nous tâtonnons, que c’est une question difficile. » Également interrogée sur la gestion par son mouvement des cas de violences sexistes ou sexuelles, elle avait dit « assum[er] d’avoir des défaillances, de ne pas avoir un protocole parfait ».

Quotidien @Qofficiel
Depuis ses tweets lors de « l’affaire Quatennens », Jean-Luc Mélenchon ne s’était pas exprimé. Il l’a fait ce matin à notre micro.
Translate Tweet
382.1K views
0:30 / 0:31
11:50 AM · Sep 22, 2022
·Twitter Media Studio
801 Retweets 1,043 Quote Tweets 2,656 Likes
https://i.aveshack.com/c1ca5c7b466c45d0.jpg
https://twitter.com/Qoffi[...]VS6SFDJFN6N5D6I34AGVE.php
Apercite https://twitter.com/Qofficiel/status/1572886030587510785?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1572932005679222785%7Ctwgr%5E6cb30d79b871caece69395d0beab926ac28709de%7Ctwcon%5Es3_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fpolitique%2Fla-petite-tape-de-jean-luc-melenchon-sur-la-joue-dun-journaliste-provoque-une-vague-de-reactions-22-09-2022-VYJWSVS6SFDJFN6N5D6I34AGVE.php


La petite tape de Jean-Luc Mélenchon sur la joue d’un journaliste provoque une vague de réactions

Interrogé sur sa gestion de l’affaire Quatennens ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon a donné une petite tape sur la joue d’un journaliste de Quotidien.

Jean-Luc Mélenchon était interrogé, ce jeudi, sur ses tweets au sujet de l'affaire Quatennens.

22 septembre 2022
https://i.aveshack.com/eb97a35ce9781968.jpg
Nouveau couac pour Jean-Luc Mélenchon. L’ancien candidat à la présidentielle est sous le feu des critiques, ces derniers jours, pour sa réaction dans l’affaire Adrien Quatennens. Sur Twitter, il avait salué dimanche « le courage et la dignité » du député du Nord qui venait de reconnaître avoir giflé sa femme, lui renouvelant sa « confiance » et son « affection ».

Ce jeudi, le leader Insoumis a été interrogé par un journaliste de « Quotidien », Paul Gasnier, devant l’Assemblée nationale, où il se rendait aux journées parlementaires de son parti. À la question « est-ce que vous regrettez les tweets que vous avez publiés ? », Jean-Luc Mélenchon a rétorqué qu’il pesait ses « mots tout le temps ». « C’est vous qui regrettez ce que vous êtes en train de dire », a-t-il poursuivi à l’encontre du journaliste de l’émission de TMC, avant de lui asséner une petite tape sur la joue.

«Tout le monde était dans la sidération» : dans l’affaire Quatennens, Mélenchon choque aussi les siens

Un geste qui a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux, étant donné le contexte - c’est justement une gifle qu’a reconnu avoir donnée Adrien Quatennens. De nombreux journalistes se sont émus d’un mouvement « insupportable ». La classe politique non plus, n’est pas restée de marbre. « Décidément, à la France Insoumise, ils ont la main courante », s’est par exemple amusé l’ancien député RN Gilbert Collard.

Le député européen Reconquête Jérôme Rivière a dénoncé une « petite tape condescendante », quand le député Renaissance du Rhône Thomas Rudigoz a estimé que le leader Insoumis « rabaiss(ait) les journalistes » et ajoutait « chaque jour de la violence dans le débat public ». Le député du Cher, François Cormier-Bouligeon, lui aussi du groupe Renaissance, s’est demandé « dans quelle démocratie on accepte qu’un leader politique traite ainsi un journaliste ». « Visiblement c’est même lui qui apprend à mettre des claques », a-t-il ironisé.