Topic : « Elucubrations métaphysiques et intuitives, »

Avatar de MilkyWayMaster MilkyWayMaster
Pourquoi l'univers ? Pourquoi la vie ? Quel est le sens de tout cela ? Pourquoi le mal ?

Dieu est tout ce qui est et tout ce qui existe, substance primordiale dont découle toute chose,
la matière n'existe pas en tant que telle, tout n'est que vibration et énergie, je suis Dieu, vous êtes Dieu, le végétal est Dieu, le minéral est Dieu, toute particule de l'univers est Dieu. Par la même que l'être humain (attribut de Dieu) est chose pensante, Dieu est chose pensante. Dieu est conscience, le but fondamental de l'univers est d'y développer des éléments toujours plus complexes, donc en définitive de la conscience, l'univers abrite d'autres formes de vie et de conscience puisque c'est sa volonté même, son but.

Dieu est pure bonté et Amour et de par son Amour absolu Dieu a voulu faire profiter a d'autres c'est a dire a nous du concept d'existence. Il est sorti de "ses ténèbres solitaires" et c'est ainsi qu'il créa l'univers, l'univers est Dieu s'incarnant dans la matière ou je préfère dire une "représentation de la matière" puisque la matière en soi n'existe pas.

Ce qui éclairci d'autre part la question fondamentale du mal, Dieu en s'incarnant dans la "matière" c'est dégradé pour nous permettre la vie de par son Amour Divin, ainsi se dégradant lui-même est né l'imperfection, la finitude dans l'infinitude, ce qui explique l'existence du "mal" perceptible, bien que le bien et le mal n'existe pas a l'échelle de la substance.

Pour résumer :

La matière n'existe pas en tant que telle, tout est Dieu, Dieu par Amour c'est incarné dans une représentation matérielle et imparfaite c'est a dire l'univers, l'univers est vecteur de vie, c'est a dire de conscience, l'homme étant Dieu et chose consciente Dieu est chose consciente, son but est d'y développer toujours plus de conscience pour rendre compte de sa propre création "matérielle", d'où découle la naissance des dualités et du "mal" perceptible ; il nous a engendré par Amour au plus haut degré pour nous partager le concept de l'existence et faire l'expérience de la vie ; Mais surtout : « Ne crains rien, car je suis avec toi, en toi et en toute chose ».
Avatar de MilkyWayMaster MilkyWayMaster
Citation de Freudien
Quand je vais chier, ce qui sort, c'est Dieu aussi alors ? https://image.noelshack.com/minis/2019/37/7/1568512959-giphy.png
Non, mais plus sérieusement cher ami, je te croyais plus terre à terre que cela. J'avoue que je suis tout a fait perplexe et que pour moi, la matérialité des choses est la base de l'existence.

Même le pire des clodos gisant dans son vomis et la merde dans un caniveau puant est une poussière d'étoile, alors pourquoi pas.
Avatar de Vorony Vorony
La métaphysique, c'est pas trop mon truc, je trouve que c'est une perte de temps, et qu'on passe à côté de l'essentiel : l'homme, la société, l'art.
Comprendre leur mécanisme, la culture, l'histoire...
Ainsi, on peut concentrer sur esprit et intelligence sur des choses auxquelles la réflexion peut avoir un impact, ne fut dans notre vie.
Je ne suis pas totalement hermétique à la méta-physique, mais disons que dans ma réflexion, ça vient un peu par hasard, et si c'est intelligent, je le garde, si c'est con ça dégage.
Avatar de MilkyWayMaster MilkyWayMaster
Citation de Vorony
La métaphysique, c'est pas trop mon truc, je trouve que c'est une perte de temps, et qu'on passe à côté de l'essentiel : l'homme, la société, l'art.
Comprendre leur mécanisme, la culture, l'histoire...
Ainsi, on peut concentrer sur esprit et intelligence sur des choses auxquelles la réflexion peut avoir un impact, ne fut dans notre vie.
Je ne suis pas totalement hermétique à la méta-physique, mais disons que dans ma réflexion, ça vient un peu par hasard, et si c'est intelligent, je le garde, si c'est con ça dégage.

J'aime allier les deux, je les considère comme indissociable, mais cette phrase de Karl Marx m'avait beaucoup marqué : "Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde ; il faut désormais le transformer" C'est une bonne maxime je trouve.
Avatar de Vorony Vorony
Citation de MilkyWayMaster
J'aime allier les deux, je les considère comme indissociable, mais cette phrase de Karl Marx m'avait beaucoup marqué : "Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde ; il faut désormais le transformer" C'est une bonne maxime je trouve.

Encore un point de désaccord, que ce soit avec toi ou Marx.
Les philosophes ont interprétés le monde Bon, quand on voit les différences d'interprétation, on est loin d'une vérité fiable, juste de modèle opour essayer nous même d'avoir notre interprétation.
maintenant, il faut le transformer J'y crois, juste je ne crois pas qu'on puisse transformer le monde, créer un mouvement qui tend vers une évolution, vers quelque chose : oui. Être capable en profondeur de le changer, et avoir une transformation complète et entière : non.
Liste des sujets