Retour au sujet

Avatar de Valyrian Valyrian
Suite à la demande de mon public (composé majoritairement de NMU :noel: , je vais maintenant parler du peu que je sais de la monarchie romaine, celle d'avant la République.

Tout d'abord les origines. Vous devez bien évidemment savoir qu'on ne crois pas au mythe de Rémus et Romulus, recueillis par une louve (détail amusant, louve, qui se dit lupa en latin, désigne aussi "une dame qui fait commerce de ses charmes ",pour reprendre Lucien Jerphagnon, c'est à dire une péripatéprostipute pour les plus lents d'entre vous :noel: . Les Romains ne se sont pas gênés pour rendre cette histoire plus plausible, et aussi vachement moins poétique ).
On pense de nos jours que les bourgades autour des Sept collines de Rome se sont un beau jour fédérées pour bénéficier de plus de protection, car on a retrouvé bien plus tard une fête "de la Fédération " dans les fêtes officielles républicaines.
On suppose aussi que Rome fut d'abord conquise par les Albains. En effet, dans la mythologie romaine, le Roi suivant Romulus (qui en a profité pour se faire diviniser, le bougre ) est un Roi d'origine Albine. Bref, toujours est il que les ??trusques finirent par coloniser l'endroit, puisque Rome était un joli avant poste. Ils en profitèrent pour construire le premier forum et quelques temples. En un mot, ils laissèrent de brique une Rome faite de bouse.
Ceci dit, les ??trusque entamèrent bientôt leur déclin, suivi de l'évacuation de plusieurs avant postes , et on estime que plutôt qu'une révolution républicaine, les troupes étrusques se sont tranquillement repliées de Rome. En effet, la fondation officielle de la République correspond pile poil à l'ouverture d'un temple, Jupiter Capitolin si je me souviens bien. On pense de moins en moins à une coïncidence. ... et le mythe de Brutus, premier Dictateur, qui exécute lui même ses fils pour avoir comploté au rétablissement de la monarchie,Tarquin l'Orgueilleux qui aurait violé sa cousine, tout cela semble être plus un mythe pour légitimer et renforcer la République qu'autre chose. Toujours est il qu'il est peu probable qu'on en sache plus un jour, il y a peu de sources datant de cette période.
Toujours est il que cette histoire à marché, et toujours la pouvoir individuel fut rejeté :les deux Consuls, etc. Même le Dictateur était secondé par un Magister Equirum (ou un truc comme ça, bref un Maître de la Cavalerie quoi :noel: ). Les rares qui prétendaient sans se cacher être rois finirent très mal : même près de 400 ans après, quand César fit croire qu'il était Roi, il fut assassiné. C'est pour ça qu'Auguste ne prétendit jamais être Empereur : il était simplement 'président ' à vie de la République, mais seulement parce que le peuple le veut ainsi ! Cette approche marcha bien mieux, et jusqu'à la toute fin, le nom officiel de l'Empire était Res Publica Romana, nous en avons des traces jusqu'au IV ème siècle après Jésus Christ, dans un discours d'un Empereur à ses soldats. Comme le dit un écrivain Romain (peut être Tacite ou Sénèque ) :De quelle intelligence font preuve les Romains! Pour ouvertement que la Monarchie soit chez eux instaurés, ils en tiennent le principe en horreur et le nom de Roi loin de leur bouche !